Ma première semaine avec mon chiot Rhodesian Ridgeback - Contrôle Inhibition morsure

Emma1975

Bonjour à tous !

Ça y'est, nous avons donc récupéré Ookipa le week end dernier, dans son élevage, à 1 300 km.

Il a 10 semaines depuis mercredi.

Il était avec tous ses frères et soeurs, c'était mignon, mais ils se fightaient pas mal quand même !

C'est un gentil petit chiot, qui nous a semblé super calme et très très affectueux tout de suite.

Il a passé tout le trajet (nous l'avons fait en 2 jours) le museau sur mes genoux. Il est très calin et semble comprendre assez vite.

Il semble bien nous avoir adopté !

A son arrivée à la maison, il a bien aimé le jardin, a voulu jouer avec le chat (qui l'a snobé - mais cela semble à ma grande surprise ne pas se passer aussi mal que prévu).

On lui a montré sa chambre (buanderie fermée avec une barrière - pas une porte comme ça il peut nous entendre), avec son grand coussin confort, et ses jouets qu'il adore déjà.

Les deux premières nuits, il s'est réveillé toutes les 2 / 3 heures pour couiner et a essayé de défoncer la barrière ... je me levais comme je l'ai fait avec mon fils quand il ne faisait pas ses nuits : en lui parlant pour le rassurer, mais de l'étage (nos chambres sont en mezzanine, il est en bas) - et en répétant toujours les mêmes mots "On est là, va faire dodo, va te coucher". Il ralait un peu, grognait comme si il boudait et retourner dans son panier. Là je le félicitait "bon chien", et il se rendormait.

4ème nuit, il va limite se coucher tout seul, il ne couine presque plus et se réveille moins tôt.

On a mis des alèses par terre, il ne peut pas encore se retenir toute une nuit, mais ça viendra surement.

Il est déjà allé à l'école quand on va chercher mon fils, il adore les enfants. Il va plutôt volontiers vers les gens.

Jeux dans le jardin, promenade 3 fois par jour mini (20 mn environ, voire plus mais après il fatigue un peu, il fait chaud) dans la pinède en haut de notre lotissement, et une bonne sortie de 2 heures à la mer (monsieur s'est même volontiers mouillé les pattes).

Il renifle tout le temps. Passe son temps à mâchouiller des choses.

Il fait de moins en moins pipi et caca dedans, mais privilégie le jardin.

Par contre, pour le moment : aucun besoin fait en promenade, rien n'y fait, même si on reste longtemps il se retient et fait dans la pelouse dès qu'on arrive. On a même pas eu une seule fois l'occasion de le récompenser !!

j'imagine qu'il est encore un peu stressé et qu'il ne fera son pipi-caca que quand il se sentira vraiment tranquille.

On essaie de retourner toujours dans la même pinède.

Il a le museau au sol tout le temps. Vit sa vie de chien. Il surkiffe de croquer les crottes de lapins ... mais zero pipi !

40 réponses
Emma1975

Sinon, notre principal problème est qu'il nous mord.

Au début je ne m'inquiète pas : c'est un chiot. Il mordille, il goute, il machouille. Y compris nos mains.

Sauf qu'il n'a pas acquis le contrôle.

Des fois il fait mal. Il croque mains, pieds, mollets.

On a beau crier /couiner "Aie" quand c'est trop fort, ... dire Non, ... l'ignorer (pas simple quand il a ton mollet dans la bouche), faire diversion avec un jouet à mordre ... il revient "à l'attaque" : il nous saute dessus ou nous court après et mord de plus en plus fort.

Je sais bien qu'il prend ça comme un jeu, c'est un chiot, ok, ... mais mon fils se fait niaker les mollets sévère.

Et nous aussi.

Difficile à force de conserver son calme, car il est dans ce cas difficilement arrêtable.

C'est comme des phases de surexcitation.

Disons 2 par jour;

J'ai lu qu'il fallait qu'il acquiert le contrôle avant l'inhibition, et que si il ne répondait pas à ce que j'ai écrit plus haut, il fallait lui pincer l'oreille quand il fait trop mal.

Je l'ai fait à midi (pas très fort, mais ça m'a fait mal au coeur de lui faire, le pauvre) : il a un peu couiné, a été surpris, et il a effectivement stoppé.

On est dans le vrai, que peut on faire d'autres ?

Il est petit, certes, mais je sais aussi que si cela n'est pas acquis maintenant cela ne sera que plus difficile !

Il a plein de jouets qu'il passe son temps à mordiller.

Des plus durs, mais aussi quelques doudous, auxquels clairement il met la misère.

Est-ce que ces jouets "mous" n'influencent pas le fait que du coup il contrôle encore moins la pression ?

Voilà voilà.

Sinon, dès que ça sera rentré dans l'ordre, je serais plus rassurée et c'est un chien top !!!

Energiesolaire

La difficulté, c'est de leur faire comprendre. Et en effet, l'approche à privilégier demeure l'éducation au controle, en poussant des cris...

Mais, faut admettre que c'est très long. Ça n'a pas suffit dans le cas de la mienne en tous cas. J'ai du lui faire comprendre à ma façon un soir.

Je vous dirais que du côté éducation positive et respectueuse, les choses changent petit à petit. Un des organismes bien implantés à Montréal prône désormais une mise au rancart, ou à l'écart pour faire passer le message. Je ne déteste pas leur approche. Ils appellent ça l,approche "Tant pis". Tu dis tant pis, et tu te rends avec ton chien dans une autre pièce, à attendre qu'il se calme.

Au moins cette approche permet de tenter de passer un message. Le chien risque de se poser la question (pourquoi ce changement, pourquoi on jouait et là on ne joue plus du tout). Ça doit être détaillé quelque part dans cette entrée de blogue:

https://www.demaindemaitre.ca/morsure-chiot-sauts-mordillement/

Ma réserve. Ils gaspillent un mot clé, et une possibilité d'agir en amont. La modif que je recommandrais, serait de conditionner un autre mot, pouvant agir comme un avertissement. Donc remplacer "tant pis" par "attention!!". Là tu parles.

Car éventuellement Attention peut agir comme prévention, pour éviter la mise à l'écart.

Vous pouvez utiliser votre imagination pour conditionner ça, pour cadrer ça dans un processus. Faut juste un changement d'état! On peut être libre dans le salon, à se faire mordre trop fort. "ATTENTION", et le changement d'état devient une mise en laisse, quelques assis couché suivi d'une mise à l'écart. C'est un exemple. Ça permet encore une fois, au chien de se poser des questions (qu'ai-je fait? Ah j'ai mordu trop fort).

Utilisateur anonyme

Félicitations !

Je me posait les mêmes questions que toi quand ma chienne est arrivée et aujourd'hui elle peut prendre un œuf dans la gueule sans le casser. J'ai jamais rien fait d'autre que de stopper le contact quand ça dégénérait et pousser un petit cri si elle forçait. Donc vraiment ne t'inquiètes pas, ton chiot va apprendre, dans quelques mois ce sera plié tout ça :-)

Les jouets c'est pas un souci, justement c'est bien qu'il ait plein de trucs de textures différentes à mâchouiller.

Un Ridgeback chiot ça doit être très turbulent je pense, ça doit se rapprocher de la petite tornade que j'avais à la maison. Donc ce sera sûrement un peu sport au début mais t'inquiètes cette période ne dure pas longtemps.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Emma

Félicitations pour Ookipa 🙂

Comme tous , patience et apprentissage ..

Attention ou le mot "Douceur " Ookipa ,le doucement pour faire les câlins ..

je reviens discuter peut être ce soir , j'ai des invités pour demain ..

Trop heureuse pour Ookipa et pour toute ta famille , vous l'avez !!! ;-)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Docline

Bravo pour la super louloutte

En principe, arrangez vous pour être à l'initiative des jeux (au sol de préférence)

c'est à dire que lorsqu'il a envie de jouer, (c'est un besoin en fait, nécessaire à son développement), ne lui obéissez pas. Mais 2 minutes après, invitez à votre tour.

Il ne doit pas dépasser un certain niveau d'excitation; lorsqu'il dérape: cri aigu de douleur intense et de surprise et de mécontentement (je sais, ça fait beaucoup pour un seul petit cri), là vous partez sans vous retourner, vous le laissez en plan plusieurs minutes (la pire des punitions) . Il finira par comprendre qu'il doit se contrôler au niveau enervement

Trouvez lui des copains de jeu aussi brutus que lui, et voyez aussi d'autres chiens qui voudront bien corriger vertement ses approches impétueuses.

Utilisateur anonyme

Mettez le rapidement en contact avec des chiens bien dans leur tête! Le vôtre apprendra rapidement à maîtriser sa mâchoire. Faites quand même très attention à votre chien la première année. C'est un grand chien, donc pas de sauts, ni de longues courses. Attention également si vous avez du carrelage chez vous! C'est un piège pour les grands chiens qui glissent et se bousillent les articulations. J'en ai fait la triste expérience!

Emma1975

Bonjour, merci à tous pour vos conseils !

Voilà une semaine pleine qu'Ookipa est avec nous.

Sur le contrôle de la morsure, j'espère que cela va vite se calmer car clairement pour moi et mon mari on arrive à gérer, ... mais concernant mon fils de 8 ans, j'ai beau lui expliquer maintenant il a très peur. Forcément, Ookipa voulant jouer avec, a tendance à lui sauter un peu dessus (donc il le griffe), et surtout lui mordre ses petits mollets sans arrêter. Rien n'y fait, il faut qu'on accourt vite (ce qui doit bien amuser le chien), et qu'on intervienne. Mon fils crie, dit non, tourne le dos, ... mais rien à faire. Il doivent avoir très bon gout ses mollets.

Je précise que pousser des cris, même très théatraux, n'a que très très peu d'efficacité sur lui.

Donc pincer l'oreille me paraissait barbare sur le coup, mais là effectivement il s'arrête.

Nous l'avons également mis au "Attention", puis si il continue "au panier". Mais sans fermer la grille de sa "chambre", sinon il nous dézingue tout. çà semble marcher mais pour qu'il aille au panier, il faut que je l'y porte / pousse !

C'est surtout le soir, vers 20h, il a un gros coup de speed il court partout pendant 5 mn à vouloir tout niaquer (même si il a eu une journée avec plein de sortie), et d'un coup paf, il s'écroule de sommeil et il ronfle. Un peu comme les enfants !!!

A part ça, pour le moment nickel, super sociable, très calin, il est allé en soirée sur la plage avec nous, a joué avec d'autres chiens (il est trop drôle, il saute comme un kangourou), et s'est fait un peu recadrer par une chienne ;-), et a fait 2 pipis et un caca en nature !!! (on va y arriver).

On commence à le lâcher en promenade, il joue à revenir en courant, et il reste plutôt bien à côté de nous, même sans sa laisse. Après, ça lui arrive aussi de s'asseoir très souvent en pleine promenade style "je suis fatigué".

Le assis est déjà acquis. C'est mignon.

Par contre, il mâche tout ce qu'il trouve parterre : herbe, terre, feuilles, crottes de lapin, ...

Il a même essayé les petits cactus. Aie.

Nous lui avons acheté son petit gilet de sauvetage pour le paddle, ... c'est bien car les deux fois à la plage, il y avait plein de chiens à l'eau et il semblait avoir très envie d'aller lui même plus loin !

Cette semaine, véto et rencontre à l'école des chiots.

Utilisateur anonyme

Doucement, une chose à la fois! C'est un bébé! Lorsqu'il essaie de manger quelque chose au sol dites lui non et tendez lui une petite friandise si il a laissez tomber la cochonnerie. Il faut éviter qu'il ne mange n'importe quoi. Idem pour les mordillements c'est NON! Lorsqu'il commence à jouer avec votre fils trop brutalement intervenez et NON! Une fois calmé il a droit à une friandise. Et encore une fois faites attention à ses articulations! Bon courage!

Emma1975

Pas de soucis, oui je sais bien il n'a que 10 semaines c'est tout petit - mais croyez moi ses dents font déjà bien mal donc je me languis qu'il ne prenne plus mon fils pour un jouet - niveau articulations, je le porte si il y a des escaliers, je le porte pour descendre de la voiture, on prend même les rampes handicapés dans les zones urbaines c'est dire.

En fait, je l'ai fais, le NON comme vous le dites, dès le début, mais mon soucis principal vient du fait que quand il mordille c'est qu'il est excité, et quand il est excité, le NON (sur tous les tons) ne marche pas ou très peu ... il revient à "l'attaque", comme je l'ai décrit plus haut.

Pour les mordillements, j'ai lu qu'il fallait déjà qu'il acquiert le contrôle avant de passer à l'inhibition ... là Misnathrope tu dis que c'est ZERO mordillements ?

Quand il mâche n'importe quoi, c'est une bonne idée pour faire diversion avec une friandise, mais dans ce cas, je ne risque pas de le rendre "friandise dépendant" ? Lol.

Par exemple, moment de calme dans notre jardin : il va mettre le nez dans les feuilles et s'amuser à en mâcher. En ballade, il goûte les crottes de lapin (pas celles des chiens), et hier, on a un peu jardiné (remise en pot), c'était la folie : son truc c'était de mettre son museau dans le terreau et commençait à le mâcher. On a bien rigolé, il a piqué un sac vide de terreau et il a fallu lui courir après pour le récupérer.

Ah oui, et du coup on lui a acheté un Kong pour chiot. J'étais sceptique, mais ça a l’air de bien lui plaire.

Utilisateur anonyme

Alors bien sûr que si qu'il a le droit de mordiller. Mais pas n'importe quoi! Ses jouets, un bois de cerf, ce qui est à lui, mais pas les mollets du fiston! Il ne sera pas dépendant des friandises. On on donne des toutes petites au début chaque fois qu'il fait bien et on caresse, puis une fois sur deux (la friandise) la caresse on garde, puis une fois sur trois etc....Jusque tant que cela soit acquis! On ne court pas après le chien quand il vole quelque chose même si cela est marrant. On s'accroupi et idem on l’appelle et on échange le vol contre une friandise! Toujours le R+! En fait tout doit fonctionner comme cela! Quand il s'attaque au mollets idem, on se baisse on l'appelle et R+ avec de grands OOUUIII c'est bien et on caresse, on caresse! Mais quand c'est NON c'est NON! Mais de préférence essayez de détourner son attention par autre chose au début!