Education de mon chiot : ça avance mais ça se corse parfois !

Emma1975

Salut,

Ookipa, mon petit rhodesian, aura bientôt 4 mois (le 11 aout).

il pousse comme un champignon : déjà 18kg (11 de pris depuis qu'il est à la maison !), pourtant il est très affuté, voire presque maigre mais je pense que la race est quand même plutôt "fit".. (et c'est ce que j'aime).

Nous avons un peu progressé sur les morsures : les exercices du "pas toucher" et du "assis" commencent à porter leurs fruits.

C'est un petit chien très dans l'affect, et quand il peut on voit qu'il y met du sien.

Nous travaillons chaque jour quelques petits exercices : "Devant", "Au pied", "Assis", et même le "Coucher" est en cours d'acquisition. Il est gourmand et adore qu'on le félicite, ça aide.

Il "saute" un peu moins en ballade, ... on essaie de pas le calculer. malgré tout hier en ballade il a sauté et m'a chopé la main (sans appuyer, mais quand même !!!). Ces moments là, dur de rester zen. Mais on y arrivera, j'en suis certaine.

Les gens que je croise (avec ou sont chiens) le trouvent toujours très "calme pour un chiot" et vraiment en l'écoute. Je suis trop fière ... (mais je me demande ce que sont les autres chiots .... lol !).

31 réponses
Emma1975

Par contre, j'ai un soucis : il lui arrive de faire quelques bétises ... normal.

Des pas grave : piquer des chaussures / habits et les emmener à son panier.

Des plus embêtantes : monter et poser les pattes sur le plan de travail

Des carrément problématiques : hier, on est rentrés (absentés 2 heures), et comme il devait croire qu'on était dedans, il a essayé de rentrer dans la maison en défoncant les brises soleil orientables à 2000 euros posés il y a moins d'un an. Mon chéri a du aller prendre 1 bain 40 mn pour se calmer avant de pouvoir recroiser le chien !!! Bien sur, on a preferé l'ignorer un peu le temps de se calmer, inutile de punir quoi que ce soit, et puis il aurait rien compris nous n'étions pas présents.

Souvent le soir, période d'excitation surtout en rentrant des ballades, il se met à faire ce qu'il n'a pas droit de faire : il me saute dessus, ou il met le bazar dans la maison, il pique un torchon, il attaque le tapis ... et là il a une sorte de moment d'opposition têtu comme si je ne pouvais plus ni faire diversion, .... comme un gosse qui cherche les limites .... et si il m’arrive de lui dire "Non"' de manière un peu autoritaire en faisant les gros yeux ou de lui crier dessus (oui je sais pas bien) car il a dépassé les limites (je suis patiente mais y'à un moment rare où quand même faut pas pousser) : il grogne un peu, jappe une fois ou deux, se met un peu comme en position de jeu (il s'aplatit) et s'approche vers moi pour essayer de me mordiller : sorte d’intimidation ?? Ou alors "tu veux pas plutôt jouer avec moi plutôt que de m'engueuler, je voulais juste qu'on s'occupe de moi" ... Son "intimidation", même si il a grossi, n'est pas vraiment crédible en ce qui me concerne (parce que notamment j'ai plus l'impression qu'il "joue à m'intimider" ou à jouer car il peut pas s'empêcher de remuer la queue et aussi parce que c'est hors de question que je craigne mon propre chien !), mais bon, quand même !... dans ce cas je ne me laisse pas faire, je lui demande de rester assis sur son panier d'un ton qui n'amène aucune négociation, je lui donne un jouer pour faire diversion, je reste zen.

Il finit par se calmer tout penaud, ... mais j'ai quand même l'impression d'un petit bras de fer qui n'a pas lieu d'être.

Est-ce qu'un chien cherche à tester les limites ?

Quand mon fils est fatigué, des fois, il cherche justement à me pousser à bout pour que je le "recadre" (je suis une maman assez cool à la base), ... (ça le rassure, il vérifie juste que mon cadre existe et n'a pas bougé).

Les chiens font-ils la même chose ?

Ou est ce que je dois m'inquiéter plus avec un rhodesian male qui même si il semble très cool devrait à un moment ou à un autre être un peu costaud à "gérer" ?

Je fais un truc de mal à un moment ou à un autre ?

Vous, vous arrivez à rester zen et jamais en opposition avec votre chien ?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

Je viens de lire .. Pour les brises soleil , c'est une grosse bêtise pour nous , les humains ..:-(

ça va ton Ookipa , semble très bien grandir , 🙂 pour tes limites , peut être plus le désir de jouer pour grandir et s'affirmer ;-) mais lui au moins il prend des positions de jeux !!!

J'ai ce petit blog très sympa en tête

bon c'est une demoiselle , mais sa silhouette est superbe ..

https://www.asarakya.com/fr/bashira/

Alors avant d'avoir Oxane mon raptor 1 Labrador , j'aurai dit oui pour être Zen avec mes chiots ...J'ai toujours fait dans l'éducation positive et là ça ne marche pas du tout ..

Dernièrement par énervement et douleur à mon épaule qu'elle a mordu franchement ..J'ai eu deux belles traces de crocs avec saignement ..par ma Oxane de 2 mois et deux semaines ..

en représailles j'ai fait ce qui peut paraître "fou" j'ai "mordu son bidon" sans la marquer ..Je m'attendais pas à réagir comme ça ...

car l'ignorer et lui dire Non , ne fonctionne pas ...elle revient quand même à la charge !!!!

Les crocs dehors ..

elle est agressive et très nerveuse ...

Jamais eu ce caractère en chiots ...

terrible et qui revient pour mordre ... (voir mon post )

J'attends le contact avec d'autres chiots ,chiens pour la voir en situation et sociabilisation ....

J'ai hâte que les seconds vaccins soient faits et hop école chiot ..Rapido ..

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Emma1975

Merci pour le lien sur le site avec les RR.

Oui, le mien ressemble beaucoup, j'ai moins de photos, ça donne envie d'en faire plein !!!

Un truc me frappe sur ce site, c'est de voir des RR sur un canapé blanc... lol.

Un canapé blanc avec un enfant déjà ça nous paraissait très beau mais improbable, mais laisser les chiens monter dessus... wahou.

Pour Oxane, je comprends, moi aussi il m'a planté le croc il y a quelques semaines dans la cuisse, il a pas voulu faire à mal j'en suis certaine, mais clairement il a poinçonné mon muscle, ça cicatrise à peine... donc oui, quand c'est ça y'a un moment on est un peu en "légitime défense"... il y a peut être un juste milieu entre le R+ permanent et les brutes qui plaquent leur chien au sol dès qu'il obéit pas ... (j'ai un pote qui a un doberman et qui fonctionne comme ça ... je vous dis pas, j'essaie d'éviter les échanges sur le sujet chien !).

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Oui moi aussi le canapé blanc !! Admirative , avec le Labrador et ses poils (gras)+ la perte des poils , c'est même pas en rêve ..

J'ai oublié avec Volka les tapis ...ou notre pied de lit sans protections , au tout début de sa vie avec nous et avec Oxane je garde le même fonctionnement ..

zut j'avais loupé pour ta cuisse ..

quelques fois ils ne sentent par leurs forces ^^

Je me rappelle , d'un coup de tête avec Volka , sous mon menton en jouant ..36 chandelles .. elle ça ne lui avait rien fait !! 🙄elle avait continué notre partie ...Ma jolie tête de bois ..^^

J'avais pas eu ce comportement débilo ,avec mes chiennes , j'ai eu un ami , qui m'oriente vers une personne très qualifiée pour les Labradors .

Je vais voir avec elle , a discuter ..

Ton ami avec son Doberman , ce n'est pas la bonne solution ,la dominance par la force ou la brutalité ..

ce que j'ai répliqué à mon Oxane c'est un événement que je ne vais pas reproduire ..

Même si je vois qu'elle s'est calmée depuis notre accrochage !

c'est la première , qui me pousse à sortir du positif ..

Mes autres chiennes n'ont jamais eu ce comportement ..

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Energiesolaire

Vous, vous arrivez à rester zen et jamais en opposition avec votre chien ?

Ouff, y en a des questions dans tout ça, voyons voir...

hier, on est rentrés (absentés 2 heures), et comme il devait croire qu'on était dedans, il a essayé de rentrer dans la maison en défoncant les brises soleil orientables à 2000 euros posés il y a moins d'un an. Mon chéri a du aller prendre 1 bain 40 mn pour se calmer avant de pouvoir recroiser le chien !!! Bien sur, on a preferé l'ignorer un peu le temps de se calmer, inutile de punir quoi que ce soit, et puis il aurait rien compris nous n'étions pas présents.
Ouille ouille ouille, c'est un bien triste incident dites-donc.

Souvent le soir, période d'excitation surtout en rentrant des ballades, il se met à faire ce qu'il n'a pas droit de faire : il me saute dessus, ou il met le bazar dans la maison, il pique un torchon, il attaque le tapis ... et là il a une sorte de moment d'opposition têtu comme si je ne pouvais plus ni faire diversion, .... comme un gosse qui cherche les limites .... et si il m’arrive de lui dire "Non"' de manière un peu autoritaire en faisant les gros yeux ou de lui crier dessus (oui je sais pas bien) car il a dépassé les limites (je suis patiente mais y'à un moment rare où quand même faut pas pousser) : il grogne un peu, jappe une fois ou deux, se met un peu comme en position de jeu (il s'aplatit) et s'approche vers moi pour essayer de me mordiller : sorte d’intimidation ??

Non dans ce cas là, ce faux appel au jeu est un signal d'apaisement. Donc 1) il déconne, 2) il se rend compte que ça vous indispose et donc 3) il tente de calmer le jeu.

La raison pour tout ça, c'est que son niveau d'hormones catécholamines en circulation dans le sang, est plus élevé au retour de ces balades. Et plus il aura vécu de trucs enivrants (première natation, attraper une marmotte, ce genre de chose), plus il éclatera une fois rendu à la maison.

Est-ce qu'un chien cherche à tester les limites ?

Oui constamment.

Quand mon fils est fatigué, des fois, il cherche justement à me pousser à bout pour que je le "recadre" (je suis une maman assez cool à la base), ... (ça le rassure, il vérifie juste que mon cadre existe et n'a pas bougé).

Exact
Energiesolaire

Les chiens font-ils la même chose ?

Ou est ce que je dois m'inquiéter plus avec un rhodesian male qui même si il semble très cool devrait à un moment ou à un autre être un peu costaud à "gérer" ?

Je fais un truc de mal à un moment ou à un autre ?

Vous, vous arrivez à rester zen et jamais en opposition avec votre chien

Bon. Je comprends votre questionnement, vous n'êtes pas la première à vous interroger à ce sujet. Un dossier important s'est ouvert en 2016, et il est toujours en cours. La dernière édition est parue en 2018.

En 2016, une équipe de chercheurs a tenté d'évaluer le style d'autorité parentale utilisé par des propriétaires de chiens. Comme toujours, on a formulé des hypothèses de départ, et comme ça arrive, on a découvert quelque chose d'intéressant.

L'hypothèse initiale était: Plus un humain aime son chien, plus son style d'autorité sera "zen" comme vous dite. Moins on l'aime donc, + on est rude. Euhhh, les choses se sont présentées différemment. Ils ont découvert une relation inversement proportionnelle. Plus on aime, plus on châtie! Oupps.

Cela a donc inspiré une autre équipe, sur un autre continent, à poursuivre la recherche. Et là on est allé très loin. On a adapté un questionnaire conçu pour l'humain, donc relation parent-enfant, à la relation humain-chien. Très important de comprendre l'utilité de départ, et l'utilité dérivée.

Pour l'enfance. Croyez-le ou non, à l'heure où on s'insurge comme l'abandon de chiens. Bien on abandonne des enfants. Et c'est pas jojo. Ça entre dans le système publique de famille d'accueil, les abuts et tout. La science tente de participer aux solutions. On a tenté donc, de découvrir et proposer un juste équilibre, pour éviter les échecs catastrophiques en éducation. Même chose pour les chiens. L'Université Utretcht a procédé à cette étude, pour tenter de diminuer le nombre d'abandons et d'euthanasie conséquentes à des problèmes comportement conséquents à une éducation déficiente.

Energiesolaire

Ce papier de 2018, définit 4 styles d'autorité parentale:

Despotique, Autoritaire, Permissive, Je-m'en-foutiste

Les paramètres faisant en sorte qu'on est dans une ou une autre catégorie, sont très simples: Empathie et Attentes

Si on a de hautes attentes, et peu d'empathie, on est un despote.

Si on a de hautes attentes, et bcp d'empathie, on est autoritaire

Si on a peu d'attentes, et bcp d'empathie, on est permissif

Si on a peu d'attentes, et peu d'empathie, on est je-m'en-foutiste.

SImple n'est-ce pas? Dans ce papier, la science se mouille. Elle propose que tout comme pour l'enfant, le style idéal est AUTORITAIRE, et non Permissif :)

Croyez-moi, ces données (récentes) n'ont pas fini de faire parler. Et ce dossier est très loin d'être clos. Ce sont des principes importants de l'éducation positive, qui seront ébranlés au passage!

Utilisateur anonyme

En effet le chiot cherche sans cesse à s'apaiser et à trouver son équilibre, son état de calme naturel si on veut, ou son homéostasie.

En ce sens la comparaison avec un enfant est plutôt pertinente : chiot et enfant ont besoin d'un cadre rassurant. Ce que dit Énergie est juste et je me souviens très bien de cette période où ma chienne petait les plombs après une journée pleine de découvertes :-) Par contre je ne connaissais par le fonctionnement des catécholamines. J'ai encore appris un truc.

Energiesolaire

Personnellement, je crois énormément en ces théories, de même qu'en une relation naturelle, faite de hauts et de bas. Je crois en l'importance des engueulades, qui profitent à la relation H/C de la même façon qu'elles profitent à la relation H/H. Mais les conditions et les principes demeurent les même. Ce qui m'amène au prochain sujet, la réconciliation!

On sait, depuis 2018, que le chien a un soucis avec la réconciliation, avec l'oubli. Gueulez sur un loup sauvage, il risque d'oublier l'incident bcp plus rapidement qu'un chien. Le chien nous ressemblerait un peu plus. Il garde en mémoire, il met un temps à oublier.

Selon l'entraîneur Susan Garrett, le principal soucis avec la punition, c'est qu'elle crée des effets secondaires moins désirables. Je suis d'accord avec. En fait sa position à propos de la punition, je la trouve parfaite. Très difficile à attaquer. Punir n'est pas la fin du monde, mais ça peut créer des effets secondaires.

Pour ces raisons, je pense que la punition idéale, et par très très loin, demeure le simple fait de lever le ton. Car c'est parfaitement modulable, et surtout. SURTOUT. Ça ne dure pas. J'ébranle ainsi les fondements du R+, une philosophie en laquelle je ne crois pas vraiment (je parle du carcan R+/P-, où on devrait jamais lever le ton puisque ça représente une P+). C'est terminé tout ça.

Tu lèves le ton, juste assez pour intimider, pour tenir son bout. Ensuite on réconcilie, et ainsi on a zéro effet indésirable. La réconciliation est toute toute simple. On présente une main, le chien la lèche, on lui fait un câlin, des petits mots doux et voilà le travail.

On éduque ainsi en lien avec l'interdit qu'on tente d'imposer, en plus d'éduquer au processus de réconciliation: Et oui parfois on s'engueule, mais ce n'est pas grave l'important c'est de se réconcilier par la suite.

Emma1975

Merci Energie Solaire pour tes comments !

Pour le brise soleil, pendant que l'Homme prenait le bain et le chien essayait surement de comprendre pourquoi on tirait un peu la tronche, j'ai réussi à redresser les lames... plus ou moins, ... mais le rideau referme. Nous allons temporiser le remplacement complet tant que nous serons certains qu'il ne resauterra pas dessus.

OK pour le signal d'apaisement. Généralement je les reconnais souvent quand il est dans un état "normal" (tourne sa tête pour éviter de me regarder, se lèche le museau, baille ... il mes les a tous fait !), mais là, le jappement et le "je te saute dessus" me déstabilise (un peu).

Yes yes pour la montée d'hormones, on le sent bien, ça commence généralement dans le dernier tiers de la ballade, quelle qu'en soit la durée (hier soir c'était 30 / 40 mn). Il ne s'était rien passé de particulier selon moi ... mais j'ai peut être raté quelque chose.

Du coup, que penses-tu que je doive faire quand il dépasse les bornes des limites en ma présence ?

Tenir bon fermement et lui demander de se calmer au panier ?

Partir et l'ignorer (si il me grogne dessus quand je le gronde je prendrais un peu ça comme une fuite ...) ?

ca n'arrive pas souvent heureusement, mais j'imagine qu'avec l'arrivée de l'adolescence, ça va se durcir...