Conseil de transition TOTW à Carnilove ?

Emma1975

salut la bande,

Ookipa est aux Taste of the wild Puppy depuis que nous l'avons (il était à une grande marque avec plein de céréales dedans).

Ca ne lui réussit pas si mal, si ce n'est quelques cacas un peu mous (le deuxième caca, il en fait toujours deux).

Je suis allée sur le site alerte croquettes qui compare tout, et autant les TOTW adultes ne sont pas mal notées, autant les TOTW chiot, sont en "4 déconseillée"s. je suis tombée sur le C ... ! :-((((

Du coup, je viens de commander deux paquets 12 kg chacun de Carnilove Puppy, un peu moins chères que les orijen et aussi bien notées. A coup de 700 g de croquettes par jour, la différence est vite notable, financièrement. Un paquet de 12 kg me fait 20 j.

Des conseils pour la transition ?

J'espère juste ne pas manquer de TOTW pour faire la transition en douceur... je m'y prends toujours à l'arrache pour recommander.

17 réponses
Beaujabote

Bonjour Emma

quand j'ai passé Sky des Hill's aux Acana, j'ai fait ça sur une dizaine de jours - 1er jour j'ai mis 20% d'Acana et j'ai augmenté petit a petit- pas de souci particulier - a voir si tu peux faire ça ou si il faut une transition plus longue

Emma1975

Ok, merci Beaujabote.

Les Carnilove sont livrés demain ou lundi.

je vais être bonne pour racheter au prix fort un petit paquet de TOTW pour une transition je crois ... :-(

par contre, vu les quaantités préconisées, je vais clairement commencer à réduire un peu les doses.

Actuellement chez TOTW je lui donne un peu au dessus des préco, car il a vite poussé, mais là il sort un peu moins vu la météo, et il commence à devenir un peu plus rond... je vais descendre un peu la ration.

C'est bizarre, de donner 200 g de moins à un chien adulte qu'un chiot, non ?

Remarque, en pleine croissance cela parait logique ...

Jador

Attention tout de même, les Carnilove ont des indications sous-dosées. J'ai essayé pour mes chiennes. Une prenait 25% de plus pour garder un poids de forme et l'autre, presque avec une dose doublée, maigrissait à vue d'oeil.

Cette marque n'a pas un retour statistique très bon. Faites donc une longue transition pour voir si cela convient à votre chiot.

Le Rhodésian se développe jusqu'à 3 ans donc faites attention à ne pas sous-doser.

Emma1975

Merci jador !

Actuellement Ookipa a 6 mois et demi, il fait 38 kg. Il est clairement dans le très haut de la courbe des RR, ... jusqu'à maintenant je surdosais facilement par rapport aux prescriptions de TOTW (il avait 720 g / jour au lieu des 500 à 550 préco), il grandissait beaucoup et se dépensait bien. Mais là, sans dire qu'il est gras, il commence à être moins fit, il faut dire qu'il se dépense beaucoup moins avec cette météo de m.... la pluie sans discontinuer !

Je pensais que les TOTW étaient top, mais sur le site vraiment ils indiquent que sur les Puppies, avec une moyenne de 8/20, sont nulles..., la part de protéines est insuffisante (28%) et en partie d'origine végétale, que la part de matières grasses moyennes et de mauvaise qualité (17%), et un taux de glucide trop important (32%). Les effets qu'ils décrivent sont assez alarmistes, du coup je change direct. Dommage car celles pour adultes ont l'air d'être mieux notées.

Pour les Carnilove Puppy, la note est de 18/20, taux de proteines animales de 38% et bonne qualité, matières grasses à 20% et de bonne qualité, ... juste un taux de glucides légèrement important, mais toujours moins que les TOTW.

Pour le dosage, j'étais en complet surdosage avec les TOTW, clairement mo véto m'avait dit que je pouvais avoir la main lourde. je le trouvais toujours très fit, vraiment limite je le trouvais maigre alors j'avais petit à petit augmenté les doses ... mais là, clairement depuis 2/3 semaines, il a bien pris le pepère.

J'ai calé la courbe avec celle d'autres RR dans le monde, ... il est haut de courbe par rapport à des centaines de chiens. Je vais avoir un dino-ridgeback de 50 kg !

Autre sujet : mon chiot fait beaucoup de selles / jour (entre 7 et 10), et en belle quantité. Parfois, voire souvent, un peu trop molles. J'ai lu que cela pouvait venir d'un surdosage. Et comme il est très très gourmand, il finira tout, quelle que soit la ration que je lui donne. je me suis dit également que passer sur une marque avec plus de poteines animales que les TOTW, serait mieux également pour son transit.

Sur les Carnilove, d'où avez vous pu trouver que leur retour statistique n'est pas très bon ? J'ai cherché sur les forums et pour le moment je n'ai que des avis très positifs. En catégorie 1 sur le site de comparatif de croquettes.

Par contre, oui pour le RR on m'a effectivement conseillé de rester aux Puppies jusqu'à ses 12/15 mois.

Il va être gigantesque.

Heureusement que je comptais pas faire des expos ou concours avec ... il va être complètement hors gabarit le pepère !!!

Bobkat

Oui tout à fait, les débuts avec Carnilove, j'ai vu ma louloute maigrir on lui voyait les côtes j'ai du augmenter

Autre fait carnilove, tu verras si Ookipa les digère bien, j'ai vu que il y avait certain chien qui ne les digéraient pas du tout, la mienne elle me fait des pets de la mort qui tue, et des cacas qui sont souvent mous. Je lui ai changé pour Orijen.

Depuis c'est moins mous, et bon je verrais la on est toujours en période de transition, je vais voir ce que ça donne quand elle ne sera qu'avec ces croquettes.

Ca dépendra de chaque chien, j'espère que ca ira au tien :)

 Sky

Pour ma part, pour Carnilove, c'était le contraire: mon toutou a grossi avec. 🙄

Mais il ne digère pas tous les Carnilove de la même façon: il digère mieux celles au saumon; je soupçonne que ce soit parce que les autres Carnilove ont de la pomme de terre et pas celles au saumon...

(non, c'est pas parce que celles au saumon sont + grasses qu'il grossissait: c'est avec les autres Carnilove qu'il a grossi 😝)

Eh! oui: on a un sacré esprit de contradiction chez nous! 🤭

" 色即是空 "
Liya7401

Bonjour, j'ai un chien d'un an et nourrit au TOTW depuis ses 3 mois.

Pour la transition tu peux la faire sur une semaine, sans problème. Cependant si tu remarque que ton chien met du temps à s'habituer à ses nouvelles croquettes, le fait de faire la transition sur plusieurs semaines n'est pas génant non plus.

La mienne était au RC à l'élevage, je me souviens avoir acheté mon 1er paquet de TOTW bien trop tôt, résultat il me restais beaucoup de RC. J'ai donc fait une transition 50/50 sur 3 semaines. Et tout c'est très bien passé.

Je suis très contente des TOTW, mais comme toi je vais voir régulièrement le site "Alerte croquettes" et j'ai fait le même constat que toi, elles ne sont pas dans les meilleures... Résultat je cherche des avis (sur un autre poste si jamais) sur les croquettes "Eden Original Cuisine MEDIUM Poulet GF"...

J'ai eu des échantillons des Farmina N&D et ma chienne a depuis des gaz chose qu'elle na jamais eu avec les TOTW jusqu’à présent... Donc elles ne m'intéresse pas.

Yazidmokicko

Ok, merci Beaujabote. Les Carnilove sont livrés demain ou lundi. je vais être bonne pour racheter au prix fort un petit paquet de TOTW pour une transition je crois ... :-( par contre, vu les quaantités préconisées, je vais clairement commencer à réduire un peu les doses. Actuellement chez TOTW je lui donne un peu au dessus des préco, car il a vite poussé, mais là il sort un peu moins vu la météo, et il commence à devenir un peu plus rond... je vais descendre un peu la ration. C'est bizarre, de donner 200 g de moins à un chien adulte qu'un chiot, non ? Remarque, en pleine croissance cela parait logique ...

Cette marque n'a pas un retour statistique très bon. Faites donc une longue transition pour voir si cela convient à votre chiot.

Le Rhodésian se développe jusqu'à 3 ans donc faites attention à ne pas sous-doser.

Emma1975

Merci pour les avis.

De toutes manières, on va tranquillement tenter comme cela (c'est effectivement celles au Saumon et à la Dinde), et si ça ne convient pas, ben on passer aux Orijen ...

jador, Yazidmockiko... je suis peut être idiote, et comme en plus vous vous répétez ça accentue cette sensation mais qu'entendez vous par "cette marque n'a pas un retour statistique très bon" ? Je me répète également mais d'où viennent vos sources, cela m'inquiète.

Pour ce qui est du développement du RR, également, je ne comprends pas trop pourquoi on me remarque 3 fois le risque de sous-dosage avec la mention qu'il se développe jusqu'à ses 3 ans (ce que je sais pertinemment, merci). Si vous avez bien lu, je surdose depuis que je l'ai à +30% des doses indiquées. Il est en haut de toutes les courbes de RR sur Belpatt, ce qui me faisait tout de même poser la question de savoir si, au contraire, je n'avais pas un peu la main lourde.... Je resterai encore en surdosage, bien sûr, mais je ne compte pas non pas non plus en faire un gnocchi.

Pour le moment, je suis encore à 50% TOTW et 50% Carnilove.

Il me semble que ça lui plait bien, si ce n'est que les Carnilove sont bien plus grosses que les TOTW (qui ont la taille de croquettes de chaton, il les aspirait littéralement).

Les crottes me semblent pour le moment moins nombreuses, on doit être passé de 7/8 par jour à 5/6, et plus moulées.

Mel1

Coucou Emma1975

J'ai suivi ton post sans intervenir car je songe moi aussi à changer de croquettes pour mon "petit" dogue de bordeaux. Jusqu'à maintenant il est aux orijen, mais comme le tien il a des cacas mous. En fin de journée seulement, au réveil il me fait toujours des beaux cacas.

Par contre j'ai trouvé aussi que les quantités préconisées pour les carnilove sont sous estimées. Avec orijen qui a une compo +/- similaire je donne environ 700g à mon chiot de 44kg pour 6 mois et demi. À peu près le même gabarit que le vôtre.

Je ne me souviens plus des quantités préconisées pour carnilove mais ça me semblait vraiment en dessous.

Après bien-sûr c'est a adapter en fonction du chien. Si le vôtre fait facilement du gras en hiver il faut diminuer.

Le mien n'est pas du tout gourmand, si j'ai la main trop lourde il ne finit pas sa gamelle. J'ai même dû lui mettre des petits + pour arriver à le faire manger.

Cependant il est également dans le haut de la courbe, selon le site belpatt il devrait arriver à 70kg voir + l'éleveur m'avait bien dit que celui-là pourrait faire 80kg...

Chaque chien est différent et chaque maître doit s'adapter. Vous verrez très vite s'il faut augmenter ou diminuer les quantités. C'est comme nous, certains ont tendance à faire du gras, d'autres sont très gourmands, etc...

Donnez des nouvelles après la transition, ça m'intéresse. Je cherche toujours quelle croquette choisir à la place des orijen qu'il a actuellement.