Nova Scotia en appartement, est-ce possible ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous ! 🙂

AprÚs avoir effectué de longues recherches sur une race de chien qui me correspondrait, je suis tombé sur le Nova Scotia (Retriever de la Nouvelle-Ecosse).

En effet, je recherche une race de chien qui soit facile Ă  Ă©duquer, calme, affectueux, joueur et intelligent.

De plus, ma conjointe avec laquelle je vis n'a jamais eu de chien, donc nous aimerions avoir une race qui soit adapté à des personnes sans réelle expérience. Pour ma part, j'ai toujours vécu avec des chiens, mais sans leur inculquer une quelconque éducation. Je compte bien entendu éduquer sérieusement mon futur chien.

Nous habitons dans un appartement de 58m2 au premier Ă©tage en Savoie, Ă  Aix-les-Bains.

Ce qu'il y a de merveilleux avec cette région et cette ville, c'est que nous sommes entourés de montagnes, il y a pas mal d'espace vert et surtout le lac du Bourget et ses superbes promenades tout autour.

Si nous avons un chien en appartement, il pourrait profiter de ce cadre magnifique, qui reprĂ©sente tout de mĂȘme un superbe terrain de jeu.

Mais je me pose tout de mĂȘme la question : est-ce que le Nova Scotia peut s'adapter Ă  la vie en appartement ? Est-ce une race qui a des besoins trĂšs forts en dĂ©pense quotidienne ? Perd-il beaucoup de poils ?

Je vous remercie sincĂšrement pour vos rĂ©ponses ! 🙂

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quasiment tous les chiens peuvent vivre en appartement, la taille du novia ne posera pas de problĂšme. Mais il est important de bien le dĂ©penser pour qu’il ne se mette pas Ă  dĂ©truire le mobilier, il faut ĂȘtre disponible davantage quand il est chiot pour le sortir le plus souvent possible. Je ne connais pas bien cette race mais d’aprĂšs les recherches c’est un chien assez sportif, mais facile Ă  Ă©duquer, si vous le sortez 1h le matin 1h le soir avec une coupure de 30min Ă  midi ça devrais le faire (pour un adulte) si y a un point d’eau Ă  cĂŽtĂ© il sera ravis d’aller nager ^^

Pour les poils je ne sais pas trop non plus, ça dĂ©pend de se qu’on entend par beaucoup, j’imagine pas trop sauf en pĂ©riode de mue.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Je connais un nova Scotia en maison sans jardin. Donc ce n'est pas infaisable, aprĂšs cela reste une race sportive mais qui a surtout besoin de travailler son cerveau. Si vous avez un lieu oĂč l'a lĂącher prĂšs de chez vous il ne devrait pas y avoir de problĂšme.

Retrouvez la suite du contenu aprÚs la publicité

Utilisateur anonyme

Oui effectivement j'ai vu que c'est une race assez sportive tout de mĂȘme. Je suis moi-mĂȘme sportif, et cela ne me dĂ©rangera pas de faire plusieurs sorties par jour pour le dĂ©penser, et pour me dĂ©penser Ă©galement par la mĂȘme occasion.

En tout cas nous avons un trÚs bon environnement aux alentours, et c'est aussi parce que c'est un chien d'eau que je me suis intéressé à cette petite boule de poil, avec le lac qui n'est pas trÚs loin de mon domicile.

AprĂšs quand il sera chiot, je sais trĂšs bien toute l'implication que cela demande, beaucoup de temps et de patience, et en appartement des nuits qui sont Ă©courtĂ©es. Avec ma conjointe, nous allons prendre un mois de congĂ© pour ĂȘtre prĂ©sent avec lui et faire son Ă©ducation, lui apprendre la propretĂ©, etc. Je pense que je posterai un nouveau message pour en apprendre un peu plus sur la propretĂ© du chiot en appartement, et comment cela se passe rĂ©ellement.

En tout cas, je me sens prĂȘt Ă  ĂȘtre disponible pour un chien, j'aime Ă©normĂ©ment la compagnie qu'il peut avoir, et surtout la complicitĂ© aussi qui peut s'installer entre nous. Et puis, c'est pour aussi vivre de belles aventures ensemble, je trouve ça gĂ©nial ! :)

Doudou229
J'ai eu auprÚs de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

vous pouvez discuter avec une Wamiz Jujud

🙂

Elle a eu un "Amour" qui est toujours dans son cƓur .

Un Nova ;-) c'est quelquefois un Retriever trĂšs "remuant" pour son gabarit !

souvent partant et encore partant ( comparativement Ă  d'autres retrievers )

pistage , jeux de rapport ,agility , sport Ă  l'eau ..

👍j'aime beaucoup ,j'avais regardĂ© pour nous cette taille ..

pour trouver un chiot, c'est peut ĂȘtre moins simple ?surtout en ce moment ..vous avez regardĂ© ?

Alsace , centre de la France dans le 18 chez Of Clan ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Doudou tu te souviens 👌

Bonjour Novanos. Effectivement j'ai partagĂ© de superbes annĂ©es avec Simba, un Nova Scotia ou du moins mix Nova Scotia retriever. Je dis mixte car c’était un chien trouvĂ© dans une ferme, donc pas certaine qu'il etait 100% Nova, c’est le veto qui nous a dit Nova Scotia et il y ressemblait fortement.

Intelligent, calme, affectueux, oui !

Joueur le mien l’était avec les autres chiens, avec nous il Ă©tait plutĂŽt peace, relax.

Facile Ă  Ă©duquer ? Je pense que oui, personnellement Simba n’a eu aucune Ă©ducation Ă  proprement parler. On n’en a pas ressenti le besoin, naturellement il nous a Ă©coutĂ©, suivit, je ne sais pas si c’est juste lui ou particulier aux Nova Scotia mais il n’aboyait jamais. T

TrĂšs doux avec tous les chiens qu’il a pu rencontrer. Il ne s’est jamais bagarrĂ©. Cependant il n’a jamais marchĂ© en laisse, mais je suis certaine que c’est parce qu’on ne l’a jamais habituĂ©.

« Une race qui soit adaptĂ© Ă  des personnes sans rĂ©elle expĂ©rience ». Je n’aime pas gĂ©nĂ©raliser car chaque chien est diffĂšrent mais avec 0 expĂ©rience pour nous il a Ă©tĂ© le chien le plus cool, le plus facile qu’on puisse avoir.

Que vous soyez sportif et viviez prĂšs du lac du Bourget et entourĂ©s de montagne c’est super. Le mien n’a jamais vraiment vĂ©cu en appartement, sauf Ă  la fin, il Ă©tait libre avec une doggy door, plage et foret tous les jours Ă  volontĂ©.

En revanche il aura besoin de beaucoup de dĂ©penses je pense. Le mien pouvait courir des heures sur la plage. Comme il Ă©tait libre je ne sais pas combien de temps par jour il se dĂ©pensait, mais en plus des balades et courses Ă  pied avec moi, et des courses poursuites avec les chiens du voisinage, il vadrouillait toute la journĂ©e Une fois Ă  la maison par contre il Ă©tait hyper calme, super posĂ©. Je pense que ça peut le faire en appartement en s’assurant qu’il ait son quota de grand air et d’espace......

Utilisateur anonyme

....

Puis vous avez le lac, vous allez vous Ă©clater Ă  le voir nager.

Le mien était assez chasseur, il nous a déjà ramené un bébé biche mort
Mais bon, on vivait au milieu des bois, beaucoup de tentations.

Quand j’ai emmĂ©nagĂ© en ville, en appartement, avec seulement des parcs a chien comme divertissement pour lui, je l’ai vu changĂ©. Il est devenu super triste, blasĂ©. (La ville c’était Manhattan, sans voiture pas Ă©vident de s’échapper). Les parcs Ă  chiens ça ne lui suffisait pas. Je courais avec lui mais de passer de la libertĂ© a un petit parc ce fut extrĂȘmement dur.

Il est devenu la mascotte de l’immeuble, les gens l’enjambait pour pas le dĂ©ranger, je le laissais aller dans le couloir et les habitants de l’immeuble me l’empruntait pour passer du temps avec lui !

Car c’était un chien hyper sociable, indĂ©pendant mais tout doux.

Puis ne pouvant plus le voir triste j’ai pris la douloureuse dĂ©cision de le donner pour son bien a une famille qui avait une ferme.

J’oubliais, c’était un chien extremement sensible, lors d’une dispute que j’ai eu avec mon ex-mari il s’est cachĂ© dans le placard. Il ne supportait pas qu’on Ă©lĂšve la voix. On a toujours Ă©tĂ© trĂšs doux avec lui.

Pour la propretĂ© je n’ai pas eu Ă  faire son Ă©ducation, on l’a eu Ă  5 mois, il n’avait jamais vĂ©cu Ă  l’intĂ©rieur et je les jamais vu faire Ă  l’intĂ©rieur. Trop facile pour nous 😁

Pour les poils je me souviens plus trop. A la mue surtout.

VoilĂ  pour mon humble expĂ©rience, aprĂšs ce n’est qu’une expĂ©rience et chaque chien a sa personnalitĂ© propre indĂ©pendamment de sa race.

A mon avis n’hĂ©sitez pas, il pourra ĂȘtre heureux en appartement avec un maximum de sorties et maximum d’activitĂ©s avec vous.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager ces témoignages trÚs intéressants.

Je sais qu'avoir un chiot Nova Scotia peut prendre du temps en raison de sa raretĂ©, mais je suis prĂȘt Ă  patienter, car je sais que c'est une race qui me correspond parfaitement. De plus, j'ai dĂ©jĂ  pris contact avec un Ă©leveur et je suis sur liste d'attente. Nous verrons bien si il y aura des naissances dans les mois Ă  venir !

Pour ton histoire Jujud, cela ressemble Ă  une belle histoire d'amour entre vous et votre chien, mĂȘme si la fin est un peu plus triste, ça reste quand mĂȘme par amour que vous vous ĂȘtes sĂ©parĂ© de votre petite boule de poil, c'est trĂšs honorable de votre part

Je pense que s'il a été aussi heureux et équilibré, c'est qu'il a eu des sorties de trÚs belles qualité, qu'il a pu s'épanouir en se dépensant et vous avez surtout répondu à ses besoins quotidien.

Je suis parfaitement conscient de tout ce que cela implique, et je me prĂ©pare au fur et Ă  mesure Ă  ce changement de quotidien, mĂȘme si son arrivĂ© n'est pas pour tout de suite.

Cela va ĂȘtre des responsabilitĂ©s, surtout au dĂ©but, mais cela n'est rien comparĂ© Ă  toutes les belles aventures et la relation unique que l'on peut avoir avec son toutou 🙂

En tout cas merci beaucoup pour vos rĂ©ponses et vos tĂ©moignages, je suis un peu plus rassurĂ© et confiant pour l'adoption d'un Nova Scotia en appartement 😁

Utilisateur anonyme

@Novanos

C’est vrai que j’étais aux US, moins rare qu’en France.

Je pense que l’un des avantages de sa raretĂ© et qu’il n’y a surement pas d’abus d’élevage et moins de tares gĂ©nĂ©tiques. Le mien avait une santĂ© de fer. Aucune visite de veto Ă  part routiniĂšre pendant toutes les annĂ©es ou je l’ai eu.

Un autre dĂ©tail, il adorait la neige, et baignade mĂȘme dans les eaux froides.

Par contre la chaleur il n’aimait pas trop, donc votre situation gĂ©ographique sera parfaite pour lui.

Envoyez-nous des photos dĂšs que vous l’avez trouvĂ©. Ils sont super beaux les Nova Scotia, des petits renards..

Utilisateur anonyme

Oui effectivement, j'ai vu qu'il était un peu plus commun en Amérique du Nord, sa terre natale, et beaucoup moins dans les autres pays.

C'est également sa rareté, et le fait que ce ne soit pas un chien commun en France qui m'a attiré. Loin de là l'idée de vouloir frimer ou me vanter de son originalité, mais c'est juste que ça change des races qu'on a l'habitude de voir.

Et j'ai aussi entendu dire qu'il avait une trÚs bonne santé, c'est un chien robuste et c'est top !

Le fait qu'il aime l'eau est Ă©galement un trĂšs bon atout, j'adore je trouve ça super mignon quand un chien s'amuse dans une Ă©tendu d'eau, ou mĂȘme Ă  la mer 😁

Je pense que les Ă©tĂ©s seront parfois lĂ©gĂšrement rudes, mais il y a de quoi se rafraĂźchir tout autour (lac, montagnes, etc.) donc ça ne devrait pas poser de problĂšmes 🙂

Gaetnova

Bonjour,

Moi je vais ĂȘtre un peu moins "rassurant", trĂšs franchement si vous vivez en appartement ça n'est pas la race qu'il vous faut. Pas Ă  vous en tant que personne mais plus pour le bien ĂȘtre du chien...

Avoir un jardin me semble indispensable pour en posséder un.

Je m'explique, quand vous serez malade, ou que vous serez rentrĂ©s tard dans la nuit en revenant d'aller faire la fĂȘte avec des amis, est ce que vous allez rĂ©ussir a vous lever assez tĂŽt pour le sortir au moins 1h00 ?

ProblĂšme qui n'ai pas rencontrĂ© par les personnes ayant un jardin, car c'est un bon compromis Ă  la sortie, vous avez juste qu'a ouvrir la porte pour qu'il puisse ĂȘtre en extĂ©rieur et en sĂ©curitĂ©.

Pour rappel le Nova est avant tout un excellent chien de chasse, et il sera ravi de vous accompagner si vous pratiquez.

En ce qui concerne la perte des poils attendez vous quand mĂȘme a en ramasser tous les jours, plus deux grosses mues par an.

Attention, je ne dis pas que vous feriez un mauvais maitre pour cette race de chien, mais juste que l'appartement ne me semble pas adapter. A votre place j'attendrai d'avoir une maison pour décider dans avoir un :)

C'est une race de chien exceptionnel si on lui mets Ă  disposition toutes les conditions nĂ©cessaire Ă  son bien ĂȘtre.

DerniÚre chose, depuis quelques années, le Nova est devenu comme un effet de mode en France. Des éleveurs commencent à en faire un business, en ne faisant plus attention aux tares génétiques et en modifiant les caractéristiques de la race... Choisissez bien votre éleveur.

Si je peux me permettre chez qui ĂȘtes vous placez en liste d'attente ?

Tenez moi au courant dans tous les cas si vous décidez d'en choisir un, il ne s'agit que de conseils, pour vous et le chien ;).

Bonne journée.