Les croquettes peuvent-elles influencer le comportement de mon chiot ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté de message sur ce forum. Il y a eu beaucoup d'amélioration avec mon chiot qui a 4 mois maintenant, et je vois une belle amélioration au fur et à mesure.

Cependant, j'ai toujours ce problème d'hyperactivité chez mon chiot, malgré le fait d'avoir bien diminué la durée des sorties (je suis à 50 minutes maxi maintenant par jour).

Hier, je suis allé en magasin pour racheter des croquettes pour mon chiot.

Alors, je vais vous dire la marque de mes croquettes, mais ce n'est absolument pas pour faire de la pub ou quoi que ce soit d'autre, c'est simplement pour que vous puissiez bien comprendre. Je donne à mon chiot des Royal Canin Maxi Puppy Active. C'est ce paquet que j'ai acheté à l'éleveuse directement, et qui me l'a conseillé pour mon chiot.

Lorsque que je suis allé en magasin, je n'ai pas exactement trouvé ce que je recherchais. Il y avait des Royal Canin Maxi Puppy mais pas avec la mention "Active". J'ai donc demandé conseil à des personnes, qui m'ont affirmé que les croquettes avec la mention "Active" était pour les chiot destiné plus tard à tracter ou à travailler (style chien de travail pour garder les troupeaux). En effet, après avoir bien lu la composition de la mention "Active", les croquettes sont concentrées en énergie.

De plus, je vois que sur le paquet, il est écrit que ces croquettes sont pour les chiots qui vont aller de 26 à 44kg. Hors, j'ai un Retriever de la Nouvelle Écosse mâle, et ce dernier n'ira pas plus haut que 26kg.

Du coup, je commence sérieusement à me demander si ce n'est pas les croquettes qui le rende un peu foufou et complètement hors de contrôle pendant quelques minutes tous les jours, malgré le fait de combler tous ces besoins de dépense mentale et physique. C'est un chiot qui a beaucoup de mal à se poser, sauf quand il est vraiment vraiment très fatigué, ça lui ai arrivé quelques fois.

Mais la question principale de ce sujet du coup est la suivante : Dans mon cas, les croquettes sont-elles mal adaptées pour mon chiot ? Est-ce qu'il est possible que ce soit ces croquettes qui le rendre hyperactif ?

Je vous remercie pour vos réponses ! 😁

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non, pour moi, vu son âge c’est normal d’être foufou.

« complètement hors de contrôle pendant quelques minutes tous les jours »

Ça c’est ce qu’on peut appeler le quart d’heure de folie, le chiot court comme une dératé et n’écoute plus rien, puis une fois passé il redevient plus calme.

Alors bien sûr l’alimentation joue un rôle sur son comportement, il mangerais du riz blanc tous les jours il serais vite amorphe et malade.

S’il mange une nourriture qui lui conviens il sera joueur et en forme.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Les miens mangent du Rc maxi et ils pèsent 24 et 25 kg, mais les médiums les croquettes sont trop petites, ils ne les croquent pas. Forcément j’adapte la ration (et encore celui de 24kg a une ration qui sur le paquet correspond à 30kg).

Les croquettes doivent être adapté à l’énergie du chiot. Si l’éleveuse prend des « active » c’est peut-être parce que naturellement le Retriever d’ecosse a un niveau d’énergie supérieur à la moyenne.

Les maxi puppy peuvent aussi convenir à un molosse mais qui n’a pas forcément la même dépense énergétique qu’un chien plus vif...

Après qu’à quatre mois il est des périodes fofolles, quel bonheur ! Ces moments de délire nous manque lorsqu’ils deviennent adultes 🤣.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Pour le moment, je suis passé à d'autre croquette de la même gamme sans "Active", et je le trouve bizarrement beaucoup plus calme. Alors est-ce que c'est la chance, ou bien vraiment les croquettes, je ne sais pas. Il faudrait que je reposte un message quelques jours plus tard pour être sûr 🙂

Utilisateur anonyme

L'alimentation pourrait éventuellement expliquer l'excitabilité en cas d'intolérance alimentaire à un ou plusieurs ingrédients, avec une digestion laborieuse ou une inflammation chronique du système qui gênerait le chien.

En revanche celà n'a rien à voir avec la mention "active" :-)

En fait, le nom de marque ou les mentions qui apparaissent sur un paquet de croquettes n'ont aucune importance, la seule chose qui importe c'est la composition.

Si elle comble les besoins nutritionnels et est bien tolérée par le chien, alors on a une bonne alimentation.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Ma chienne était aux croquettes puis nous sommes passées au cru.

Depuis ce jour elle n'a plus ce "petit coup de folie" qu'elle avait après repas.

J'ai de grosses suspicions sur l'apport glucidique pour le coup .

A savoir que le chien est bâtit pour normalement tirer son énergie de viandes en majorité (protéines et lipides) et non de glucides.

Le processus est plus lent pour la transformation de lipides/protéines en glucides pour produire de l'énergie que d'assimiler directement des glucides.

Du coup on pourrait supposer un "shot de glucides", comme un enfant qui a mangé trop de bonbons peut être surexcité.

La marque "Active" doit surement être plus riche justement en énergie , pourquoi ne pas calculer le taux de glucides des deux paquets cela vous donnera une piste?

+ vérifier les quantités recommandées / jour

Et si peu de différences voir la compo ?

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Le taux de glucides est généralement plus élevé dans les variantes "standard" d'une gamme que dans ses variantes "active", car le ratio protéine graisse est plus faible dans les gammes standard.

Exemple : j'ai un ratio 30/20 dans les croquettes que je donne a mes chiens ("active") contre 24/15 dans la version standard.

Utilisateur anonyme

En général dans les versions pour chiens sportifs ce sont les protéines et graisses qui augmentent et les glucides qui diminuent.

Soit dit en passant c'est un peu HS mais j'ai jamais compris pourquoi on se retrouve avec des taux de graisse de 10/15% dans certaines compos.

À moins d'avoir un chien malade ou handicapé, c'est trop faible.

Je choisis toujours ds croquettes avec 20% de graisse et mes chiens sont hyper secs et musclés.

Donc de fait... Les aliments soit disant pour chien sportifs ont généralement de meilleurs taux pour n'importe quel chien.

Utilisateur anonyme

Et n'oublions pas que les pourcentages analytiques c'est bien, mais avec des ingrédients de qualité c'est mieux ;-)

Chez RC, quand je lis "maïs, farine de blé, gluten de maïs," ça me fait un peu tiquer.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Et n'oublions pas que les pourcentages analytiques c'est bien, mais avec des ingrédients de qualité c'est mieux ;-) Chez RC, quand je lis "maïs, farine de blé, gluten de maïs," ça me fait un peu tiquer.

Je suis bien contente de plus fourrer mon nez la dedans , au menu pour delta aujourdhui Harengs, canards, foie de lapin, rognons de porc, dinde rouge, poulet, cerf et Oeuf bio..

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

RC maxi puppy active :

protéines brutes 30.0 %

graisses brutes 20.0 %

fibres brutes 2.3 %

cendres brutes 7.9 %

+ légèrement plus d'additifs au niveau des vitamines

RC maxi puppy classiques :

protéines brutes 30.0 %

graisses brutes 16.0 %

fibres brutes 2.4 %

cendres brutes 7.7 %

" Beach please ! "