A quelle vitesse poussent les moustaches des chats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j’ai adopté une petite minette âgée de 8mois de il y a bientot 3 mois et je m’interroge sur ses moustaches. Elles a une 2-3 moustaches coupees et j’avoue que je ne regarde pas souvent mais je voudrais savoir à quelle vitesse ça repousse car le soir et la nuit elle adore nous faire des bisous et elle pique !! C’est une minette récupérée dans une assos qui l’ avait été sauvée de la rue et soignée d’un gros coryza qui lui a coûté un œil. Est également possible que ses moustaches poussent assez rapidement mais se cassent fréquemment? (Sachant que c’est du côté borgne et que peut être les moustaches ont également été affectées par son état général mais elle a perdu son œil il y a bientôt 6mois maintenant). Et dernière question est ce que si je lui recoupe correctement ses moustaches piquante (1 ou 2 mm ) cela sera moins désagréable pour nous ( malgré que nous fassions de notre mieux pour ne jamais repousser notre petite dernière on met rapidement un terme à ses câlins à même la peau car même si j’adore qu’elle vienne se frotter à nous c’est parfois plus que désagréable) Merci de vos repossess

1 réponse
Bonjour,
Et bien rassurez vous, les vibrisses repoussent, comme n'importe quel poil. Par contre, je ne vous recommande pas de les couper, car votre animal les utilise énormément pour percevoir et décrire son environnement. J'ajoute que vous avez le droit de la repousser lors de phase câlins un peu trop insistante, rassurez vous, les animaux ne connaissent pas la rancune, ils ne se vexent pas, et elle reviendra donc vous demander des câlins même si vous la repousser de temps en temps !
Regardez son comportement : la plupart des chats n'ont aucun scrupule à vous repousser quand ils n'ont pas envi, et bien faites de même avec lui !^^
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "