Je viens d'avoir un chat d'un an, comment lui apprendre la litière?

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Cela va faire deux jours que j'ai adopter une petite chatte d'un an et demi ! Elle est très craintive et se cache pour le moment et n'ose pas trop se montrer quand on est la. Hier mon copain et moi avons réussi à jouer avec elle dans la salle de bain elle avait l'air à l'aise on a pu lui faire pleins de câlins mais 30 minutes après elle est repartie se cacher haha ! Sauf que ... hier soir j'ai du m'absenter et mon copain également, quand nous sommes rentrés nous avons aperçu qu'elle avait fait caca et pipi sur notre lit 😕 pas trop cool quand il est 23h du soir ! Du coup elle reste cacher sous le canapé et ose moins se montrer, mon copain à essayer de la prendre pour la rassurer mais par prise de panique elle s'est débattue et l'a griffé sans faire exprès du coup on la laissé, j'ai pu la caressée en dessous du fauteuil, mais pour le moment elle n'ira plus dans la chambre tant qu'elle aura pas vu ou était sa litière, c'est un peu difficile de lui apprendre car elle a encore très peur et pour le moment je n'ai pas envie de la forcer à lui montrer ou est sa litière comme elle est stressé, je sais pas trop comment faire du coup est-ce une bonne idée de la laisser que dans le salon avec la litière jusqu'à ce qu'elle comprenne ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord votre chaton doit apprendre à se familiariser à son nouvel environnement et à vous. Il faut lui laisser le temps.
Pour lui apprendre à faire dans la litière, vous pouvez le stimuler en mettant de l'eau de javel (quelques gouttes) dans sa litière pour le motiver. Si vous le voyez faire en dehors de sa litière vous pouvez le deplacer et le mettre dans sa litière. Si vous ne le voyez mais vous constatez après coup, nettoyer avec sopalin et placez ce dernier dans la litière.

Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

Un chat un peu anxieux (ce qui est assez naturel chez cet espèce) met plusieurs jours pour s’installer dans une nouvelle maison.
Il faut qu'il trouve ensuite ses marques, notamment les endroits où éliminer. En général, un lieu qui absorbe, et qu'on peut gratter (d'où le lit comme cible assez fréquente)

N'hésitez pas à fermer la chambre dans ce cas, le temps qu'elle explore le reste du domicile. Suivez les conseils de mon confère pour faire des essais de litière, mais ne tentez pas de la contraindre si vous ne la surprenez pas, ça sert à rien. Vous pouvez même mettre 2 litières (c'est souvent recommandé pour un chat, notamment si la malpropreté perdure)

En général le chat est très vite attiré par la litière, mais il faut d'abord qu'il se détende dans ce nouvel espace qu'il ne connait pas, et le temps qu'un chat met pour explorer complètement un environnement est assez long !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Bonjour , il faut d'abord lui laisser le temps de s'approprier la maison. Pour cela il faudrai mettre la litière dans un endroit que le chat affectione mais pas à côté de sa gamelle. Au bout d'un certain temps , il devrai aller dans sa litière tout seul.