Je veux juste savoir si je peux toucher les petits chatons ?

Utilisateur anonyme

Bonjour , ma chatte a accouchée hier vers 16h et elle en a acouchée 5 ( 3 blancs , 1 qui et blanc avec des tache noir et marron , et un blanc avec des tache marron ) Je voudrais les toucher mais mon papa a dit non pour cause , car si on les touche elle les rejetent ? Donc voila je voudrais une réponse mercii !

2 réponses
Bonjour,

Je peux vous rassurer, vous pouvez manipuler les chatons sans risque.
C'est une légende urbaine qui court au sujet des odeurs qu'on peut laisser, heureusement la nature n'est pas si étrange et la mère s'occupe de ses petits même s'il s'imprègne d'autres odeurs.

Ce qu'il ne faut pas faire (et l'origine de cette confusion, toute espèce confondue), c'est effrayer la mère autours du nid, par notre présence, ce qui risque de la faire abandonner ses petits.
Vous n'avez pas ce risque car il s'agit de votre chat, qui n'a pas peur de vous.

Donc vous pouvez examiner les chatons pour voir s'ils sont en bonne santé, les sexer, les peser, etc. Et ce avant même qu'ils ouvrent les yeux et commencent à explorer.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Filoulea26
Tu peux mais attent 3 jours 1 semaine