Dois-je faire stériliser ma chienne ? Risque-t-elle de devenir incontinente ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'aimerai avoir des conseils au sujet de ma petite yorkshire. Après l'avoir adopté, j'ai remarqué qu'elle était incontinente de nuit : le matin, elle était toute couverte d'urine (sous le ventre et au niveau de l'arrière train). Le vétérinaire m'a conseillé d'attendre sa première chaleur. En effet, les problèmes d'incontinence sont liés aux hormones... Depuis sa première chaleur, son incontinence a effectivement disparu. Mais, maintenant se pose pour moi le problème du choix de la stérilisation. En effet, si je la stérilise, j'ai peur que ce problème d'incontinence de nuit se renouvelle. Mais, si je ne la sterilise pas, je sais qu'il y a un risque qu'elle ait plus tard un cancer mamaire ou des grossesses nerveuses. Comme elle a un pedigree, je me dit que la faire se reproduire serait peut être une solution. En fait, je ne sais pas quoi faire. Pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît ? Avez-vous déjà vécu cette situation ? Votre expérience pourra peut être m'aider. Je vous remercie d'avance pour vos réponses

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
voici quelques arguments en faveur et en défaveur de la castration pour votre chienne. Vous seule pouvez prendre cette décision.
- il est vrai que la stérilisation augmente le risque d'incontinence, mais je ne sais pas si votre chienne est prédisposée à cause de ses antécédents.
- en tout cas, la race de votre chienne n'est pas prédisposée à l'incontinence
- pour les chiennes stérilisées incontinentes, il existe des traitements efficaces dans 90% des cas
- la stérilisation chirurgicale prévient différentes maladies comme les tumeurs mammaires, les infections de l'utérus, les grossesses nerveuses, parfois le diabète. Ainsi la stérilisation prolonge la durée de vie des chiennes.
- plus le temps passe et moins la stérilisation réduira les risques de ces maladies. Ainsi, à 3 ans, la stérilisation "ne sert plus à rien" de ce point de vue là
- la stérilisation augmente les risque de surpoids
- l'élevage est tout à fait possible, mais il faut bien estimer l'organisation que cela demande : sélection d'un mâle compatible, surveillance de la grossesse, soins aux petits avant l'adoption, statut juridique et "paperasse" à gérer.
En espérant vous aider un peu pour votre décision,

Léna - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Je vous remercie pour votre réponse même si je savais déjà tout cela.
Je vais réfléchir et prendre la décision qui j'espère sera le meilleure pour elle et moi.