Je dois souvent m'absenter, cela aura-t-il un impact sur le comportement de mes chats ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir j'ai deux chattes stérilisées une Maine coon et une européenne je suis amené a faire des déplacements à l'étranger, il y a un mois j'ai dû m'absenter durant 3 semaines au lieu de deux mois, j'ai donc fait gardé mes deux chats par ma copine qui vie dans un autre département car ma colocataire étant partie en vacance il était hors de question que je laisse mes chats tout seul; ce week end je suis partie voir ma compagne et donc récupéré mes chats mais entre temps j'ai eu un sms de ma direction pour me dire que nous repartons Dimanche finir notre chantier, j'ai donc décidé de prolonger le gardiennage à ma copine de mes deux fauves car j'estime qu'ils auront pas le temps de s'habituer à nouveau à notre maison en mon absence vu que je repart ce week end malgré la présence de ma colocataire hors elle me met le doute me disant que mes chats aime pas ça etc etc...pourtant elles sont habitué à voyager cher ma compagne.Est ce que j'ai bien fait de les laisser encore chez ma copine ou pas.Cordialement

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Des changements intempestifs d'habitation peuvent perturber les chats. Votre travail vous obligeant à des absences prolongées, je vous conseille tout de même de les faire garder au maximum dans votre habitation, ainsi, vos chattes pourront conserver leurs habitudes, leurs emplacements préférés...
Pour faire en sorte qu'un délogement se passe au mieux, vous pouvez apporter chez votre compagne tous les objets que vos chats ont l'habitude d'utiliser (jouets, litières, couverture...). Vos chattes doivent déjà avoir marqué leurs odeurs chez votre compagne si elles y vont fréquemment mais si une telle situation venait à se reproduire alors même qu'elles n'y ont pas séjourner depuis un moment je vous conseille de déposer l'odeur de vos chats un peu partout chez votre compagne. Vous pouvez, par exemple, frottez une couverture qu'elles utilisent sur différentes surfaces chez votre compagne.
Vous pouvez aussi faire en sorte que vos chattes gardent votre odeur ce qui devrait les rassurer en changeant d'habitation. Par exemple, laissez-leur un t-shirt, un pyjama...
Tous ces déplacements sont stressants pour les chats. Il existe des produits dont le but est justement de le déstresser, vous pouvez vous renseigner sur les diffuseurs Feliway par exemples.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "