Soigner la truffe : comment bien s'y prendre ?

Dany059

Croûte

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, une truffe asséchée ou avec croûtes peut être causée par de nombreux éléments. Si elle n'est pas comme d'habitude, il faut y faire attention et surveiller l'évolution de l'état général de votre animal et de la truffe elle-même. Une modification de cette partie de la tête peut être signé d'affection. Si ce n'est qu'une croûte due à une petite blessure, vous pouvez nettoyer les saletés au sérum physiologique, désinfecter et mettre une produit ré-hydratant matin et soir dessus (récompensez avec une friandises après avoir fini pour que votre chien reste calme à chaque fois que vous lui appliquez). Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabyn
@Dany059, c'est la description la plus courte que j'ai jamais lue. Vous pouvez faire un effort pour donner plus de détails ? Votre chien a des "croûtes" depuis quand ? Ca saigne, il y a du pus, etc. ? Suite à quoi ? Il se gratte, se frotte le museau, se lèche ? Depuis combien de temps ? Une photo éventuellement ?
Comme dit Floriane, ça peut être du à plusieurs choses. si c'est juste unetruffe un peu sèche on peut y mettre de l'huile de coco alimentaire, ça hydrate bien et les chiens adorent le goût
Mais à surveiller et si ça persiste ou s'aggrave, passez un coup de fil au véto
Vivi13800
je ne sais pas si @Dany059 est un troll, mais même si c'est le cas, je souhaite faire part de l'expérience douloureuse de ma chienne. pas de croûte, pas de sécheresse. une simple tâche sur la truffe. cette tâche a grandit rapidement et le vétérinaire s'est imposé rapidement aussi. biopsie, et résultat redouté : cancer ( mastocytome ). on a du amputer ma chienne du museau et d une partie de la mâchoire du haut. chimio médicamenteuse dans un mois, par prévention. si nous avions attendu, li pire serait arrivé. à noter pour Floriane, que le cas de Maya est un cas d'école, car si les mastocytomes sont hélas bien connus, son emplacement, lui, est réellement un cas d école. soyez toujours vigilants avec vos animaux svp