Quelle est la différence entre sociabilisation et hyper sociabilisation ?

Lilichan

Bonsoir,quelle est la différence entre sociabilisation et hyper sociabilisation?? Merci

1 réponse
Bonjour,

Il faut déjà distinguer socialisation et sociabilisation.

La socialisation est le fait d'apprendre à vivre en société.
La sociabilisation est le fait d'apprendre à interagir avec les autres (devenir plus sociable)

Si le préfixe "hyper" est ajouté, cela veut juste dire que le processus est amplifié. Suivant le contexte où c'est employé, cela peut désigner un problème ou juste une caractéristique de l'animal (si on compare deux espèces par exemple, on pourra utiliser ce terme sans notion péjorative derrière).

Enfin je vois difficilement comment une hyper sociabilisation peut être un problème là où c'est généralement le contraire qui pose soucis, quand l'animal n'est pas sociable justement^^
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "