Comment calmer mon chien lors des retrouvailles ?

Utilisateur anonyme

Scarlett ma chienne bobtail ne peut s'empècher de sauter sur les personnes qu'elle connait pour leur dire un bonjour , disons exubérant. Que faire ? Elle ne sait pas canaliser sa joie; quand elle aime les personnes , c'est trop. C'est pareil avec moi quand je reviens après une séparation, même très courte. Cela m'ennuie car tout le monde l'adore mais redoute ses effusions d'amour pour dire bonjour. Merci de votre aide PS c'est une bobtail

5 réponses
Docline
C'est à la fois tout simple, et tellement difficile ...

Remédiez d'abord à ses sauts de bienvenue contre vous
Dès qu'elle se précipite vous l'arretez d'un geste, (si vraiment elle fonce comme un bulldozer vous faites parade avec votre genou) et vous lui demandez de s'asseoir.
Ne lui manifestez rien tant qu'elle n'est pas calme.
Si elle a du mal à se calmer vous lui tournez le dos, tout en bloquant le passage qu'elle ne fasse pas le tour pour se retrouver face à vous
Lorsqu'elle est enfin calme et posée, vous donnez la récompense que vous aurez prévue pour l'exercice, et là vous la saluez très calmement
Surtout aucun cri pendant tout cet exercice qui vise à calmer son excitation

Ce que je dis ne va pas marcher le premier jour je suppose, mais à force de répeter elle saura qu'il faut être calme pour avoir des gestes d'amitié de votre part.
Docline
Ensuite la partie la plus difficile: obtenir la collaboration de vos proches pour qu'ils fassent la même chose ...
Utilisateur anonyme
merci beaucoup, le genou et tourné le dos, j'ai déja essayé mais en lui criant d'arrèter. J'ai essayé aussi de me mettre à sa hauteur et de la caresser avec des paroles douces: fiasco.
Le plus ennuyeux, c'est que l'on arrète pas de me dire " tu ne la maitrises pas ta chienne " etc...

Par contre, ce moment passé,elle est très calme. Je vais essayer de suivre à la lettre vos conseils; merci
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il existe plusieurs méthodes pour empêcher un chien de sauter.
Je vous conseille tout d'abord de tester l'ignorance. Si votre chien vous saute dessus, c'est pour avoir des caresses. Quand votre chien comprendra que son attitude n'a aucune réaction positive de votre part, il arrêtera de vous sauter dessus. Quand le chien vous saute dessus, tournez lui le dos et croisez vos bras pour éviter qu'il joue avec vos mains ou vos poignets. Ignorez le chien.
Si cette méthode ne fonctionne pas, vous serez obligés de passer à la répression directe. Au moment où le chien vous saute dessus, donnez lui une petite tape sur la truffe où levez le genou à la verticale pour repousser le chien, sans pour autant lui faire mal.
Si vous n'y arrivez pas, contactez un éducateur canin.
Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, la situation n'est pas irréversible.
Bonne fin de journée,
Marion pour ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "