Comment savoir si ma chatte va bien après sa mise bas ?

Naia90

Bonjour, ma chatte à accouché hier de sa première et dernière portée. Elle a eu 4 chatons. Elle a le ventre qui pend je voulais savoir si c’etait normal? De plus, d’habitude très proche de moi elle est un peu distante. Pourtant en confiance elle n’hésite pas à laisser ces bébés (Je précise qu’elle les allaite et leur fait la toilette) pour sortir quelques minutes. Elle miaule parfois et se laisse caresser mais n’a pas le même comportement qu’avant. Elle est bcp moins tactile. Je n’y connais pas grand chose c’est mon premier animal. J’aimerais avoir des conseils pour ma chatte et comment me comporter avec ces bébés. Quand changer la couette sur laquelle elle a accouché..

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
après l'accouchement, il est normale que la peau du ventre soit distendue et pende un peu. Observez régulièrement si cela ne s'aggrave pas et au fil du temps cela devrait se résorber.
Le changement de comportement est également fréquent après une mise bas et ce n'est pas inquiétant. Continuez à prodiguer de l'amour à votre chatte, à respecter ses petits et tout ira bien:) avec le temps elle redeviendra surement proche de vous comme elle l'était avant.
Si votre chatte continue à bien manger, être vive et en forme, cela témoigne d'un bon état de santé.
Concernant la couche, vous pouvez la changer si vous constatez qu'elle est sale ou humide.

Alice - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Naia90
D’accord merci beaucoup. Si parfois elle sort de l’endoit (c’est un peignoir dans un carton et j’ai recouvert d’une couette en guise de toit) ou il y a les bébés pour s’allonger seule pendant une vingtaine de minute près d’eux mais pas à leur coté. est ce normal ou est ce l’endroit qui vas pas?
Naia90
Elle a l’air un peu fatiguée elle ne court pas et ne saute pas comme elle le ferait habituellement sans doute que c’est normal après un accouchement. Elle reste au sol et ne monte sur aucun objet. Elle sort parfois dans le jardin. Elle s’alimente bien et fais ces besoins dans sa litière habituelle. Elle met souvent la patte devant les petits quand je veux les regarder mais elle n’est pas agressive et se laisse caresser même près d’eux.
Naia90
J’ai peur de toucher les petits et qu’elle ne soit plus rassurée. J’ose pas changer la couette dans laquelle elle a accouché. Elle est encore humide après l’accouchement hier soir
Naia90
[img|naia90_5d0d9530a53e4.jpg] pour mieux visualiser leur nid
Lazoe2
se poser les questions suivantes
se nourrit elle bien ? (bien adapter l alimentation d une chatte allaitante, compléments aliments souvent prescrits par le véto ?
son comportement a t il changé à votre égard mais aussi à l égard de ses petits (au début elle ne les quittera que rarement, pour progressivement s en détacher un peu en leur donnant plus d indépendance,
veiller à ce qu elle soit à l abri dans un endroit calme non passager ;
elle a "l air" d après ce que vous décrivez d avoir un comportement tout à fait normal après un accouchement ;