Puis-je utiliser mon shampoing démêlant sur mon chien ?

Cdupriez

Bonjour, Je voudrais vous poser une question avant de faire une bêtise. J'ai un cavalier King Charles donc un chien à grandes oreilles pendantes. Ses oreilles trempent comme on dit dans sa nourriture quand il mange. On l'a lavé hier après midi et donc j'ai eu du mal à démêler ses oreilles. Question Puis je utiliser mon propre démélant donc à usage humain ou c'est contre indiqué? Désolée si la réponse semble évidente mais je n'ai pas envie de faire pire que mieux. Merci pour vos réponses.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
les démêlants humains sont en général faits à partir d'ingrédients assez naturels : vinaigre, huiles (jojoba, olive, coco....), avoine ou lécithine de soja, aloe vera... Je pense que si votre démêlant est bio, vous devriez pouvoir l'utiliser sur votre chien sans aucun soucis (je ne vous conseille pas d'utiliser sur lui un démêlant premier prix cela-dit). Je vous dirais simplement de veiller à éviter d'en mettre dans ses oreilles, et de surveiller après la première application que votre chien ne présente pas de réaction allergique (sur ce point, les recommandations seraient les mêmes pour un démêlant conçu pour les chiens directement). Veillez aussi à ce que le pH de votre démêlant soit globalement neutre (pH=7). Et faites attention à bien rincer après application.

En espérant avoir pu vous répondre,
Cordialement,

Zachary - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nirv64
Passionnée d'animaux, de comportement canin, félin et de photographie.
Bonjour, à votre place je ne risquerais pas de faire ceci. Effectivement même si votre shampoing est bio ou indiqué comme naturelle c'est faux, car une fois que l'on regarde les ingrédients les premiers que nous voyons (donc les plus présent) sont des ingredients chimiques et agressifs. Etant donné que les chiens ont la peau beaucoup plus fragile que nous je ne vous conseille pas d'appliquer un shampoing pour humain sur votre chien.
Il y a des méthodes naturelles et très efficace et surtout très douce et non toxiques, comme l'huile de coco ou d'argan que vous pouvez mettre sur le poil de votre animal et ensuite démeler ses poils puis le laver avec du savon d'alep par exemple puis rincer :) testé et approuvé sur le persan d'une amie qui a tendance à avoir aussi beaucoup de noeuds
" Comportement canin/félin, photographie, veg. "