Comment rendre mon chihuahua propre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Ma chienne a 6 ans c'est un chiwawa, êt je me demandais si il était possible de la rendre propre à cette âge dans une petit caisse avec de la litière ? Je lemene se promener 2 fois par jours mzis cest la course le matin alors jaurais aimer lui faire faire dans sa litière et la petite balade du soir spolie se dégourdir et s'amuser. Est ce possible ?

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
pour certaines races de petits chiens habitués à la vie en intérieur, comme le votre, utiliser une litière est possible, surtout si cela permet à l'animal de se soulager plus souvent dans la journée.
Pour lui apprendre à utiliser la litière il faut procéder comme quand vous avez appris à votre chienne à faire ses besoins dehors. C'est-a-dire qu'il faut la féliciter lorsqu'elle fait ses besoins dans la litière, et lui dire "non" (si elle connaît cet ordre) quand elle fait à un autre endroit de votre maison. Pour l'inciter à faire ses besoins dans la litière vous pouvez la déposer dessus au moment habituel de la promenade, en lui parlant de la même façon que lorsque vous la promenez, si vous avez une façon particulière de vous y prendre avec votre chienne dans ces moments.
Cependant selon le caractère de votre animal, l'apprentissage sera plus ou moins long, et peut même être impossible dans certains cas peu fréquents.
Si votre chienne a vraiment du mal à comprendre ce qu'elle doit faire, vous pouvez lui apprendre à faire ses besoin dans un premier temps dehors, mais sur le matériel sur lequel elle urinera dans la litière (il peut s'agir de papier journal, de litière ou d'alèse). Par exemple en le mettant sous elle quand elle s'apprête à faire puis en la félicitant.
Cependant, si l'apprentissage s'avère trop difficile, il est possible de faire appel à un comportementaliste.
En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée.
Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
bonsoir, j utilise moi meme des alezes pour mes bb mais ils sont sorti 4 fois par jours en semaine et le week end bien plus.. 2 sorties c est deja limites alors si tu lui ote celle du matin c est pas top top.. pour moi aussi le matin c est la courses mais je trouve le moyen de les sortir 2 fois car apres avoir passé une nuit entiere enfermé c est le minimum syndical... je te trouve dommage de faire regresser ton toutou juste pour un probleme de course le matin... apres si vraiment tu n as pas le choix essaie au moins de la sortir 2 fois le soir et plus le week end... prends soin d elle
Utilisateur anonyme
Elle n'aime pas sortir le matin est tremble et zlle à froid mais le soir je la sort 15/20 min on joue dehors sans l'herbe et tout mais je pense que ça varie selon les chiens.

Mais suite à une de mes questions précédentes, j'ai récupèrer gypsy car ma grand mere est décédé il a 4 jours mais je vais laisser cette mémère à la voisine de ma grand mere qui s'en occupais de temps en tmzps et qui elle a un extérieur et peut être la pour lui faire des papouilles toute la journée
Utilisateur anonyme
bonjour, si cette dame a plus de temps a lui consacré c est surement la meilleur des solution et tu pourras de temps en temps aller la voir c est top.. essai de passer le relai assez rapidement pour le bien de ta toune... caresses