Ma chienne aboie dès qu'elle voit mon voisin et cela pose problème, que faire ?

Brunobu

bonjour. j’ai 2 voisins dont 1 à gauche qui a une maison décalée de la nôtre. notre chienne aboie quasiment systématiquement à leur passage alors qu’elle ne réagit absolument pas à la venue des voisins de droite. nos voisins de gauche au demeurant charmant commence à râler. nous les avons fait venir à la maison, fait donner des « confiseries « , rien n’y fait. un conseil ? merci

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il semblerait cque votre chienne ait une certaine apréhension vis à vis de vos voisins de gauche ce qui la conduit à adopter un comportement méfiant / de défense qui se traduit par des abboiements. Cela peut être dû à une altércation passée avec ces derniers, quelque chose qui aurait pû lui faire peur qui aurait eu lieu chez eux et qui lui est rappelée chaque fois qu'elle voit un objet / comportement de ces derniers ou autre (sans que ce soit volontaire de la part de vos voisins) ou simplement une appréhension qui peut ne pas être fondée. En effet, certains chiens au comportement penchant vers celui de chiens de garde peuvent être méfiants de base envers certaines personnes sans que l'on n'explique bien pourquoi. Une solution pour que ce comportement s'efface pourrait être de faire jouer votre chiene plusieurs fois avec vos voisins, en votre présence pour éviter qu'elle n'exprime de l'agressivité et pour qu'elle soit rassurée, afin qu'elle les associe à des personnes qu'elle apprécie et qu'elle stoppe donc de s'en méfier, donc d'aboyer. Cela peut demander plusieurs séances de jeu afin que son ancien apriori s'efface.

Bon courage
Cordialement
Marion - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
En effet, il faut que vos voisins acceptent de faire l'effort de venir dans votre jardin, de vous inviter dans le leur avec le chien, afin d'avoir avec lui des interactions normales et de se faire reconnaitre en tant que présences familières
Tania28700
Après s'ils lui ont fait une vacherie, je ne pense pas que ça arrangera la situation s'ils viennent chez eux... moi je pense que c'est rancunier un chien
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "