Ma chienne de 5 ans s'est mise à gratter partout et tire en laisse, que faire ?

Normand  Isis
Normand Isis

j'ai acheté cette petite chienne dans un refuge depuis avril ,elle était bien tranquille ,puis brusquement elle sait mise a gratter ,c'est une épagneul breton ,elle est trés affectueuse et ne manque pas d'amour avec nous nous avons un grand jardin,et peux sortir très souvent ,pour l' promener dans la campagne c'est plus difficille ,elle tire tellement qu'elle pourrait nous faire chuté ,et nous sommes âgés merci pour votre réponse .

2 réponses
Bonjour

Et oui, un épagneul est un chien qui a besoin de beaucoup d'activité !
Votre chienne a du découvrir ça récemment, mais ça a manifestement éveillé en elle une passion : en soi, ce comportement est fréquent dans ces races.
Il faut donc lui fournir assez de sorties et d'activité pour qu'elle ne soit plus aussi énergique lors des balades, ce qui vous évitera d'être tracté par elle.

Si vous n'arrivez pas à la canaliser, je vous conseille des cours d'éducation avec un professionnel : en apprenant les ordres de bases, et en maîtrisant le rappel, vous pourrez la promener et la lâcher, ce qui lui permettra de se dépenser tout en vous évitant la laisse.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Docline
Un épagneul doit courir et sentir des odeurs variées plusieurs heures par jour, un jardin ne peut le contenter que 5 minutes Vous ne pouvez pas faire appel à une promeneuse de chiens ?

Pour ce qui est de la marche en laisse, achetez ou fabriquez une laisse-lasso, qui se porte très haut sur le cou, tenue verticale et très souple, elle maintient la tête du chien en hauteur: lors de la marche en laisse un chien ne doit pas renifler le sol, il doit rester centré sur le maître. S'il ne renifle pas il ne tirera pas. Puis vous le lâcherez dans un endroit sûr, car utiliser son nez est un bonheur suprême ...