Quel chien me correspond le mieux ?

Utilisateur anonyme
Bonjours ,
Je vais avoir une maison, et un grand jardin ou je voudrais y accueillir un petit chiot .
mes critère : je voudrais un chien, qui aime les enfants, joueur , affectueux , pour le dressage je prendrais le temps qu'il faut pour l'éducation de mon petit toutou , et qui peux me servir de chien de garde , pour ce qui est de l'entretien, ce n'est pas un problème, je suis un peux exigeante.
Si vous avez quelques conseils pour ce qui est de la race qu'il me faut: je vous écoute !

Ps: bonne année à vous et vos animaux 3
9 réponses
Utilisateur anonyme
il n'y a pas de chien ideal -
Célineo
Bonjour,

La description que tu donnes, c'est simplement un chien bien dans ses pattes, correctement sevré et socialisé. N'importe quel chiot sortant d'un bon élevage conviendrait. Après reste l'idée de la garde mais de très nombreuses races correspondent (berger allemand, malinois, doberman, ...).

Il nous faudrait plus de détail sur tes goûts, sur le temps que tu peux consacré à ton futur chien, au rythme de vie que tu pourras lui offrir ... Mais également à la façon dont tu vois la garde. Pour certains il suffit que le chien aboie ou qu'il puisse intervenir physiquement ou qu'il dissuade simplement les personnes de s'approcher.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Peut-tu nous donner d'autre détails ??!
Utilisateur anonyme
Savoir déjà qu'un chiot et/ou un chien n'est pas fait pour rester dans un jardin, aussi grand soit il, il a besoin d'interaction avec le maitre dans les promenades, le jeu, l'éducation positive et amicale (moi je travaille exclusivement au clicker et c'est magique).
Pour ce qui est de la race, vous parler d'enfants, moi je déconseille B.A., malinois doberman (autant ne pas mettre le chien et l'enfant en danger), plutot un chien cool genre Dogue de Bordeaux par exemple, cela va peut être faire sourire, mais c'est le chien à enfant, il est adorable avec les enfants et les adorent, il assure une protection fiable des enfants, bien sur ne jamais laisser un chien quel qu'il soit seul avec un enfant le redire est nécessaire je pense.
Un chien est un animal social il a besoin de compagnie, un seul chien peut vivre à la maison sans problème et le Dogue de Bordeaux est le chien d'intérieur parfait, il aime son repos, mais sera toujours présent pour jouer avec les enfants et faire de longues promenades.
Voilà ce que moi je pense et peux dire.
Célineo
Cayel : J'avoue que je comprends ton point de vue mais je préfère, personnellement, conseiller des race qui ne sont pas catalogué comme étant des "chiens à enfant". Aucun chien n'est inoffensif. Il faut autant éduquer le chien (et je parlais uniquement de chien sortant de bon élevage et bien dans leurs pattes) que les enfants. Il y a énormément d'accident avec des chiens normalement "à enfant". Et c'est uniquement parce que les parents n'ont pas fait attention et n'ont pas appris les gestes élémentaires à leurs enfants (ne pas déranger le chien qui dort, ne pas tirer les poils, comment réagir si le chien grogne, ...).
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Oui bien sur qu'il n'y a pas de chiens à enfants, mais il y a des chiens qui ne sont pas à mettre en relation avec des enfants en particulier, voilà ce que je voulais dire, car dire "je préfère conseiller des races qui ne sont pas cataloguées comme étant des chiens à enfant, je ne comprends pas bien là, aucun chien n'est un jouet bien sur, mais ils vivent tout de même avec des enfants dans la plupart des cas, alors quant à faire autant ne pas prendre trop de risques au départ je pense, car mettre un B.A. par exemple dans une maison avec des enfants là il y a de gros risques, pour ce qui est du Dogue de Bordeaux il n'est pris en photo qu'avec des enfants car justement il est très tolérant et les supportent très bien par rapport à d'autres races, c'est, pour moi, tout de même un plus.
Après ce sont les maitres qui sont plus à éduquer que les chiens, je suis tout à fait d'ailleurs, pour le permis de détention pour toutes races, mais un permis passé dans le respect du chien et dans les conseils concernant les comportements du chien, son mode de communication et son langage, et non pour faire tourner en rond des chiens muselés pendant des heures et des heures (je suis moi même formatrice des maitres de chiens catégorisés mais A DOMICILE) car c'est là ou se trouvent les problèmes et c'est cela qu'il faut apprendre aux maitres.
Cordialement.
Célineo
Je suis tout à fait d'accord. Ce que j'essaye de dire, c'est que l'on a plus tendance à se méfier d'un Doberman ou d'un Malinois que d'un Labrador. Ce manque de vigilance me parait plus dangereux qu'un berger allemand bien dans ses pattes avec des enfants correctement éduqué. Je pense qu'il faut apprendre aux personnes à "se méfier" de tout les chiens. Pas qu'ils aient tous les mêmes réactions, les mêmes sélections et les Dogues de Bordeaux sont vraiment des chiens géniaux, mais c'est cette idée de "chien à enfant" qui me dérange et me fait peur.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg
Je suis d'accord avec Célineo, j'ai deux chiens chez moi, un croisé berger belge/allemand, et un boxer. Le boxer est pas méchant avec les enfants mais quand il joue avec eux il peut être un peu brusque, car il a pas été vraiment habituer. Mon berger en revanche est très doux avec les enfants, il est pas très joueur car il évite les gestes brusques avec les enfants. Quand ma tante avait donné une clique sur les fesses à son enfant qui avait fait une bétise, il est pas intervenu méchament, mais il donnait des coups de tête pour qu'elle arrête. Il a ce comportement car il a été habitué aux enfants cousins, cousines pendant 2 mois quand il était jeune, en revanche mon boxer n'en a pas eu l'occasion.

Et pourtant, le boxer est catalogué " de meilleur baby sitter canin" il me semble. Moi j'ai grandi avec tout type de chien et j'ai jamais eu de problème, pourtant je connais des labrador qui on mordu des enfants (de ses maîtres) à sang. Il n'y a pas de chiens gentil ou méchant avec les enfants, certes il existe des chiens plus doux, mais rien ne remplace une bonne socialisation. Moi au niveau des chiens je conseille tout type de chien, sauf peut-être les spitz et chien primitif, pas par rapport aux enfants, mais par rapport à l'éducation.

Comme Célineo le dit, l'idée de chien à enfant me dérange aussi, et c'est pas pour rien que le labrador figure parmi les premiers question morsure. Je prend aussi le cas de ma mère, son père a toujours eu des BA, famille de 11 enfants, et aucun n'a mordu un enfant. Je reproche cette appelation, car c'est pour ça qu'aujourd'hui on a des chiens dit "dangereux" et d'autre dit "gentil" et qui sont ceux qui commettent le plus de morsures ? Se sont justement les chiens dit "gentil" pas parce qu'ils sont méchant, mais à cause des personnes qui qualifie leur chien de "gentil".

Je suis plus prudente avec mon boxer qu'avec mon berger, je pense qu'aucun des deux s'en prendrait à un enfant, mais dans le jeu, je sais que mon boxer peut-être un peu brusque, tout le contraire de mon berger. Un berger est méfiant de façon général, si il sait qu'il y a pas de danger avec un enfant il peut se révéler très voir trop protecteur, si tu tapes un petit devant mon chien, je sais qu'il va réagir. Après je précise qu'il a connu des enfants bien éduquer, qui ne s'amusait pas à lui tirer les poils ou autre, il a eu une bonne approche, je pense qu'avec les enfants très turbulent ou qui font parfois un peu n'importe comme excité le chien ou autre, un dogue de bordeau aura sans doute une meilleure réaction. Vu que mon boxer a eu une prémière approche avec ce type d'enfant, et sa première réaction a été de jouer avec eux, mon berger s'il avait eu ça comme première approche il aurait sans doute été traumatisé des enfants, là sa réaction a été neutre, les enfants s'amusait à l'excité avec son jouet, il a même pas bougé ou sauter, même en présence d'enfant excité il est très calme.

Pour la garde je conseille soit un berger, soit un molosse.

Les inconvéniants, un berger aboit plus qu'un molosse de façon générale (ce qui peut s'avérer un peu chiant quand on sait pas la technique pour le faire arrêter d'aboyer), et le molosse bave, niveau hygiéne c'est pas toujours top, ma boxer femelle que j'avais avant ça allait, mais depuis que j'ai un mâle c'est un peu l'horreur.

Moi je dis qu'il ne faut pas se mettre la barrière de chien "gentil avec les enfants" surtout que dans un soucis d'instinct ce comportement n'existe pas vraiment, c'est un tempérament doux et peu craintif qui aspire à ce genre de comportement, ou encore un comportement joueur, mais un chien ne sait pas d'instinct qu'un enfant fait parti de son espèce et ne voit donc pas l'intérêt de le protéger, c'est l'homme qui influt sur ce comportement, à partir de là n'importe quel chien bien socialisé peut être gentil avec les enfants.
Utilisateur anonyme
Moi je dis qu il n y a pas de chien ideal mais plutot de maitre ideal. Eduque le comme il faut et ton chien sera adorable meme pour la garde.