Propreté du chien à 8 mois, avec une chatiere, comment faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai un chien de 8 mois croisé berger et epagneul. Il n'est pas encore propre. Au début on lui avait mis une chatiere vers la cour mais il ne l'utilisait pas. Parfois le week-end on l'amenait chez mes beaux parents qui ont une chienne de la même race de 3 ans avec laquelle il s'entend très bien et il utilisait la chatiere qu'ils ont là et qui est deux fois plus petite que la notre.

On a du le laissé un week-end entier avec mes beaux parents et quand on l'a récupéré il utilisait notre chatiere (quel bonheur !). Mes beaux parents ils n'ont rien fait de spécial, mais par contre il avait appris à l'utiliser.

Il y a à peu près une semaine, il a arrêté de l'utiliser et il fait tout dans la maison. J'essaye de comprendre mais je n'y parviens pas. Je lui montre qu'il ne faut pas faire ça et il comprend, parce que maintenant quand il voit que je découvre caca ou pipi, il courre vers la cour et passe la chatiere. Parfois il rentre à la maison tout seul, mais ce matin il est resté dans la cour a aboyer, je suis allé voir et il voulait pas rentrer, il voulait pas passer par la chatiere. Il lui jamais rien arrivé avec la chatiere, elle est neuve, grande, la porte est souple, etc. Donc il ne peut pas avoir peur de la chatiere... Je ne sais pas quoi faire, le vétérinaire m'a dit qu'il peut encore tarder un an à être propre. De plus, pendant nos balades, il fait jamais rien, pas de caca et de pipi non plus... quelqu'un pourrait me dire ce que je fais mal et ce que je devrais faire svp ? Merci d'avance
1 réponse
Bonjour,

Effectivement, il y a un problème de compréhension avec votre chien.

Vous témoignez de sa réaction lorsqu'il vous voit découvrir ses bêtises, cela arrive souvent quand on gronde le chien à ce moment ; or il faut éviter de le gronder si vous ne le prenez pas sur le fait. Tout ce que vous direz, même 2 min après, ce sera mal compris par le chien. Il ne comprendra pas qu'il fait mal quand il élimine, par contre il associera ses déjections+votre présence à une correction, et cela génère de l'anxiété.

Utilisez la récompense : dès que votre chien est susceptible de faire dehors, ayez toujours avec vous sa friandise préférée, et donnez lui à la seconde ou il finit ses besoins, à grand renfort de joie et de "c'est bien"

La difficulté que vous avez, c'est que le chien a réalisé des mauvais apprentissages, lorsqu'il a acté qu'il pouvait faire dans la maison. Or, la balade étant un moment très stimulant, ils oublient souvent de faire dehors puisqu'ils peuvent se lâcher quand ils sont de retour au calme, à la maison.

Donc il faut le surveiller et le prendre sur le fait, à la maison : dès que vous le voyez se préparer à faire ses besoins, vous l'emmener dehors très vite pour qu'il s'exécute, et dès qu'il a fini (j'insiste vraiment sur la synchronisation), vous récompensez. Félicitez le à voix quand vous le voyez se préparer, encourager le.

N'hésitez pas à prendre une séance ou deux avec un éducateur qui fait de l'éducation positive : une bonne démonstration vaut mieux qu'un long discours, et vous pourrez voir comment réagir s'il fait une bêtise, comment donner la récompense, et surtout, comment être sûr que son chien comprend bien ses intentions !

Un chien peut être propre très rapidement, votre chien témoigne de sa capacité à réaliser des apprentissages (il n'est pas bête et fait attention à vos réactions). Donc avec la bonne méthode vous y arriverez rapidement. Mais n'hésitez pas à prendre l'aide d'un éducateur, dans ce genre de situation, c'est très souvent salvateur en quelques séances.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "