Problèmes de comportement de mon chien. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à vous,
Voila j'ai un problème avec Jackie, c'est une chienne très intelligente. Je lui ai appris plusieurs mots, à vrai dire plus de 36, et elle à bien compris que c'était moi le maitre. Mais voila, quand nous sommes dehors, en balade sur la plage, dans un parc ou quand elle est dans notre jardin, elle aboie quand elle n'est pas attachée en laisse contre les gens alentours, elle charge, hurle, recule et recharge. Par contre elle aboie pour n'importe qu'elle situation quand elle rencontre un chien, qu'il soit grand ou petit. Je sais qu'elle a peur, mais je ne sais plus gérer ça et je ne sais pas pourquoi elle connait deux chiens avec qui elle s'entend bien et n'a pas subit de traumatismes, nous sommes dans une propriété partagé et son comportement devient gênant. Elle est très obéissante quand nous sommes chez nous mais quand je l'a détache dans le jardin, elle ne m'écoute plus et m'ignore totalement. Je ne sais plus quoi faire, avant elle, j'avais une chienne, un bouvier bernois qui était très bien dressé. Je compte voir un comportementaliste canin mais je n'ai pas vraiment les moyens et je voulais avoir vos conseils avant.
7 réponses
Utilisateur anonyme
Je pense que tu as toujours éduquer ton chien " seul ".
C'est a dire que le chien ne pouvait se concentré uniquement sur toi.
Je pense qu'il faudrait que tu fasse de l'éducation positive avec ton chien dans des endroits ou celui-ci peut-être tenté d'être distrait
Dans ton jardin par exemple tu peux reprendre les bases d'éducation avec en récompense une friandise ou un jouet.

En ce qui concerne son comportement envers les autres chiens, ton chien ne voudrait pas tout bonnement jouer avec eux ? ( si absence de poil hérissé )

Prendre des cours avec un comportementaliste canin me semble être la solution la plus appropriée
Utilisateur anonyme
Bonjour,
ton chien doit se sentir mal à l'aise, et a peur en effet, comme tu le dis, lorsqu'elle n'est pas attachée.
As-tu essayé un système de réprimandes, lorsqu'elle aboie sans raison (le "taper" avec un papier journal par exemple : ça fait du bruit mais aucun mal) ou un petit spchitt d'eau sur la truffe, quand elle aboie, toujours sans raison? et la récompenser quand il est sage?
Comme tu dis dit qu'elle est intelligente, elledevrait rapidement comprendre? Mais cela ne doit être évident, en effet...

Célineo
"ton chien doit se sentir mal à l'aise, et a peur en effet" - "As-tu essayé un système de réprimandes"

Ta chienne a peur alors réprimandes la Oo
Suis la seule a voir un léger soucis ?

Kalimera, pour avancer plus doucement dans son apprentissage, tu peux ajouter une étape entre la laisse et le fait de la lâcher, c'est la longe. Ca peut te permettre de la laisser s'approcher de ce qui l'inquiète, de mettre de la distance entre vous, sans qu'elle ne soit réellement en liberté. En travaillant en méthode positive dehors, tu la concentreras sur toi et ça devrait vous faire avancer. C'est pénible quand son chien aboie à l'extérieur, mais à force de lui montrer les situations, cela finit par passer ;)

Courage !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
C'est franchement idiot d'aller conseiller de stresser encore plus le chien quand il est déjà en état de peur.
Ma chienne connaît autant d'ordre que ta louloute, à la différence que je l'ai toujours travaillée en extérieur, tu peux reprendre les bases en extérieur et en laisse, ainsi elle aura la concentration suffisante car la sécurité de l'attachement via la laisse. Vraiment les bases : au pied, assis couché, la patte, des exercices bateaux qu'elle connait parfaitement, au bout de deux semaines (ces exercices en parc extérieur donc distraction partout), on commence le travail en laisse et on le finit sans tenir la laisse (qu'elle reste attachée par contre, elle sentira le poids de la laisse, donc rassurant), c'est à dire 15 minutes en laisse par exemple et 5 minutes pour finir avec la laisse pendante. Au bout d'une semaine si concluant (et en augmentant doucement la période avec laisse pendante), tu commences 5 minutes laisse en main, ensuite 15 minutes laisse pendante et enfin 5 minutes sans laisse etc etc jusqu'à obtenir ce que tu as à la maison sans laisse et dehors.
En gros ce que je te dis c'est exactement le principe de l'école du chiot en club canin, apprendre les bases en ayant des distractions. Essayes de trouver un lieu comme un terrain de foot ou ce genre de choses, joues d'abord avec elle a la maison et promène la bien afin qu'elle soit concentrée durant le moment de la sortie. Quand tu auras déjà obtenu son obéissance en extérieur, tente de rencontrer des chiens etc afin qu'elle appréhende moins ces rencontres, je pense qu'elle a été mal sociabilisé petite, ce n'est pas de la peur selon moi (pas dans le jardin mais en sortie) juste une méconnaissance des codes canins. Elle ne sait donc pas comment aborder les autres chiens et par conséquent les humains, un chien utilise sa connaissance des codes canins pour approcher, rencontrer, se familiariser avec l'humain.
Dans le jardin, reste avec elle, observe la bien et tout ce qui l'entoure, tenter de trouver le déclencheur quand ce sera fait et avec le travail en parallèle en extérieur tu devrais réussir à régler le soucis.
Utilisateur anonyme
En résumé c'est ce que j'ai voulu dire Celinéo, je n'ai pas parlé de la longe car je parlais exclusivement du travail, mais oui la longe est d'une grande aide.
Tu diras si mon pavé est correct Celineo? :) je vais bientôt passer ma formation d'éducateur et j'essaye de réfléchir aux meilleures solutions possibles! ^^
Célineo
Je suis tout à fait d'accord avec ton pavé Juju et Eoss a un détail près, même s'il y a une méconnaissance des codes ou un manque de 'politesse' (exemple : mon chien 'parle' très bien, vraiment, seulement, il n'écoute pas ce que disent les autres et du coup, il se fait salement recevoir ce qui est normal), cela a tendance à créer de l'angoisse.

Une fois qu'on a l'angoisse, travailler en extérieur, c'est super compliqué. Cela demande beaucoup, beaucoup, beaucoup d'effort. Avec un chien un peu distrait ou autre, on a vite envie de s'arracher les cheveux. Fenris connait assis, couché, tourne, le beau, tourne autour de la jambe, marche en laisse... a l'intérieur. A l'extérieur on réussit assis et depuis peu couché au bout de plusieurs mois d'effort. Quant à marcher en laisse ... un coup il tire parce qu'il a trop envie d'explorer, un coup il tire parce qu'il se fait peur et qu'il cherche à fuir. Au milieu de tout ça, il sait marcher en laisse... Oh, et dès qu'une personne arrive là où normalement on ne croise personne, c'est la panique et les hurlements. A force de répétition, les situations deviennent moins inquiétantes, plus habituelles. Quand on a un chien anxieux, ça devient vite galère de faire de l'éducation alors qu'on est vraiment occupé avec des désensibilisations.

Hum, hum ... Désolée pour ce témoignage, en ce moment, c'est l'été qui arrive et avec les vacanciers et toutes les habitudes de Fenris sont chamboulées, période galère -_-'
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
merci à vous pour vos conseils ! Vous m'apporter une grande aide ! merci merci !!