Probleme de caractère avec mon chien, que faire ?

Ibrahim Ait
J ai besion des info sur les chiens
Bon jour a vous..
J ai besoin de vous.. parsq j ai acheté une chienne d 5 mois mnt elle a 7 mois je l aime bq .. mais elle a des mauvaise abitude et j ais besion d un coup de main..
1- elle est agresive avec les inconnu.
2- elle suit les chats de la rue.
3- elle suit les moto pour l attacké et sùr tout les moto qui l fais les bruit.
Merci bq a vous j attent votre reponse et desole pour ma façon d ecris parsq je suis pas francais .. merci bq a vous
" Brakiller "
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Si elle est agressive avec les inconnus pendant les balades je vous conseille de lui mettre une muselière, si vous ne le faites pas déjà, par mesure de sécurité. Ensuite, tout est une question d'éducation, à vous de lui faire comprendre par des "non" fermes que son comportement n'est pas le bon lorsqu'elle pourchasse les motos ou les chats, et de bien la récompenser (friandises, caresses, ton enjoué) lorsqu'elle vous écoute et se calme.

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabyn
Qu'est-ce que c'est comme race de chien ?
Agressif avec les inconnus ça veut dire quoi, quand elle est dans la maison, quand elle est dehors elle aboie, elle saute dessus elle fait quoi ? Est-ce qu'elle connait des ordres basiques comme "couché", "assis", "non", "laisse" ? Si oui il faut dès qu'elle voit des inconnus pour leur sauter/aboyer dessus, il faut lui dire "non" d'un ton ferme, et lui dire "assis' le temps qu'elle se calme et ainsi de suite. Ou bien vous passez devant quelqu'un vous lui dites "laisse" qu'elle passe devant sans aboyer + friandise
Est-ce que vous la sortez souvent et vous la sociabilisez bien avec les gens ? par exemple en lui faisant rencontrer vos amis, en allant dans un parc vous vous asseyez et vous regardez les gens qui passent etc. Friandise à chaque fois si elle obéit et est calme
Les chats malheureusement c'est l'instinct, les miens deviennent fous quand ils voient un chat, mais je leur dis "laisse" pour qu'on parte avec une grosse friandise
Idem moto/voiture, c'est mécanqiue, ça roule ça va vite elle comprend pas elle chasse, vous allez dans un endroit avec de la circulation, vous vous asseyez et vous laissez passer chaque fois vous dites "moto OK" friandise qu'elle y soit habituée

Docline
Vous devez l'éduquer.
Ca sera plus ou moins rapide selon sa race et votre persévérance.
Pour pouvoir vous aider il faudrait avoir une meilleure idée de l'emploi du temps d'une journée de votre chien, du temps que vous lui consacrez, de son environnement.
En gros, vous devez créer de la complicité et de la confiance entre vous et votre chien, afin qu'elle sache que c'est à vous de prendre des initiatives (de protection par exemple) et pas à elle.
La priorité absolue c'est une bonne socialisation.
Et l'habituation à tous ces éléments qui la perturbent.
Gabyn vous a donné le mode d'emploi:
Vous devez prévoir comment votre chienne va réagir, et détourner son attention vers VOUS (au besoin vous vous accroupissez et vous la maintenez par les joues le temps que la moto passe: elle n'a pas le droit de la regarder.) Dès que vous sentez qu'elle cède et qu'elle se rebranche sur vous, vous félicitez et vous récompensez.