Pourquoi mon chiot pleure-t-il devant sa gamelle ?

Ioda76
Bonjour, J'ai un chiot boxer de 6 mois qui, depuis peu, développe un étrange comportement devant sa gamelle. Lorsque je lui sert ses croquettes (Baby dog Virbac), il commence par les repousser sur les côtés de sa gamelle, puis avec sa truffe essaye de recouvrir et de renverser la gamelle. Il reste à regarder le contenu de sa gamelle en pleurant. Il peut rester toute une journée sans manger, alors qu'avant il dévorait ses rations (3 x 150 gr par jour). Si je lui donne autre chose (par exemple des restes de table), il se jette dessus. Pour info nous sommes partis en vacances 10 jours sans lui, il est resté en garde chez des personnes qui possédait une femelle boxer et le séjour c'est très bien passé, il a mangé sa ration journalière sans problème. J'en ai parlé à mon vétérinaire qui me dit que Ioda nous fait du "cinéma" pour nous culpabiliser de l'avoir laissé. Moi je ne sais plus quoi faire pour qu'il mange à nouveau... je m'inquiète pour mon chiot. Mis à part cet étrange comportement, il est toujours aussi joueur et câlin... c'est un amour de chien. Merci de m'éclairer sur ce comportement qui me semble anormal.
4 réponses
Utilisateur anonyme
Déjà commence par supprimer les restes de table. Il pleure car il les veut, et non les croquettes.
P'titefleur
"J'en ai parlé à mon vétérinaire qui me dit que Ioda nous fait du "cinéma" pour nous culpabiliser de l'avoir laissé. "

Non...pas d'accord.....le chien ne se dit pas....tiens je vais plus mangé cela va les embêter ....

Si il mangeait avant de le donner en garde...et plus maintenant c'est qu'il s'est passé quelque chose chez le pet sitter...
Les gens surveillaient ils les repas ?...comme je le fais avec tous mes chiens en garde....

Ne lui donne plus rien en dehors de ses croquettes...et passe le aux croquettes Virbac Junior si elles existent.

Un chien en bonne santé ne se laisse pas mourir de faim....
Tu lui donnes son assiette, vingt minutes après tu la ramasses finie ou pas....et tu lui redonnes le soir....et ainsi de suite....mais tu ne cèdes pas.
Ioda76
Merci P'titefleur, moi aussi je surveille ses repas, je lui dépose sa gamelle et je reste à proximité (sans être trop présente), pour vérifier qu'il mange correctement puis j'enlève la gamelle jusqu'au repas suivant. En général je ne lui donne rien en dehors des repas, mis à part des croquettes spéciales "récompenses" lorsque je le fais travailler (nous sommes en plein apprentissage du couché, assis, au pied... Ioda va au club canin tous les samedis).

Je vais suivre ton conseil et lui enlever la gamelle au bout de 20 mn, qu'il ait mangé ou pas. Je vais essayer de moins stresser aussi, je pense qu'il sent que son comportement m'angoisse, car il me fait plein de câlins et me suit partout, c'est un vrai pot de colle.

Affaire à suivre...
Utilisateur anonyme
bonjour
Je viens de perdre mon boxer de 10 ans 4 mois et 5 jours et depuis tout petit il aboyait après sa gamelle croquettes avant de manger c' etait un rituel car quand il y avait un autre chien a la maison, i l n'aboyait pas nous avons posé la question a notre veto qui nous a dit ,vous n'avez qu'a lui demander
malgres cela il nous a donné 10 ans de bonheur et nous lui avons bien randu
bisous a tous ceux qui aiment les animaux