Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Pourquoi mon chien me grogne-t-il dessus ?

:
Alantka

Pourquoi mon chien me grogne-t-il dessus ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Comprendre son chien | 10 réponses
Bonjour à tous. Je me retrouve confrontée à un souci avec mon Husky Sibérien de 17 mois. Lorsque je pars prendre ma douche le soir et qu'il dort dans ma chambre, je l'appelle et l'invite à quitter la pièce (je ne le laisse jamais seul dans ma chambre) ; généralement, il se lève, me suit et va se coucher devant la porte de la salle de bain pendant que je me douche. A deux reprises (à respectivement 11 et 16 mois), il a ignoré mes "tu sors !", alors je suis venue vers lui et ai voulu le sortir en posant ma main sur son dos et en l'encourageant ainsi à se lever. Je précise qu'il dormait à même le sol, et non pas dans un endroit qui pourrait être "son" domaine, comme son vari ou son panier. C'est là qu'il m'a grogné dessus, crispé. Je l'ai grondé et sorti de la pièce. Je pensais que c'était un peu sa manière de s'affirmer et de me tester, l'incident ne s'est plus répété depuis. Mais ce soir, je l'ai sorti de ma chambre ; la porte de la salle de bain était ouverte et il a foncé se coucher sur le tapis de bain. J'ai voulu le sortir de nouveau avec la main, mais il a grondé très clairement, les muscles raides, et a fait mine de me mordre lorsque je l'ai poussé de la main (il n'a fait que le geste, il n'a pas montré les crocs et ne m'a pas touchée). A nouveau, je l'ai grondé et poussé dehors. J'avoue ne pas non plus savoir que faire dans cette situation, et je ne voudrais pas que ça dégénère par la suite (cela fait tout de même trois fois qu'il me grogne dessus au lieu de s’exécuter comme d'habitude, pour un ordre simple et quotidien, je ne trouve pas cela normal). Je ne comprends pas ce qui le pousse à faire cela, ni comment régler la situation (à savoir que nous avons déjà vu un éducateur pour d'autres raisons et n'avons pas les moyens pour en payer un nouveau pour le moment). Auriez-vous des conseils pour m'aider à comprendre mon chien et à bien réagir face à cette situation ? En temps normal, il est très doux, obéissant, sans la moindre once d'agressivité, bien au contraire.
Trier par : Vote | Date de publication

10 réponses

  • 0

    On ne gronde pas un grognement et on ne le supprime pas.
    Le grognement est naturel chez nos canidés, ton chien communique en te disant que la situation luie st désagréable, angoissante ou autre et veux que celle-ci cesse.
    Le chien a deux choix, fuir ou passer en auto défense, si demain tu supprime le grognement de ton chien ca ne changera bien à l'inconfort de la situation X, ton loup ne grognera plus et passera directement en auto défense.
    En plus de ca, répondre à un grognement en le grondant c'est franchement dangereux et tu risque de déclencher la morsure.

    On ne touche donc jamais à un grognement, le soucis ne vient pas de ton chien mais de toi ou plus précisément ta façon de faire.

    Pourquoi plutôt que forcer ton chien tu ne prend pas un jouet ou une friandise pour le faire sortir et donc le motiver et éviter tout soucis ?

    Un chien ne teste pas et ne s'affirme pas, il n'existe pas de dominance homme-chien.

  • 0

    Merci pour ta réponse Sofi771.

    En effet en me renseignant je réalise bien que le gronder aura été une belle erreur de ma part. Je n'ai pas insinué que le souci venait de lui, je me doute que j'ai beaucoup à apprendre (j'ai beau m'être informée durant des années, la théorie s'envole parfois devant une situation inattendue, et j'ai bien conscience d'avoir fait une erreur qui ne se reproduira plus), aussi merci beaucoup pour tes explications !

    (Petite précision : lorsque je parlais de "tester" ou de "s'affirmer", je ne pensais pas à de la dominance. Mais si, par exemple, il dort tranquillement et voit que je veux le sortir, il n'en aura pas forcément envie, et pourra me le faire comprendre (en m'ignorant, en grognant, etc.), c'est ce que je veux dire par "s'affirmer", me prévenir qu'il n'est pas d'accord. Pour ce qui est de "tester", je pense que les chiens peuvent tirer profit de certaines situations ; un chien qui ne mange que dans sa gamelle mais est très attiré par l'odeur du poulet que mange son maître va "tester" celui-ci en quémandant. Si le maître lui refuse, le chien finira par comprendre qu'il est inutile de réclamer ; en revanche, si il lui donne du poulet à table, le chien pourra se dire que quémander lui permet d'être nourri avec autre chose que ses croquettes. C'est vraiment ce que j'entends par "tester", je ne sais pas si je suis assez claire, si je m'exprime mal ou si je me trompe, mais en tout cas je suis d'accord sur la phrase "il n'existe pas de dominance homme-chien.")

    Mais si je le motive à sortir de ma chambre en lui donnant une friandise, comprendra-t-il vraiment que je le récompense d'obéir à mon "tu sors", ou se dira-t-il qu'il est plus intéressant pour lui de ne pas bouger et de gronder, ce qui lui permettra d'obtenir une friandise ?

    Désolée pour ce long message et toutes ces questions, je sais que je m'en pose peut-être trop ou que je ne me les pose pas bien, mais je ne demande qu'à apprendre pour faire au mieux pour lui ! Je suis aussi étonnée qu'il ne grogne que par période, alors que le reste du temps il sort de ma chambre sans broncher dès que je le lui demande (et ce simplement par la voix, sans avoir besoin de friandise)

    En tout cas, je prends tes conseils en note et les appliquerai si je suis à nouveau amenée à le faire.

  • 1

    Oui tu es claire ne t'en fais pas.

    Pour la friandise, si tu demande à ton chien de venir et que tu récompenses le chien va tout simplement comprendre elle m'appelle, je viens, récompense. Tu va donc renforcer son rappel ou le "tu sors".

    Un chien n'a pas une logique aussi poussée et consciente que l'homme, tu récompense un bon comportement, le chien ne va pas se dire qu'il va faire un mauvais comportement pour attendre qu'on demande un bon pour être récompensé dans la possibilité où on le serait.

    Je précise que je parle de friandise car c'est la récompense la plus apprécié et efficace pour nos chiens étant une récompense primaire (=nourriture) mais une récompense peut être un jeu, une caresse, une gamelle, une promenade bref tout ce qui peut motiver son chien à un moment T.

  • 0

    ho la la dit moi comme meme qui est le maitre le chien ou l humain faut arreter avec les friandises si pour quelle que raison que se soit a vchaque fois faut donner des friandise y a pas a dire c est plus l humain qui commande mais le chien
    et dite moi j ai 51 ans toujour eu des chiens jusqua 8 neuf en meme temps 2 femelles cane corso 1 male cane corso 1 femelle dogue argentin 2 femelle bull terrier et femelles 2 cockers americain et tout ca sang cage ou boxe a leurs actuel j ai bull terrier dont 3 femelles et un male dont une femelle pas facile avec les autres mais bon c est qui le maitre c est moi donc des fois faut pas hesiter un bon coup de gueule avec un coup de pied au cul remet un peu les idées en place et si il regrogne le punir et l ignorer moi de toute maniere je ne cede pas et evidement tabasser un chiens ne sert a rien il ne comprendra pas une chose qui marche bien des juste le faite de prendre une trique comme une cravache a chevaux marche bien moi je peut vous dire que juste le faite de la prendre tout rentre dans l ordre car ne jamais gronder avec ses mains la bonne tape sur le cul se fait avec un journal ou une trique la main est signe de bonheur et de carresse parlezen un peu avec votre véto si c est un bon véto vous verrez que je ne dit pas de betise s du tout tout mes chiens m ecoute super bien je n ais jamais eu de probleme de ce coter la maintenant il y a des gens qui je suis desoler de le dire ne sont pas fais pour avoir des chiens il croive mais le compagnon a 4 pattes n est pas fait pour eux car desoler mais il faut du caractere et comprendre et sentir le chien moi je peus vous dire que je sais quand ca va pas ou quand il va se passer quelque chose et de plus pour ceux qui en ont plusieurs chiens moi avec mon veto qui lui aussi est molosse et qui a 2 rotweillers ont c est que sa se surveille on ne laisse pas divagueur les chiens sans surveillance on ne sait jamais ceux qui peus ce passer avec les chiens des autres maintenant pour ce qui est de ton probleme de grognement c est a toi d assurer le comportementaliste ne t apportera rien a part te prendre de l argent j en ai vu des chose avec les comportementalistes il y a beaucoup de n importe quoi je sais ca va m apporter des foudres mais faut etre realiste avec la personne ca va bien se passer puit vous derriere il vous retestera donc c est a vous de faire n oubliez pas que le chiens est un animal c est a vous de gerer sa sinon rester avec des york ou des petits chiens plus facile vu que c est plus petit mùais c est pas ce qui empeche les mauvais carractere mais si il mord cela fait moins mal et moins de degat et encore pas su un enfants et ont ne laisse pas non plus des enfant ou des jeunes enfant sans surveillance avec des chiens car on ne sait pas non plus ce que peuvent faire les gosses comme vacherie des fois donc on eduque aussi les gosses a avoir des chiens cela eviterais aussi les accident car c est facile a dire au mon chiens a mordu mon enfant sans raison c est facile a dire en principe il y a toujours une raison il la reveiller brutalement lui a tirer les oreille la queu la mordu car en principe les chiens ne font rien au enfant
    ben voila je voulais pas epiloguer mais j ai raconter un peu ma live et merci a ceux qui m ont lu et mon compris
    sinon les autres passer votre chemin si c est pour me repondre des c******e c est pas la peine
    une personne qui aime reelement c est chiens qui vie pour c est chiens et qui est le meilleur amie de l humain

  • 0

    Merci encore à tous pour vos réponses !

    Sofi771 > "Pour la friandise, si tu demande à ton chien de venir et que tu récompenses le chien va tout simplement comprendre elle m'appelle, je viens, récompense. Tu va donc renforcer son rappel ou le "tu sors"."
    Lire ce passage me rassure et me fais prendre conscience de certaines choses, car je ne pouvais pas m'empêcher d'être un peu sceptique en me disant que mon chien aurait peut-être l'impression que je le récompenserai de gronder, cela me fait voir les choses sous un autre angle.
    Hier soir il dormait sur mon lit (il y est bien entendu autorisé et ce depuis son adoption), et en est descendu pour aller se coucher devant la salle de bain dès que je le lui ai demandé. Donc pour l'instant, pas de problème, mais s'il se montrait réticent à nouveau, je lui présenterai la friandise en l'appelant pour le détourner. Le fait de le gronder bêtement ne changeait rien au problème de fond, et je comprends mieux mon erreur.

    Fanny68 > Ma chambre est l'endroit où il dort depuis son arrivée. Il a son panier, son vari et mon lit qui lui servent de lieu pour dormir, ainsi qu'une gamelle d'eau à volonté (il mange dans la cuisine et dort également dans le salon), mais je ne peux pas le laisser seul dedans plus de 5 minutes, et c'est valable pour chaque pièce de l'appartement, car dès que nous avons le dos tourné, il va détruire ou voler quelque chose (souci qu'on ne sait plus vraiment comment régler, et la solution provisoire est de ne plus le laisser seul dans une pièce, mais il me suit généralement sans aucun souci quand je le lui demande). Je précise que la nuit, ma porte est ouverte et il peut aller dormir dans un autre de ses endroits favoris pour roupiller, qui est justement le couloir, plus précisément devant la salle de bain où je lui demande chaque soir d'aller lorsque je me douche, il y va toujours de lui-même la nuit, c'est donc un coin qu'il apprécie et où il ne sera jamais dérangé.

  • 0

    Compagnonbull > Certes, crier un bon coup peut parfois s'avérer efficace pour calmer un chien qui agit d'une façon qui nous déplaît, mais je pense que cela ne fait que l'arrêter dans son action, pas arrêter le souci de fond. Un cri (ou encore plus fort, un coup de trique) va effrayer le chien, pas forcément lui faire comprendre ce que l'on attend de lui.

    Pour vous donner mon exemple : lorsqu'elle rentrait du travail, ma mère avait tendance à crier sur mon chien pour l'empêcher de sauter sur elle de tout son poids en lui faisant la fête, mais son comportement ne changeait pas malgré les réprimandes. Quand elle a cessé de crier et l'a obligé à s'asseoir avant de le récompenser dès qu'il ne sautait plus et se montrait calme, même quelques secondes, il a commencé à comprendre et s’assoit maintenant dès qu'elle rentre, car il a compris que "ma maîtresse rentre, si je saute pour lui faire la fête elle va m'ignorer, mais si je m'assois et reste sage elle me rendra mon affection".

    "si c est un bon véto vous verrez que je ne dit pas de betise s du tout tout mes chiens m ecoute super bien"
    >> Vous estimez donc que votre avis est une référence car certains vétérinaires l'ont approuvé ? Vous pensez donc que tous les vétérinaires qui vous approuvent sont bons, mais les comportementalistes qui n'aiment pas votre méthode sont des charlatans...
    Personnellement, j'écoute et prends tous les avis qu'on me donne, même si je ne les approuve pas tous ; cela me permet de faire mon tri. Et si vous trouvez que vos chiens vous écoutent "super bien" parce que vous leur criez et tapez dessus, cela veut donc dire que vous avez un rapport de force avec eux, je ne le juge pas, c'est là votre choix, mais ce n'est pas ce que je désire vivre avec mon chien. Par ailleurs, je pense que votre méthode ne peut s'appliquer à tous les cas, comme les chiens traumatisés. Vous verriez-vous mettre un coup de trique à un chien ayant été maltraité et étant devenu terriblement peureux ?

    Alors certes je suis d'accord avec vous sur un point ; un chien n'a pas à nous "commander" pour reprendre votre terme, mais je vois plutôt cela comme le fait qu'il doit respecter des règles tout comme je dois le respecter lui. C'est un respect mutuel, mon chien ne me domine pas mais je ne le domine pas non plus.

    "desoler mais il faut du caractere et comprendre et sentir le chien moi je peus vous dire que je sais quand ca va pas ou quand il va se passer quelque chose"
    >> Je pense avoir un caractère fort et bien trempé, je suis toujours plus têtue que mon chien, mais quand je ne comprends pas quelque chose, je l'accepte et demande des conseils plutôt que de le frapper "pour lui montrer qui est le patron". Tout maître de chien un minimum soucieux pour celui-ci se rend compte quand quelque chose ne va pas, donc quand le mien m'a grogné dessus j'ai compris que quelque chose n'allait pas, et ne sachant comment réagir, car même si je me renseigne je ne prétends pas tout savoir, je suis allée demander des avis. Après je suis d'accord sur le fait que certains chiens ou races difficiles ou aux besoins spécifiques ne conviennent pas à tout le monde, mais là n'est pas le sujet.

    "merci a ceux qui m ont lu et mon compris, sinon les autres passer votre chemin si c est pour me repondre des c******e c est pas la peine"
    >> Autrement dit, "ceux qui ne sont pas de votre avis sont des crétins que vous pouvez vous permettre d'insulter gratuitement, mais ceux qui vous approuvent ont votre respect.
    Je ne vous approuve pas sur beaucoup de points, et je ne serai pas la seule, mais je peux comprendre vos arguments, vous avez votre point de vue et j'en ai un différent, tout simplement. Je trouve simplement dommage que vous vous permettiez de juger des méthodes différentes des vôtres comme étant mauvaises, et refuser qu'on vous réponde si l'on n'est pas en accord avec vous, ou d'accepter qu'un avis divergent ne soit pas forcément une bêtise.

  • 0

    ho ho ho vous avez rien comprit quoi qui dit que je m attraque mes chiens a coup de pompe dans le culs ou a coup de trique vous rigoler vous savez lire entre les lignes heureusement qu ils ne sont pas eduquer comme ca sinon ils ecouterait pas moi mes chiens ecoute super bien sans les taper et quand je rentre du boulot ou d ailleur je leurs fait fait pleins de calins car il reclame si ils etait appeurer cela ne ce passerrait pas maintenant quand vous avez une meute de chiens il faut bien vous dire qu il faut un chef de meute donc moi ce qui veut dire c est que c est moi qui decide mes chiens n ont pas le droit au chambre ou a la salle de bains sauf quand ils y sont invités par contre ils ont le droit au canapé
    maintenant non je ne juge pas mais beaucoup de gens ne savent pas tout ca en respectant tout le monde je suis desoler si je me suis mal expliquer et si cela a été mal interpreter j en suis desoler
    non ont eduque pas un chiens a coup de trique ou a toute autre de maltraitance moi maintenant je le redits beaucoup d escroc dans les comportementalistes et je le redis beaucoup de gens ne sont pas capable d avoir des chiens c est desolant mais c est comme ca
    et je redis bien c est pas en tabassant ou en maltraitant qu on arrive a un resultat la premiere chose c est l amour du chiens avec ca on arrive a beaucoup de chose
    voila j espere mettre mieux fait comprendre

  • 0

    et pour repondre a fanny non a la repression et non au tabassage moi mes chiens je les respecte plus que tout au monde vous avez mal lu comme l expression lui mettre un coup de pompe au cul cela n est que une expression mais maintenant si vous avez rien compris tant pis pour vous j ai eu 3 gosses et eduquer sans claque sans gifle et sans fesseé alors pour la morale allez vous rabiller
    quand l homme se pretend d une espece superieur
    et la femme croit tout savoir ha ha ha
    enfin bref desoler aux gens qui ne comprenne rien
    il y a pas de loi du plus fort avec les chiens mais juste de comprehenssion et d amour
    maintenant escusez moi je vous laisse et ne prendrais plus part a vos discussion car ce faire paassez pour un tortionnaire ca jamais vous n avez rien compris et n ete que des c**s desoler mais c est tout ce que j ai ressentie

  • 1

    Compagnonbull > Rien ne vous autorise à vous montrer si insultant juste parce que nous n'approuvons pas votre méthode, personne ici ne vous a qualifié de tortionnaire, Fanny68 et moi-même pensons simplement que frapper son chien n'est pas une méthode qui nous convient, et je vous ai donné des arguments pour vous expliquer les raisons pour lesquelles cette façon de faire ne me plaisait pas.

    Et oui, pour moi l'expression "donner un coup de pompe au cul" signifie bien "frapper son chien", je ne vois pas comment le comprendre autrement. Si c'est un simple quiproquo de langage, il n'est pas nécessaire de s'emporter. Mais vous dites tout de même dans votre premier message "le faite de prendre une trique comme une cravache a chevaux marche bien moi je peut vous dire que juste le faite de la prendre tout rentre dans l ordre", ce sont vos mots, donc j'imagine que si la simple vision de la cravache ou de la trique calme vos chiens, cela veut dire qu'ils ont conscience de la douleur qu'elle peut provoquer, et donc que vous vous en êtes déjà servi contre eux.

    Encore une fois, je ne vous considère pas comme un tortionnaire parce que vous utilisez cette méthode, mais je ne l'approuve pas malgré tout. Vous avez le droit de ne pas être en accord avec moi, mais les insultes gratuites n'ont pas leur place ici, je ne vous ai pas manqué de respect.

  • 0

    A vrai dire, il ne semble pas perdu sans moi (je me suis déjà absentée plusieurs jours de suite sans lui, il l'a très bien vécu), et c'est souvent lui qui part dans une autre pièce pour y prendre quelque chose ; par exemple, on est tous les deux dans la chambre, il va aller dans le salon pour aller manger les plantes, gratter le canapé ou déchirer les coussins...

    Quant au comportementaliste, ce n'est absolument pas envisageable financièrement pour le moment, surtout que nous avons déjà eu un professionnel à la maison pour nous aider et même en appliquant ses conseils, il n'y a eu aucun résultat, si ce n'est que de l'argent dépensé.

    En attendant, j'applique les conseils qui m'ont été donné ici et je remercie tout le monde pour cela !

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)