Pourquoi mon chien a-t-il une peur exacerbée de mon père ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle ici :-)

Voilà, mon petit chihuahua Haskot âgé de 8 mois a une peur exacerbée de mon père ! Je vous explique.

Tout d'abord, Haskot est arrivé fin décembre dans la famille. Il était assez craintif avec tout le monde, même moi. puis, peu à peu, je suis devenue sa seule et unique maitresse, il m'adore il joue avec moi il est heureux ... à une seule condition ... si mon père n'est pas présent !

Si mon père se trouve à la maison, même dans sa chambre, haskot n'est plus du tout le petit chihuahua joueur qui frétille sa queue. il devient un chien extrêmement peureux, qui longe les murs pour éviter mon père, qui lui aboie parfois dessus par la peur (les oreilles rabattues, la queue entre les pattes...) qui essaye de s'enfuir lorsqu'il s'approche de lui (quitte à se faire du mal en se cognant ... ) qui se blottis contre moi ou ma mère (si je ne suis pas là) tout en fixant mon père sans discontinu comme s'il le "surveillé"... BREF cette situation est vraiment stressante pour tout le monde, surtout pour mon père, car il l'adore et essaye de tout faire pour qu'haskot se sente bien... C'est vrai que mon père a une voix assez forte, avec de grands gestes, peut-être que mon chihuahua est impressionné ? mais je trouve que son comportement est démesuré...

Pour un peu plus de précision, je l'ai eu en animalerie à l'age de 8 mois, il est resté 4 mois là bas ... son éleveur était en fait une éleveuse, et apparemment son mari n'avait pas le droit d'aller voir les chiots (ce que me raconte l'employée de l'animalerie...). En ce qui concerne l'animalerie, il y avait beaucoup de femmes pour un seul homme...

Merci de vos réponses :-)
6 réponses
Célineo
Bonsoir,

Est-ce qu'il réagit ainsi avec tout les hommes ?
Ce serait intéressant que ton père travaille avec des signaux d'apaisement pour améliorer la situation, à condition qu'il les comprenne correctement ... Est-ce que ça se passe bien avec les autres chiens ?

Il serait préférable de passer par un comportementaliste canin qui pourra observer tout cela avant de proposer quelque chose.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
faut pas forcer le chien
part contre votre père peut s accroupir lui parler en donnant sa main paume vers le haut surtout l inverse serait très mal interpréter pas le chiens qui as du avoir quelques soucis avant l animalerie ou dans l animalerie elle... même mauvais traitement etc FAIRE cela tout les jours 'père ' chien avec une croquette ou autre friandise morceaux de fromage par exemple même si le chien ne prend pas
ne pas s inquiéter il devrait venir a lui a l usure :) bon courage

Utilisateur anonyme
merci beaucoup pour vos réponses !

Il ne réagit pas ainsi avec tous les hommes, c'est juste mon père !
il est triste car il ne peut pas s'occuper un peu de lui...
Il essaye de le caresser tout doucement mais c'est vrmnt très difficile pour le moment nous sommes au point mort j'espère que vos conseils vont porter leurs fruits! merci ;-).
Utilisateur anonyme
DE RIEN FAITE PARTICIP VOTRE PÈRE A QUELQUES PROMENADES EGALEMENT LES JEUX ETC MAIS MON PREMIER CONSEIL EST LE MEILLEURS POUR SE FAIRE ACCEPTER NE FORCER JAMAIS LE CHIEN A FAIRE DES CÂLINS CHOSE IMPORTE AUSSI IL NE DOIT PAS LE FIXER DANS LES YEUX SE QUI SERAIT POUR LE CHIEN DE LA SOUMISSION QUI REFUSERAS SYSTÉMATIQUEMENT ET RALENTIRAS DE BEAUCOUP L ACCEPTATION
Utilisateur anonyme
une promenade avec mon père est impossible car mon chien tire sur sa laisse pour se sauver tellement il a peur de mon père ... Mission impossible !
Utilisateur anonyme
Il y a du nouveau !

hier soir un ami à moi est venu a la maison, et là mon chien s'est comporté exactement de la même manière qu'avec mon père. il était apeuré, les oreilles rabattues, les yeux bien ronds, l'air inquiet... Il était tout tremblotant, raide comme un bâton. C'est la première fois qu'il le voyait, et il le caressait tout doucement pourtant... à croire qu'il a été traumatisé par un homme!