Adopter un chien de refuge, une bonne idée ?

Corakalyhouston
Je suis ami des animaux depuis mes tendres années. Mais je me méfie des serpents et des scorpions: on peut être très malade.
Bonjour, les amis de animaux, Je me pose la question si il faut de l'expérience d'avoir déjà eu un chien pour adopter? Je me demande si il ne vaut pas mieux commencer par un chiot pour un premier chien? Je sais également que certains chiens attendent depuis longtemps dans les refuges donc l'accueil doit être optimum. Les chiens en refuge demandent une connaissance exercée ou expérimentée. Pouvez-vous me dire? Je prends mon temps pour avoir un chien car tout n'est pas réunis. A terme le chien est pour moi un besoin d'avoir un compagnon à défaut d'avoir une compagne que l’halé as de la vie ne m'a pas permis de rencontrer. cordialement. Renaud
7 réponses
Utilisateur anonyme
Non, il ne vaut pas forcément mieux prendre un chiot en premier. Prendre un animal, chien chat ou autre, c'est commencer une histoire d'amitié, qui est censée durer une petite quinzaine d'années (voire beaucoup plus). Alors d'après le peu que vous dites de vous, je pense que pour vous, le mieux est d'aller dans un refuge, de discuter avec les gens qui s'occupent des bêtes et les connaissent et de regarder dans les box celui ou celle qui vous "fera de l' oeil ". Par contre, attention, un animal est un ami, une présence, mais pas un substitut à toute relation humaine, car si c'est le cas, lorsque par hasard (et à tout âge) la relation humaine reprend le dessus, l'animal n'a hélas souvent plus sa place.......
Corakalyhouston
Je suis ami des animaux depuis mes tendres années. Mais je me méfie des serpents et des scorpions: on peut être très malade.
Bonjour, Lanciene,

Oui, c'est bien pour cela que j'ai dit compagnon pour bien marquer la différence avec une compagne. Je suis parfaite conscient de ce que j'exprime. D'accord quand toutes les conditions seront réuni pour avoir un chien "j'aurais pris connaissance avec les refuges et leurs personnels" en vue d'adopter.

Je vous remercie du conseil avisé.

Ma signature sont les trois chiens que j'ai connu dans ma famille. Pour des raisons personnel, je suis devenu un aquariophile depuis plus d'une vingtaine d'année. J'ai essayé aussi un Cochon d'Inde et une perruche ondulé (oiseau). A plus.

CORAKALYHOUSTON

Utilisateur anonyme
Bonjour Renaud,

Pour avoir de l'expérience avec les animaux, il faut bien se lancer un jour :) Pour ma part, j'ai adopté ma première chienne à la SPA, âgée de 4 ans. En plus, une petite jack, qui sont réputés pour être têtus. Comme je ne ne connaissait vraiment que les bases, je me suis d'abord renseignée sur le net, auprès de propriétaires expérimentés, et ensuite, j'ai choisi de me faire aider par un éducateur canin, dans un club.

Si tu souhaites sortir un animal d'un refuge, tu peux te dire qu'il sera reconnaissant à vie, et ça, c'est plutôt chouette ! Ensuite, tu pourras toujours te faire aider, en allant suivre des cours dans un (bon) club canin. C'est sympa, les chiens rencontrent d'autres chiens, nous rencontrons d'autres personnes, et c'est un bon moment pour tout le monde.

Comme l'a dit Lanciene, attention à ce que le jour où quelqu'un entre dans ta vie, le chien ne soit pas délaissé, il risque d'en souffrir.
Corakalyhouston
Je suis ami des animaux depuis mes tendres années. Mais je me méfie des serpents et des scorpions: on peut être très malade.
Bonjour, Tshika39,

Je pense respecter la place de mon chien en tant animaux sensible et intelligent comme conseiller dans WAMIZ. Pouvez-vous me dire si une compagne vient entrer dans ma vie: "mon chien acceptera plus facilement?"

Avec vous je suis sur WAMIZ. Comme vous me conseiller de renseigner sur net: j'explore ce conseil.

Bien à vous.
Utilisateur anonyme
Bonjour ! :)

J'ai 16 ans, mes parents ont adoptés, avec moi 2 chien à la SPA et la LDAS (Association comme la SPA), la première était un chiot croisé Golden Retriever, l'éducation à été facile car elle avait un caractère en or, elle a pourtant pas eu un début facile ;) L'intégration à été lente car elle avait peur de tout, et mangeait les mouchoirs, suçait les cailloux.. Maintenant, elle est plus qu'heureuse :)
La seconde par contre, on l'a adopté l'an dernier, elle avait 6 ans (on est pas sur de l'âge) et c'est une croisé Jack Russel Terrier. Quand elle est arrivée, c'était une teigne elle mordait facilement, n'aimait pas mon autre chien ni mon chat. Elle a pris plus de 2 mois avant d'arrêter de mordre lorsqu'elle était contrariée, et c'est mise à jouer avec mon chien, c'est l'amour fou, on ne les sépare plus.

Tout ça pour dire, que j'ai déjà adopté, et que l'acclimatation est lente quand ils arrivent chez nous, mais aussi, elle peut être lente si quelqu'un de nouveau arrive ! Le risque est que le chien peut être très jaloux et ne pas supporter que son maître ai une compagne, et pour elle, cela peut être compliqué d'attendre 2 mois avant que le chien ne l'accepte ;)
Il faut vraiment choisir un chien calme, et ça, c'est difficile de le voir quand il est enfermé dans une cage ou quand ils sont bébés, celle qui mordait était allongée dans un coussin et ne réagissait presque pas, alors que maintenant, c'est une pile électrique .. ;)
Utilisateur anonyme
J'ai oublié de dire, que mes chiens s'entendent à merveille, mais la Jack Russel ne peut pas voir mon chat, elle est très aggressive.
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Lorsqu'un nouvel arrivant se présente dans un foyer avec déjà un chien, que le nouveau soit humain ou autre animal (chien ou chat surtout), il y a forcement une période d'acclimatation ou chacun va chercher sa place et essayer d'avoir la meilleur.....celle du chef! Au vrai chef de donner à chacun celle qui lui revient. Après bien sur, il y a aussi une question de race, certaines étant plus speed, ou plus cool, à vous de voir si vous êtes sportif, si vous avez de l'espace, appart ou maison, etc... Un choit (enfin un bébé de moins de 5/6 mois) a forcément tout à apprendre alors qu'un jeune adulte ou un adulte peut avoir déjà une éducation de base. Vous ne verrez pas grandir un adulte, mais d'un autre coté votre adorable "petite puce" ne se transformera pas en énorme truc à poils qui prendra toute la banquette arrière de votre voiture..... Prenez votre temps, renseignez vous sur les races (même les batards ont des caractères héréditaires...), fiez vous à vous, et c'est votre copain qui sortira du chenil avec vous.