Y a-t'il possibilité de traumatisme grave pour des chiens en avion long trajet ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, je dois prendre l'avion depuis Paris pour la Polynésie Française avec mes deux chiens (mâle et femelle de 11 et 12 ans) qui n'ont jamais pris l'avion. Je crains un traumatisme pour eux dans la soute. Merci de m'éclairer sur ce sujet...
3 réponses
Gabyn
C'est au moins 24h d'avion ! Et encore il faut compter que vous devrez arriver au moins 2h avant d'embarquer, puis une fois arrivés les formalités de passage etc. Et il y a combien d'escale ? Et vos loulous sont bien âgés. De quelle race sont-ils ? Dites-vous que la soute n'est pas aussi confortable qu'en cabine, ils seront enfermés sans bouger (la cage est-elle suffisamment grande), ils auront besoin de faire leurs besoins, ils seront éveillés, il y fera froid, il y aura beaucoup de bruit, ils seront seuls, etc.
Déjà vous êtes-vous renseignés auprès de la compagnie aérienne du type de cage qu'il faut pour chacun, les formalités sanitaires (examens par un véto à Roissy avant le départ, vaccins, certificats etc.) avant d'arriver là-bas, avez-vous la possibilté pendant les vols et les escales d'aller voir vos chiens ?.
Etes-vous obligé de les amener avec vous ? Si c'est juste pour partir en vacances ou qqs mois je n'imposerait pas ce traumatisme et ces risques à mes chiens
Quiz
Mon chien a 13 ans et personnellement je ne prendrais pas un tel risque. D'abord à cause de tous les éléments fournis par Gabon, mais surtout parce qu'il ne fera jamais naturellement ses besoins dans une cage de transport, et que le stress engendré par le fait de devoir se retenir aussi longtemps serait beaucoup trop important pour lui.
Bonjour,

Il est possible de voyager avec des animaux en avion, mais il y a bien évidement plusieurs difficultés à prévoir.

D'une part, les conditions de voyage en soute. Toutes les compagnies aériennes ne sont pas équipées pour accueillir correctement des animaux en soute, donc il faut être vigilant à la qualité de la ligne et poser ces questions en réservant le vol.

Ensuite, du point de vue de l'animal, un entrainement aux voyages en caisse de transport, et seul, est nécessaire, pour que l'animal ressente le moins de stress possible. Pas évident d'obtenir un chien parfaitement serein, surtout si celui-ci est un peu craintif/dépendant. On peut l'entrainer en procédant à des renforcements positifs lors de "faux" transports, mais il y a des fois ou comme dit plus haut, il faut se poser la question de la pertinence de l’emmener en voyage ! Cela dépend énormément des chiens.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "