Ma chienne est devenue peureuse à la maison, que faire ?

Al77

ma chienne a bientôt 5 ans et depuis 2ans elle est devenue peureuse a la maison au moindre bruit inhabituelle pas de voix trop élevée sinon la peur et la panique sont immédiat à l'extérieur je peux la gronder même fortement sans aucun problème .je l'ai adoptée à la spa à 5 mois elle avait du etre mal traitée et enfermée dans une cage, serait cette mauvaise début de vie qui revient ? j'ai essayé plusieurs huiles essentielles sans amélioration même certaines emplifiaies les problèmes avec des tremblements importants

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir, la peur de votre chienne pourrait en effet être liée à sa mauvaise expérience dans sa jeunesse. Elle a alors en mémoire les expériences traumatisantes. La peur du chien se joue en général à son jeune âge, lors de sa période de socialisation. La peur s'exprime d'autant plus que le chiot n'a pas été stimulé par différents bruits, rencontré d'autres animaux et humains... Il développera alors des peurs de ce qu'il découvrira par la suite. Mais la socialisation n'est pas irréversible, le chien apprend tous les jours.

Il faudrait vérifier chez le vétérinaire si la peur n'est pas due à une maladie, par exemple l'hyperthyroïdie qui est une maladie hormonale qui peut entrainer des réactions d'angoisse. Bonne nouvelle, s'il s'agit de cela, il existe un traitement.

S'il ne s'agit pas d'une maladie, pour réduire la peur il faudra procéder à une désensibilisation. Vous pouvez associer le stimulus qui fait peur à votre chien (bruit pré enregistré par exemple) avec un stimulus de plaisir (nourriture, jouet...) et le répéter plusieurs fois. Par exemple, si votre chien craint les bruits de vaisselle, donnez lui un jouet ou encore sa gamelle de nourriture ou encore distribuez des friandises pendant que vous faites la vaisselle. Vous pouvez en parallèle développer des activités avec votre chien pour lui faire découvrir de nouvelles choses.

Si cela ne résout toujours pas vos problèmes, je vous conseille de consulter un vétérinaire comportementaliste.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
« Je peux ma gronder même fortement sans aucun problème » ...ben si on gronde un chien c’est qu’il y a un problème, qu’elle genre de bêtise fait elle ? Comment la grondez vous ? Ça arrive souvent ? Y a il eu un événement y a deux ans ? Je vous conseille de vous renseigner auprès d’un comportementaliste pour régler ce problème. Si ça fait 2 ans que ça dure ça demandera du travail.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "