Pourquoi ma petite chatte pète sans arrêt ?

Rajah

Bonjour, J’ai récemment adopté une petite chatte âgée de 3 mois qui s’appelle Rajah. C’est une chatte d’intérieur, car je suis en appartement et je n’est pas de jardin ni balcon. Tout va bien, elle est assez speed et joueuse mais très câline. Cependant depuis que je l’ai, elle arrête pas d’avoir des gaz très odorants surtout lorsqu’on joue ou l’orque je lui fait des câlins. Pourtant ces selles sont très bien, elle y va souvent et elle mange des croquettes Friskies Junior. Elle ne semble pas être dérangée au niveau du ventre, estomac etc... Niveau vétérinaire, je n’y suis pas encore aller mais je compte prendre rendez vous dans les prochaines semaines pour faire des vaccins et la pucer et plus tard, la stériliser. Pensez vous que ces gaz sont dûs à un problème ou sont tout simplement naturels ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les gaz sont très courants chez les chats mais s'ils deviennent odorants et/ou vraiment très fréquents, ils peuvent alors être considérés comme anormaux. Ainsi, certains aliments ou certaines maladies peuvent conduire à une production excessive de gaz.

Parmi les principales causes, il peut y avoir la présence de vers intestinaux qu'il convient de traiter avec un vermifuge donné tous les mois jusqu'à ses 6 mois en général (à adapter en fonction du mode d'administration). Cela peut aussi provenir d'une ingestion d'aliments peu digestes comme des produits laitiers ou des pois voire des croquettes qu'elle peut mal digérer (tout dépend de l'individu, certains vont bien digérer les gammes non vétérinaires alors que d'autres pas du tout). Je ne sais pas non plus si vous avez réalisé de transition alimentaire après l'avoir adoptée si jamais vous l'avez changé de croquettes mais les chats sont sensibles à tout changement d'aliments donc ceci pourrait expliquer les gaz. Enfin, votre chaton peut aussi avoir ingérer des trop grandes quantités de nourriture ou tout simplement souffrir d'une infection.

Afin de trouver la cause de ces gaz, il convient de consulter un vétérinaire qui pourra vous orienter vers le traitement adéquat. Ceci est d'autant plus nécessaire si vous observez d'autres symptômes tels que des douleurs abdominales, de la diarrhée, une perte d'appétit...

Cordialement,
Doriane

Doriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "