Pourquoi ai-je perdu mes chiots après une césarienne ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Ma chienne Godasse, Bouledogue Français de race, âgée de 2 ans, a été saillie en juillet 2013. Après échographie auprès de la vétérinaire, Godasse portait 7 chiots L'accouchement ne sait pas très bien passé, perte des eaux vers 17 h, le premier est sorti le lendemain matin vers 8 h et le deuxième vers 12 h . Voyant que les autres n'arrivaient j'ai emmené ma chienne à la vétérinaire qui lui a fait une césarienne - un chiot était mort né et 4 autres étaient nés. J'ai été recherché ma chienne et ses chiots pour la ramener chez moi le lendemain. Les chiots têtaient bien ma chienne était cependant fatiguée et ne mangeait presque pas. Le soir vers 19 h j'ai perdu un des chiots, sans explication, puis un autre vers 23 h et j'ai vu que d'autres n'étaient pas très vaillants. J'ai été voir le vétérinaire qui ne m'a pas donné beaucoup d'explication, peut être un virus ??? mais sans me dire lequel et on donnait aux chiots des antibiotiques, malgré cela j'ai continué à perdre le lendemain un autre chiot ainsi que les autres jours et de ce fait je n'ai plus qu'un seul chiot à ce jour. La question que je me pose est-il normal de perdre autant de chiots pour une première portée et dans ces conditions sans avoir plus d'explications....... Merci d'avance pour votre réponse qui pourra je l'espère me remonter le moral de cette perte des petits. Annick GIRARD
8 réponses
Utilisateur anonyme
Déjà, 15 heures entre 2 chiots tu t'attendais à quoi ???? C'est URGENCE chez le vétérinaire tu as faillit perdre ta chienne !!

A quel température est la pièce ou sont les chiots ?
A quel hauteur est la lampe chauffante ?
Tu les mets à la tétines toutes les heures ?
Tu les mets devant la chienne pour qu'elle les aide à faire leurs besoins ?
Ta chienne as t'elle suffisamment de lait ?
Mange t'elle ?
Quel aliment ? En quel quantité ?
OU sont placés les chiots et la mère ? Dans quel pièce ? Dans quel installation ?
Y'a t'il des barres antu-écrasement ?
As tu peser les chiots tous les jours afin de vérifier qu'ils ne perdent pas de poids ?
Ta chienne a été vacciné contre l'Herpès ?

Faire une portée ce n'est pas anodin, et déjà le fait que, durant sa MISE-BAS tu n'es pas été en urgence chez le vétérinaire alors que le chiot a eu du mal a sortir.....
Si la chienne a des contractions durant plus de 30 minutes et qu'elles sont rapprochées c'est dangereux !!!
Utilisateur anonyme
... Prenez bien soin du dernier... Parfois lorsque les chiots sortent par césarienne, la mère n'a pas forcément la fibre maternelle. Cela peut se traduire par le rejet ou par l'indifférence. Si la mère ne s'occupe pas suffisamment de ses petits, c'est à vous de prendre le relais. Il faut s'assurer qu'il ait chaud, qu'il tète assez etc... sinon c'est bib toute la nuit (la journée aussi bien sur)
Utilisateur anonyme
Le fric Axu, le fric ^^
Utilisateur anonyme
Olala. Est-ce que tu l'a vermifugée pendant sa grossesse. Et vaccinée. Et ton véto ne dit rien. Change!!!
Utilisateur anonyme
Donc merci pour les réponses, et oui j'ai appelé le vétérinaire après la perte des eaux en voyant que le petit ne sortait pas elle m'a répondu qu'il fallait pas que je m'inquiète que cela était normal car cela était une nouvelle portée et que c'était toujours long une première portée. Après le premier chiot sorti vu que le deuxième ne sortait pas j'ai rappelé le véto en lui précisant que cela faisait déjà 1 h d'écart le véto m' a répondu que peut être venir mais que cela ne l'inquiétait pas plus que cela.
Ma chienne n'avait pas de contraction, mais je me suis rendue chez le véto elle a gardé godasse pour la mettre sous perf pour relancer les contractions et fais une écho pour elle tout aller bien et à en fin de matinée le deuxième est né et là elle me prévient qu'il faudrait quand même faire une césarienne car les petits étaient en souffrance. Césarienne faite un chiot était déjà mort né, et la suite est comme je disais je les ai tous perdus les uns après les autres, elle n'a pas gardé ni les petits ni Godasse en surveillance à la clinique même si j'y suis retournée deux fois malgré ma panique.
La température de la pièce était de 25° et la véto m'a dit qu'il ne fallait pas avoir de lampe que cela suffisait. j'ai emmené le dernier petit chiot qui s'étouffait, à part 2 piqûres de glucose ils n'ont rien fait d'autre en me disant qu'il fallait que j'attende 48 h pour voir s'il allait vivre.
J'ai besoin de vos commentaires et de vos avis afin de pouvoir avoir plus de poids auprès d'eux qui maintenant forcément me demandent de payer cash leurs prestations mais ne suis pas convaincue qu'ils ont bien et correctement effectuer leur métier.
Merci d'avance à tous
Utilisateur anonyme
Ben désolée mais change de vétérinaire !!

Avec un écart aussi grand entre 2 chiots rien d'anormal à ce que tu les ais perdu.
De plus, tu n'as pas répondu, ta chienne a été vacciné contre l'herpès ?
25° c'est BEAUCOUP TROP FROID !!!!!
Un chiot ne régule pas sa température avant 2 / 3 semaines ! Donc pas étonnant que tu ait perdu les chiots ! Il aurait fallu que la pièce soit AU MOINS à 28/30°
Utilisateur anonyme
merci pour ta réponse et oui ma chienne était vacciné, et malheureusement je redis que le véto m'a bien dit que cela suffisait en température et que l'écart entre les deux naissances était normal.
j'avais aussi vermifugé ma chienne
Utilisateur anonyme
Ecoute. Moi je suis dans le milieu cynophile depuis maintenant 4 ans et je suis désolée de te dire ça mais ton vétérinaire n'y connais absolument rien en repro.

Le vaccin de l'herpès a bien été fait une semaine avant ou après la saillie et une semaine avant la mise bas ?