Mon chien a une odeur très désagréable et très génante à la maison, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

mon chien à une odeur vraiment désagréable en 1 mois je l'ai lavé trois fois et toujours cette odeur forte [img|biar51_57461f60b8144.jpg]

5 réponses
Docline
Il conviendrait de déterminer la source de cette odeur exactement
En attendant, essayez de saupoudrer du bicarbonate (rayon sel de table de n'importe quel magasin), vous frictionnez un peu, ça assainira la peau ça ne peut faire de mal
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord sachez que laver le chien 3 fois par mois n'est pas une solution, et risque d'abîmer la peau de votre animal. Le maximum toléré en termes de fréquence de lavage est de 1 fois par mois, pour les chiens qui sortent peu et font régulièrement des concours.

Pour les chiens qui sortent, il est nécessaire de laisser une couche de sébum se constituer, qui protègera le chien contre les germes externes et protégera sa peau contre les irritations, un lavage une fois tous les trois mois peut donc suffire.

Concernant l'odeur, vous pouvez regarder du côté de l'alimentation: une alimentation de mauvaise qualité peut donner une mauvaise haleine au chien, voire des gaz malodorants.

Vous pouvez aussi utiliser un désodorisant dans votre maison, que ce soit en spray (son action sera donc temporaire) ou en diffusion continue (à plus faible concentration dans ce cas).

De plus, essayez d'inspecter votre chien pour voir s'il n'a pas des irritations ou des plaies (sans oublier entre les coussinets et l'intérieur des oreilles) qui pourraient occasionner de mauvaises odeurs.

Je vous conseillerais d'attendre avant de frictionner votre chien au bicarbonate de soude ou de demander l'avis d'un professionnel, car il est possible que votre chien ait une peau légèrement irritée par les lavages trop rapprochés et récents.

Pour finir, j'ajouterais que certains chiens ont une odeur naturellement plus malodorante que d'autres, et qu'il est possible que vous ne puissiez résoudre votre problème qu'en partie.

En espérant vous avoir été utile,
Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Pepette38
C'est un problème particulier des yorks qui ont tous cette odeur : c'est leur urine, car lorsque je lavais le mien il n'avait plus cette odeur, et au premier pipi elle revenait ! Ma soeur en avait plusieurs et c'était pareil. Peut-être nettoyer son zizi avec une lingette, cela n'existait pas de mon temps.
" fripouille "
Utilisateur anonyme
Bonjour !
Je ne sais pas si c'est la même chose mais mon beagle(de temps à autres) sent le poisson! Mon vétérinaire m'a dit que ça venait d'une gland annale que l'on pouvait retirer,mais je ne l'ai pas fais pour le bien être de mon chien
Utilisateur anonyme
Je vous remercie pour vos réponses ,qui m'ont appris beaucoup de choses . Christian