Notre chienne adoptée dans un refuge est très sauvage. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Notre petite chienne d'un an vient d'être adoptée à un refuge d'Espagne. Elle est totalement sauvage. Fait pipi dans la maison, refuse la laisse, refuse de manger les croquettes, refuse de se promener seule dans le jardin... on lui donne beaucoup d'amour et elle a fini par comprendre le mot pipi et jardin, elle le fait quand on le lui demande mais c'est au bout de 20 fois de demande de pipi pi pi pipi pipi.. qu'elle le fait. Et elle est félicitée à chaque fois. Seulement elle le fait aussi dans la cuisine alors qu'elle vient de rentrer du jardin...elle ne tient pas une matinée sans faire un à deux pipi dans la maison quand on travaille et même quand on est là. Depuis un mois c'est 3 fois en moyenne que je nettoie la cuisine, L'humidité y est constante. Et même quand on est à la maison elle rentre et fait pipi.
Sans parler du bol d'eau qu'elle renverse systématiquement en y mettant ses deux pattes. On n'en peut plus, C’était une telle joie de l'avoir adoptée et c'est désespérant de la voir faire. Notre petite york qui nous a quittés cette été était si facile alors on a beaucoup de mal même en nous disant qu'elle vient d'un endroit misérable, ne connait rien, qu'elle doit tout apprivoiser... mais c'est dur d'éduquer un chien de refuge. Surtout que même le véto nous a découragé en nous disant que les chiens adultes venant des refuges sont difficiles à éduquer.
Parlez moi de vos expériences svp, je suis très à l'écoute. Un grand merci
3 réponses
Une Histoire De Chien - Comportementaliste
Je suis comportementaliste animalier spécialiste du chien, certifiée et diplômée en communication, installée à Bordeaux. Je vous accompagne dans votre démarche, par l'écoute, le conseil,...
Bravo pour avoir tenté cette riche expérience. Chaque chiot ou chien adopté arrive avec son histoire quelquefois très douloureuse. Du temps, de la persévérance et de la cohérence sont indipensables pour construire une relation harmonieuse.
La féliciter, la gronder, toujours sur l'instant pour lui inculquer les apprentissages, user de bon sens pour gérer au mieux les situations...
Vous pouvez par exemple l'accompagner dehors de manière neutre, attendre qu'elle fasse pipi, la féliciter immédiatement. Qu'importe le temps d'attente, vous serez récompensée de votre patience... Si vous ne la surprenez pas sur l'instant lorsqu'elle fait à l'intérieur il est inutile de la gronder. Vous pouvez par exemple mettre l'eau dans une écuelle pour chien qui est difficile à renverser. Quant aux croquettes, vous pouvez les mélanger avec d'autres aliments plus appétents pour elle mais, de manière générale, ne vous inquiétez pas outre mesure, il est rare qu'un chien se laisse mourir de faim...
Petit à petit, très naturellement, les choses rentreront dans l'ordre. Ne la confrontez pas brutalement à ses peurs. là encore, neutralité et progressivité feront merveilles. Prenez du recul, observez bien ses comportements tout en dédramatisant les choses. Il faudra sans doute un peu de temps, pour elle comme pour vous, pour construire une relation satisfaisante.
Si toutefois la situation devait perdurer, faites appel à un comportementaliste qui sera de bon conseil.
Utilisateur anonyme
La nuit elle ne fait pas pipi et la 1e chose qu'on fait le matin c'est d'ouvrir la porte et la faire sortir et seule en lui disant va faire pipi. Elle le fait immédiatement c'est super et revient de suite. C'est dans la journée que ça va pas. Je pense qu'elle est en manque de compagnie et c'est une façon de contester peut être. J'ai grand espoir car nous recevons une autre chienne cette fois ci de Serbie ou c'est réellement l'enfer. Petite cocker de 5 ans qui sera j'espère une grande dame et pourra l'accompagner dehors. A deux on va plus loin et j'espère que ce sera le cas pour elle. Nous y mettons tout notre espoir.
Nous avons même envisagé de mettre une niche dehors, mais j'ai du mal à m'y résoudre car ce n'est pas pour cela que j'ai adopté un chien et puis c'est une petite race (5 kg) qui pour moi n'a rien à faire dehors. Mais est ce la la solution ? Une niche dehors durant la journée et dedans la nuit. Notre garage n'est pas pratique.

Merci pour votre réponse

Utilisateur anonyme
Non non non, votre chienne est perdue dans son nouvel environnement, n'a pas d'éducation, il faut l'éduquer avant de vouloir entreprendre des choses qui sont de derniers recours . La personne qui vous à répondu est un comportementaliste avec de bon conseils écoutez la . Donnez lui une petite friandise quand elle fait ses besoins dehors elle va vite comprendre et attendre sa friandise :)
3 mot clés : Patience, persévérance, récompense.