Est ce normal que ma chattes âgée de 4 ans mordille tout ce quelle trouve ?

Bavardeuse
je suis Bavaardeuse j'adore les animaux en général je fais des études pour devenir vétérinaire sauf que tous les jours j'ai environ trois heures de route pour aller a la maison alford

je ne comprends pas pourquoi mais chattes âgée de 4 ans mordille tous ce qu'elle trouve (les chaussures les boites en carton les bout de bois) mais je ne comprends pas pourquoi car elle devrai avoir fini de faire ses dents !?

" L.M "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est vrai que se sont principalement les chatons qui mordillent tout ce qu'ils trouvent (pour chercher à téter, s'ils ont mal aux dents ou simplement pour jouer) et ce comportement devient plus rare pour des chats âgés de plus d'un an.

Par ailleurs, il n'est pas non plus particulièrement rare de retrouver des animaux adultes qui gardent cette tendance à mordiller. Il s'agit parfois d'animaux qui ont été sevrés trop tôt mais parfois c'est seulement une activité qui continue à leur plaire. Ce comportement ne doit pas vous affoler car il ne devrait pas cacher une quelconque pathologie, hormis peut-être une affection au niveau des dents ou de la bouche (souvent accompagnée d'une mauvaise odeur qui aurait dû vous alerter ou d'autres symptômes).

Cependant, j'imagine que si votre chatte se met à tout mordiller et donc à abîmer vos affaires, cela devient un problème.
Vous pouvez, dans un premier temps, lui acheter des jouets à mâcher pour chat. Votre chatte devrait en raffoler et, en général, cela les occupe pendant un bon moment. De cette façon, elle aura plus intéressant à mordiller que vos affaires.
Dans un deuxième temps, je vous conseille d'en parler avec votre vétérinaire. Ce dernier pourra contrôler l'état de ses dents (si, par hasard, ce comportement cachait une affection dentaire ou buccale).

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bavardeuse
je suis Bavaardeuse j'adore les animaux en général je fais des études pour devenir vétérinaire sauf que tous les jours j'ai environ trois heures de route pour aller a la maison alford
je vous remercie pour tous !! je vais faire ça
" L.M "