Morsures instrumentalisées de mon chien, comment y remédier ?

Utilisateur anonyme
bonjour , il y a plusieurs mois j'ai recueilli a la spa un terre neuve les causes de son abandon n'ont pas été très claire( le chien habitait en appartement et avait grogné contre sa maitresse!!donc abandon ???)
une fois le chien recueilli nous avons eu beaucoup de soucis , le chien nous mordait sans grogner ni aboyer notre veto nous a parle de morsures instrumentalisées.. en effet le chien nous mordait mais jamais dans les mêmes circonstances ( en retirant sa laisse, mon fils passe a coté de lui avec son doudou, mon fils passe a coté de lui tout simplement ..)il mordait .. c’était un mâle de 15 mois qui ne supportait pas la frustration car quand on lui refusait des choses ( monter sur le canapé ou sortir de la cuisine quand on mangeait il nous mordait ..)d’après vous qu'a vécu ce chien pour réagir ainsi , je n'arrive pas a comprendre ce qu'il se passait dans sa tête ...ce chien a vu 2 comportementalistes et a chaque fois tout se passait bien ... merci de votre réponse
2 réponses
Utilisateur anonyme
Le fait que cela se soit bien passé avec votre chien lorsque ces deux personnes sont venues n'est absolument pas un problème en soi... encore heureux ! Si j'avais du me faire mordre ou assister à l'attaque d'un membre de la famille lors de mes entretiens, je ne sais pas si je ferais encore ce métier !
Un comportementaliste ne se rend pas au domicile des gens pour voir le chien, il s'y rend pour poser des questions, écouter et analyser ce que la famille lui dit, et pour prendre en compte de très nombreux autres facteurs indispensables à la bonne compréhension de la situation. Pas la peine de se faire croquer un bras pour comprendre ce qui se passe dans la tête de l'animal...
Je ne suis donc pas certaine que ces personnes figurent dans cet annuaire de professionnels certifiés :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

L’agression instrumentale, ou morsure dite « instrumentalisée », est l’agression la plus dangereuse, parce que l’étape de la menace n’existe plus. Elle est due à un dressage volontaire (le dressage au "mordant") ou involontaire (un chien confronté à une situation stressante, qui se répète et où ses menaces sont inutiles). La répétition d'une situation contraignante et/ou douloureuse apprend au chien que la menace (qui sert à éviter le conflit) ne sert à rien mais que la morsure, elle, fonctionne.
C’est l’imprévisibilité de ses attaques qui rend l’animal dangereux. Je suis d'ailleurs étonnée que vous ayez pu adopter un animal "à la morsure facile" avec un enfant...

Ce chien a certainement du subir de fortes tensions au sein de sa relation avec ses anciens humains. Stress, violence, incompréhension... c'est un mélange explosif.
Pour l'aider, il vous faudra faire preuve d'une très grande patience, d'une vigilance constante avec votre enfant et, de toute évidence, de l'aide d'un véritable comportementaliste.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
merci pour votre réponse , rapide et précise

merci a vous