Comment doit-on corriger son chiot ?

Utilisateur anonyme
Helloooo,

je viens vous demander des conseils car trop d'avis divergent et je compte sur votre expèrience pour m'aider...
Comme je l'ai déjà dit, j'ai une petite Guiness qui a 3 mois maintenant et on s'attèle à son éducation. Elle adore mordiller les mains et "aboyer" (plutôt groger à cet âge là !) à l'interieur. Je me demandais si la correction doit se faire avec la main ou avec un journal ou autre... On me dit d'un côté que la main doit servir uniquement aux caresses et de l'autre, que si un jour la correction se fait sans rien dans la main (alors que d'habitude on se munit d'un journal ou autre), le chien peut se retourner et mordre....

Merci par avance!!!

4 réponses
Amouranimal
Tu peut essayer de le corriger avec un vaporisateur d'eau. Et oui il ne faut pas le taper avec la main car elle sert uniquement a la caresse, un journal aussi c'est bien et oui si tu tape un chien avec ta main il risque de devenir agressif alors sous aucun prétexte tu doit taper ton chien avec ta main.Mais le vaporisateur pour moi est la meilleur solution car le chien ne ferat pas le lien avec le vaporisateur et toi et si tu choisi le journal tu doit juste taper a cote de ton chien sa suffi largement. Pour le vaporisateur c'est uniquement quand ton chien est pris sur le vif, la patte dans le sac et pareille pour le journal de préférences.
Utilisateur anonyme
Jamais avec la main, effectivement la main ne doit servire qu'au carèsses ("la main = le bien") Car sinon il pourrait avoir peur dès que quelqu'un approchera sa main. C'est un conseil.
Un "Non" ferme jusqu'à ce qu'elle comprène qu'elle ne doit pas le faire, j'avais eu le même problème avec mon Carlin au tout début. (Mordiller)

Utilisateur anonyme
Bonjour,

On réprimande, on punit, on pointe son doigt vers lui et on lui dit "NON!" en le regardant longtemps dans les yeux pour vérifier qu'il a bien compris, on hurle, on s’énerve, on tape avec un journal, une laisse ou sa main, on prend par la peau du cou, on secoue en l’air, on plaque au sol... Toutes ses réactions, proprement humaines, sont totalement contre-productives ! En réagissant ainsi, on enseigne à notre animal que les humains sont agressifs et que c'est donc normal d'être agressif avec eux. Le chien qui « se retourne et mord » ne fait que répondre légitimement à notre violence. Et dire qu'un chien ne fait pas la différence entre notre main et ce que l'on y tient est une insulte à son intelligence...

De plus, une punition (comme une récompense) doit intervenir au moment même où l'action se passe. Si on attend ne serait-ce que 3 secondes, c'est déjà trop tard. Il est donc extrêmement difficile d’intervenir au bon moment. Les réprimandes à retardement (comme en arrivant chez soi) servent seulement à montrer au chien que nous pouvons nous mettre en colère de manière inattendue et que notre retour est synonyme de mauvais moment à passer, elles sont donc à bannir définitivement.

Un chien est un être social qui recherche l'attention de ses humains, et la punition qui porte le plus ses fruits et qui permet de ne pas se mettre dans des états d'énervement irrationnel est l'ignorance. Les autres ne servent qu'à se défouler et fragilisent la confiance que notre animal a en nous. La violence n'a jamais été une solution, au contraire.

Ne retenez qu'une seule chose : pour qu'un comportement se reproduise on doit le renforcer et pour qu'il disparaisse on doit l'ignorer.

Lorsque Guiness vous mordille les doigts, cessez immédiatement le "jeu" et ignorez-la (ne la regardez plus, ne la touchez plus et ne lui parlez plus). Attendez qu'elle se soit calmée et, de nouveau, manifestez-lui votre attention. De cette manière, vous lui enverrez le message "si tu fais mal, le jeu s'arrête". Si jamais elle insiste très fortement lorsque vous venez à l'ignorer, sortez de la pièce, fermez la porte et revenez 2 minutes après.
Idem pour ses aboiements : c'est en n'y prêtant aucune attention que vous parviendrez à les faire cesser.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
bonjours,
je possède deux chiens, dons un qui est un chiot malinois de 7 mois. lorsque je le promène tous ce passe bien, mes des que l'on commence a courir il cherche a tous pris a manger la laisse, et a ne pas la lâcher ( laisse de la ceinture canicross ) pareil lorsque l'on joue en extérieur et que je vais le reprendre en laisse il recommence a manger la laisse, j'ai beau crier de toute mes forces mes rien n'y fait. auriez vous une solution pour qu'il arrête ce comportement la ? de plus lorsque je récupère la laisse je le lâche il marche devant et ce retourne en aboyant chose que je ne comprend pas