Pourquoi mon chien s'arrache-t-il les poils ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai un chow chow depuis le mois de novembre 2013 et il se grignotte les poils au point qu'a une des ces pattes, en haut il n'a plus de poils, j'ai fait un prélèvement (raclage) il y a quelques semaines pour voir s'il n'avait pas un parasite et rien du tout. Je viens de lui changer ses croquettes pour des croquettes au saumon mais je ne sais plus quoi faire. Il n'a pas l'air d'être un chien stressé.

Y a t'il quelqu'un qui a ou a eu le même soucis et qui peut me conseiller.

Merci
6 réponses
Leachacha
tu lui donner quoi comme marque de croquette avant et tu est passer a quelle marque ? Depuis combien de temps les à tu changer?
Célineo
Bonsoir Emmalola,

Peut-tu nous parler de ton chien ? Quel est sa race (ou son type) ? Son âge ?
Sort-il tout les jours ? Combien de temps par jours, dans quels environnements ?
Comment a-t-il été éduqué (renforcement positif) ?

Si les pistes vétérinaires s'écartent, il faudra considérer les pistes comportementales. L'ennui, le stress et certains autres problèmes peuvent provoquer des auto-mutilations qui commencent par des arrachages de poils ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Bonjour LEACHACHA,
Au début mon chien mangeait des croquettes royal canin, puis je l'ai passé au purina proplan agneau et maintenant au purina proplan saumon sensitive. Mon chien avait déjà ce problème avec royal canin et toujours avec purina

Bonjour CELINEO,
Mon chien est un type chow chow de 8 mois bientôt, il a un jardin suffisant grand pour gambader et je rentre le midi spécialement pour lui. Je le sors néanmoins tous les soirs, sauf quand il pleut trop !!! Je n'aime pas la pluie MOI !! Et pour son éducation, je vais à l'éducation canine 1 fois par semaine depuis 3 semaines. Et pour le coup cette fois même sous la pluie !! Pour info là bas ils m'ont dit que mon chien était de bonne composition et que ce n'était pas un chien stressé. Je précise également que mon chien c'est arraché les poils que d'un côté et a deux endroits au dégut le véto m'a dit qu'il s'était trop léché plutôt que arraché mais depuis ce n'est jamais repoussé
Célineo
Bonjour,

Le jardin ne suffit pas, il faut s'assurer que la sortie du soir est suffisamment longue, mais la piste de l'ennui n'est pas à négliger. Les plaies de léchages rentrent dans ce type d'auto-mutilation. Il a commencé, il y a longtemps ? Il le fait dans des moments particuliers ?

Voici un article sur l'utilité du jardin et pourquoi il ne dépense pas un chien : http://www.celine-comportementaliste.fr/jardin.php

C'est très bien d'aller à l'éducation canine, à condition que ce soit en renforcement positif (pas de collier étrangleur, on n'appuie pas sur le chien pour l'amener dans telle ou telle position, ...), sinon, ça peut causer pas mal de dégât.

Comme je le disais les auto-mutilations n'arrivent pas qu'en cas de stress. On le retrouve dans le large panel des comportements aléatoires en cas de dépression (ce qui a tendance à se transformer en apathie), on peut le retrouver en cas d'ennui et de manque de dépense physique. Le plus sage serait de voir d'un côté un vétérinaire spécialisé en dermatologie (si ce n'est pas déjà fait) et de l'autre un comportementaliste canin.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Leachacha
Les croquettes mettent un peu de temps avant d'avoir un résultats probant, mais royal canin et pro plan sont des croquettes de bonne qualité. On peut constater se problème quand des personnes donne du fido ou autres croquettes de supermarchés, ce qui n'est pas le cas pour toi.
Les chow chow ont souvent des problèmes de peau. Il faudrait faire des test chez le vétérinaire pour des allergies (moquettes, plantes...).
Utilisateur anonyme
Mon chien avait une maladie de peau depuis sa naissance et elle arrachais les poils qui étais au niveau des articulations et vers l'âge de 10 ans elle a commencer a puer et a perdre de plus en plus de poils en se lichant et mordant cependant sa ne la pas empêcher de vivre pendant 13 ans. J'avais un labrador-berger allemand et lorsque nous sommes aller chez le véto il a prescrit de la crème a daisy et cela la aider sans jamais partir a 100%. Cependant le chat de mon copain s'arrache le poils sur les cuisses lorsqu'elle voix un rayons de soleil fait par un miroir ou un cellulaire. D'après le véto c'est la peur donc peut être que ton chien a peur d'une chose dans la maison ou dans sa vie de tout les jours. Regarde a quelle moment et qu'est-ce qu'il voix juste avant de manger son poils et fait quelque test en autant et en remettant les objets ou en refaisant l'action.