Mon chien refait pipi à l'intérieur. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bien le bonjour,

Alors voila j'ai un soucis, ma chienne de 4 ans a prit la fâcheuse tendance depuis 4 jours de se soulager sur les tapis intérieurs, ces tapis sont de simple tapis pour s'essuyer les pieds, aux abords des portes communicantes avec le jardin. A noter plusieurs choses:

- La première est qu'elle a toujours été propre, même étant chiot elle a très vite comprit l'intérêt des besoins en extérieur.

- Deuxièmement depuis une semaine il pleut et ma chienne a horreur de sortir sous la pluie, elle ne sort qu'à partir du moment où elle ne peut plus trop se retenir.

- Dernier point il y a 4 jours nous lui avons présenté le petit chaton de ma voisine. Nous avons du faire ceci car il nous arrive de partir en voyage et nous sommes parfois obligés de la laisser, ma voisine la gardant quand nous ne sommes pas la. Et celle-ci vient de récupérer un petit chaton. Le contact avec le chaton c'est plutôt bien passé, ma chienne était légèrement soumise vis à vis du chaton mais voulait jouer avec lui. Cependant ma chienne est jalouse et n'a guère apprécié (je pense) qu'on caresse et joue avec le petit chaton sans pouvoir jouer aussi ...

Ma question est la suivante : Ma chienne est-elle entrain de se venger du passage du chaton ? Ou est-elle malade ou dans l'impossibilité de se retenir ? J'aimerais bien comprendre la réaction de mon chien, car la franchement ça devient très lourd.

Je vous remercie pour vos futures réponses, si vous avez besoin de précision faites le moi savoir.

Cordialement
6 réponses
Une Histoire De Chien - Comportementaliste
Je suis comportementaliste animalier spécialiste du chien, certifiée et diplômée en communication, installée à Bordeaux. Je vous accompagne dans votre démarche, par l'écoute, le conseil,...
Votre chienne est propre et à 4 ans elle se met à uriner à l'intérieur. Elle n'est pas jalouse, ne se venge pas au vrai sens du terme. Vraisemblablement, elle veut vous signifier quelque chose.

Plusieurs options sont possibles. Il peut s'agir d'une pathologie auquel cas une visite chez le vétérinaire s'impose.
Cependant, et selon toute vraisemblance, le fait d'uriner sur le tapis peut correspondre à l'expression d'un mal-être, d'un mode de communication.
Essayez dans un premier temps de la balader plus régulièrement, de vous occupez d'elle, de passer du temps avec elle. Le facteur psychologique est souvent trop nié ou sous-estimé. Le sentiment d'abandon est plus fréquent qu'on ne le pense.
Si les choses persistaient n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la relation homme-chien.
Bon courage.
Utilisateur anonyme
D'accord, je vous remercie pour votre réponse.
Surprenant tout de même on s'occupe beaucoup d'elle, mais je veillerais à lui porter plus d'attention.
Si cela perdure j'irais consulter un vétérinaire pour éloigner la piste de la pathologie et en dernier recours un spécialiste.
Encore merci.
P'titefleur
Si ta chienne a toujours été propre, elle ne se venge pas et elle n'est pas jalouse du chaton.

Ta chienne a peut être un problème urinaire, emmène la chez le véto pour écarter cette piste, n'attend pas....car si c'est une cystite ta chienne en souffre.
Utilisateur anonyme
Je verrais le vétérinaire et j'essayerais de la sortir sous la pluie. C' est à dire, enfiler mon kway et sortir avec (si habituellement elle sort seule dans le jardin pour ses besoins) et attendre qu'elle fasse. On n' aime pas la pluie, elle non plus, mais c'est dehors que l'on fait pipi.
P'titefleur
Même si un chien n'aime pas la pluie il ne fait pas pour autant à l'intérieur.
Beaucoup de chiens que je garde n'apprécient guère la pluie mais c'est pas pour cela qu'ils font dedans et heureusement......oups !!!!
Utilisateur anonyme
Je vous remercie pour vos réponses.

Je pencherais pour ce qu'à soulever "Une histoire de chien - Comportementaliste" sur le mode de communication. J'ai passé la journée avec elle, elle a fait ses besoins normalement dehors, m'a demandé pour sortir, plus de pipi à l'intérieur.
Je pense qu'elle se sent "abandonner" car son maître "principal" (ma mère) est en déplacement et comme elle peut pas se passer d'elle ... Voilà. Donc je suis les conseils et je m'en occupe attentivement.

Si jamais ça perdure je consulterais un vétérinaire pour éloigner l'éventualité d'une pathologie. Bien que je pense qu'elle n'en a pas car elle nous fait comprendre quand elle est pas bien.

Encore merci à vous