Mon chien ne veut plus rentrer dans la salle à manger, que faire ?

Utilisateur anonyme
Nous sommes propriétaire de Era, une jeune croisée labrador de 2 ans. Elle est très gentille joueuse et adore les câlins. Elle ne fait plus de bêtise depuis des mois donc n'a pas été réprimandée depuis longtemps. Mais nous avons un problème : Era refuse depuis 1 semaine de venir dans la salle à manger. C'est une pièce qui est entre la cuisine et le couloir pour aller dans les chambre (elle va dans le couloir, va dans la cuisine) mais s'allonge quand on veut lui faire passer de la cuisine à la salle à manger ou du couloir à la salle à manger. On peut l'appeler, se mettre par terre, lui tendre à manger... rien n'y fait. Nous sommes très inquiet car elle ne faisait pas ça du tout avant. Elle peut courir vers nous mais dès qu'elle approche du pas de la porte de la salle elle s'arrête net ! On à l'impression qu'elle a peur de quelque chose mais absolument rien n'a changé dans la maison ou dans nos habitudes... Merci pour vos conseils !
5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Est il possible qu'un objet lui soit tombé dessus par accident dans cette pièce? Era a peut être peur que cela ne lui arrive à nouveau au même endroit. L'avez vous depuis longtemps? A t elle eut une autre famille auparavent? Avez vous un autre animal dans la salle à manger?
Où se trouve son aire d'alimentation? Où se trouve son aire de repos?
Ces emplacements ont ils changés? Y a t il d'autres chiens dans votre voisinage qu'Era aurait pu voir par la fenêtre de la salle à manger?
Avez vous d'autres animaux ou des enfants?
Il peut s'agir d'un traumatisme lié à cette pièce. A vous d'en trouver l'origine et de supprimer ce qui l'inquiète à cet endroit là. Il peut s'agir d'un incident qui est arrivé en votre absence. Le revêtement de sol est il glissant? Vous êtes vous disputé à cet endroit? Votre chien a t il un endroit où s'installer dans cette pièce ? Era a t elle le droit d'assister à vos repas ou doit elle être tenue à distance de la table ?
Ne prêtez pas trop d'attention à ses refus de vous suivre pour ne pas amplifier son inquiétude. Elle se sent peut être "piégée" si on cherche à l'attirer là bas à tout prix.
Peut être aussi votre chienne préfère la cuisine car cet endroit est son lieu de nourrissage, son aire de jeux...
Une odeur peut aussi la troubler. Si ce comportement devient gênant pour vous ou votre famille, je recommande de faire appel à un comportementaliste de votre région afin d'envisager une thérapie comportementale associée à une florathérapie.

Anne-Claire comportementaliste pour chiens et chats à Paris
www.comportementaliste-animalier.com
Utilisateur anonyme
Nous avons Era depuis qu'elle a 2 mois et demi, nous sommes sa 1ere famille d'accueil. Nous n'avons pas d'autres animaux. Nous avons une fille de 1 an avec qui elle joue beaucoup et Era va facilement la voir quand elle est dans le couloir ou cuisine. Notre fille commence à marcher et Era s'est fait punir pour l'avoir bousculer (ce que j'appelle punir c'est d'aller au tapis). Mais si elle avait peur de notre fille, elle ne réagirait pas de cette façon quand nous sommes seuls avec elle (nous rentrons manger à la maison tous les midis donc Era est seule avec nous et se comporte de la même façon)
Elle a une gamelle dans la salle à manger que nous mettons dehors (elle n'est dans la maison que quand nous y sommes). Son tapis est dans la salle à manger et nous l'installons au pied de notre porte de notre chambre dans le couloir quand nous allons dormir. Elle a le droit de venir nous voir quand on mange mais n'a pas le droit de réclamer. habituellement elle se couche à mes pieds, ceux de mon ami quand on mange ou au pied de la chaise de notre fille. Nous avons essayer de changer son tapis de place tout en restant dans la salle à manger mais dans un coin près du buffet mais nous avons remarqué que ça ne lui plaisait pas donc nous l'avons remis hier à sa place d'origine (près de la porte d'entrée). Rien ne lui est tombé dessus et je n'ai pas souvenir de dispute particulière. Son comportement nous inquiète surtout que nous passons beaucoup de temps dans la salle à manger et Era est une chienne plutôt collante qui nous suit dans la maison. donc la voir dans une autre pièce à nous regarder avec ses yeux tout triste c'est pas possible... Je vais essayer de la laisser un peu plus tranquille quand elle refuse de venir mais c'est dur dur
Utilisateur anonyme
Tout d'abord, je recommande une vigilance de chaque instant lorsque chien et enfant sont en présence. En effet le jeune âge de votre fille ne lui permet pas d'avoir forcement toujours les gestes adaptés vis à vis du chien. Ses cris, réactions ou manipulations peuvent irriter l'animal de compagnie, même le plus gentil. D'autre part, puisqu'il s'agit d'une situation concernant un lieu, il est souhaitable de faire intervenir un comportementaliste spécialiste des chiens ,à domicile, afin qu'il puisse procéder à l'observation de votre chienne. Un questionnaire complet est nécessaire au cours d'une consultation pour n'omettre aucun détail important concernant l'environnement et l'historique du chien. A distance, je regrette de ne pouvoir fournir de solution "miracle" à ce comportement troublé.
Yoann 49
Bonjour je traverse actuellement le même problème avec mon berger allemand, avez vous trouver une solution à votre problème ?
En vous remerciant de votre réponse
Yoann 49
Bonjour je traverse en se moment la même situation avec mon berger allemand, avez vous trouver une solution à votre problème ?
En vous remerciant