Mon chien me grogne dessus : que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour mon samoyède de 6 ans se met a grogner si je hausse la voix pour le gronder, je ne sais pas pourquoi il réagis comme sa il ne faisais pas sa avant qu'est ce que je pourrai faire pour qu'il arrête ? merci d'avance.
9 réponses
Célineo
Le grognement sert à te prévenir que tu vas trop loin aux yeux de ton chien, que ce que tu fais le dérange profondément et que si tu continues, il devra se défendre. Il faut vraiment voir ça comme la dernière solution pour ton chien, pour communiquer avec toi, avant de devoir se défendre. Les chiens communiquent énormément, cela fait sans doute 6 ans qu'il tente de calmer les choses ...

Tu peux arrêter de hausser la voix et de le gronder. Ce n'est pas comme ça qu'une éducation se fait, il vaut mieux que tu lui apprennes ce qu'il doit faire. Renseignes-toi sur le renforcement positif par exemple ou pourquoi pas sur le clicker. Puis reprend les situations où tu te sens forcé de le gronder et cherche comment lui montrer ce qu'il peut faire.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
D'accord , parce que en faite hier je lui est acheter un nouveau jouet qui fait du bruit et quand j'ai voulu lui prendre gentille-ment il ma grogner après donc j'ai hausser la voix et il a continuer, quand j'ai vu que sa servait a rien je l'ai attacher dehors quelque minutes. Il est pas trop partageur avec c'est jouets quand un autre chiens veut lui prendre un de ces jouets il va lui grogne après donc je lui dit "partage" et après il dit plus rien, donc je sais pas si c'est par rapport a sa possessivité ou vraiment parce que sur sa je mi suis mal pris.
Célineo
Un nouveau jouet est forcément une valeur importante. Le mieux dans ces cas là est de prévoir le coup et d'arriver avec une grosse friandise, de demander "donne" et de féliciter abondement. (Pour prendre la friandise, il va forcément lâcher le jouet). Il est intéressant de ne pas le lui prendre, mais de simplement travailler le donne, il pose, tu félicites et tu recommences un peu plus tard. Comme ça, ce sera beaucoup plus simple par la suite.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Oui d'accord je viens de lui redonner son jouet et avant de lui prendre je lui est dit "assis" et il ma donner son jouet de lui même , merci de vos conseils je pense qu'on sait enfin compris sur se problème encore merci
Célineo
De rien ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Bonjour, ou tu l'isole pendant un certain temps ou alors tu l'ignore mais avant l'action tu doit lui dire non d'un ton ferme sans crier
Célineo
Attention, ne jamais dire "non" à un chien qui grogne ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
D'accord merci de vos conseils :)
Utilisateur anonyme
ton chien veut te dominé tu dois lui dire non mais pas crier
ne le laisse pas faire persiste et il va arrêter