Mon chien gratte et troue mes murs : que faire ?

Utilisateur anonyme
Mon labrador (croisé) de 8 mois gratte les murs et me fais de gros trous dans le placo des que je m absente (meme 5 min) j ai tout essayé : le punir, le gronder, l'ignorer, rien y fait, pourtant il sort et joue enormement quand nous sommes la...Que me conseiller vous ? Merci d avance
11 réponses
Utilisateur anonyme
Je pense que ton chien n'aime pas la solitude comme tout animaux il faut l'emmené voir un vétérinaire, les chats ont leurs prescrit du "féliway" mais les chiens je ne sais pas le feliway pour chats est a bases d'hormones il se calme et se détende en sentant cet odeur in odeur pour nous les chiens je ne sais pas du tout
Utilisateur anonyme
Généralement ce sont des problèmes de stress liés à ses conditions de naissance parfois ou de détachement lié à la mère mais depuis quand il se comporte comme ça ? Est-ce que ce phénomène est nouveau ? A 8 mois, c'est un ado alors il faut voir ...
Le punir ne sert à rien effectivement, il faut que tu rencontres un comportementaliste ou un psychologue canin, si tu en connaît un pour analyser la cause de son mal être. En attendant, un petit coup de fil à ton véto qui peut lui prescrire un décontractant naturel (et non un anti-dépresseur, je précise) ou tu peux essayer, aussi l'hormone maternelle pour chien qui s'appelle l'apaisine canine. C'est un diffuseur qui se branche proche du couchage dans la pièce principale du chien, c'est inodore pour nous. Cela peut l'aider mais je pense que ce ne sera pas suffisant pour éradiquer le problème.
A bientôt pour des nouvelles...
Utilisateur anonyme
Merci pour vos infos ! Il fais ca depuis tout petit, je vais suivre ton conseil et appeler mon veto pour savoir quoi lui donner :) merci !
Sofi771
J'ai eu le même problème avec mon chien qui m'a grignoter les murs..

Contrairement à ce qui a était dit ce n'était absolument pas due au stress mais plus à un nouveau jeu qu'il a trouvé comme grignoter mes coussins quand il était chiot. Du coup j'ai plus ou moins protégé les parties déjà attaqué et lui ai racheté de nouveaux jouets et plus rien à déclarer de ce côté là
Utilisateur anonyme
Oui mais la cacher tous les murs ca va etre dur ;) et il a plein de jouets que je change souvent... Mais bon ca lui passera...
Sofi771
C'est pas parce qu'il a plein de jouets qu'il ne s'ennuie pas et le temps ne résout pas forcément tout, au contraire ca peut vite devenir une toc
Célineo
Il est noté "il sort". Peut-on préciser les lieux (promenade variée, promenade toujours identique, jardin, ...) et les durées de sorties, ainsi que les fréquences (tout les jours plusieurs fois, tout les jours une fois, une fois par semaine, ...) ?

Les comportements de destruction des murs peuvent être provoqué par l'ennui, par un bruit derrière le mur (même imperceptible à l'humain) s'il "choisit ses murs", par le stress, ... Il ne faut surtout pas partir dans l'idée que "ça lui passera" car ça risque de s'aggraver et devenant une habitude ce sera plus difficile de la faire passer.

Je pense que "le punir, le gronder, l'ignorer" ne sont pas des bonnes stratégies. Sortir un pipolino, sortir un kong fourré pour détourner son attention, détourner son attention (partir en courant par exemple) et puis faire une promenade peuvent être une solution ... Il faudrait exactement la cause de ce comportement.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci a vous pour vos messages ;) Et bien il sort un peu partout, dans notre terrain ou il a de la place pour se dépenser, on l emmène en promenade 1 ou 2 fois par semaines durant 30 min voir 1h. ET oui j'espere que ca lui passera mais bien entendu je ne vais pas attendre sans rien faire, je vais voir mon veto la semaine prochaine, il va peut etre pouvoir me guider un peu.
Célineo
Le vétérinaire est le professionnel parfait pour la santé. Si tu penses que son soucis est neurologique, le vétérinaire neurologue est parfait. Si tu penses que c'est un problème comportemental, c'est un comportementaliste canin qui faut faire venir ;)

1 à 2 sorties par semaine ne sont pas suffisante, malgré la présence du terrain. Augmente le nombre de sortie et essaye de faire 1 heure de sortie par jour, tu devrais déjà voir une amélioration dans son comportement ;)

L'utilité du jardin : http://www.celine-comportementaliste.fr/jardin.php
La promenade idéale : http://www.celine-comportementaliste.fr/promenade.php
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
J'aimerais beaucoup le sortir plus souvent en promenade mais je manque de temps entre le boulot et les enfants ce n'est pas toujours evident. En tout cas merci pour tous ses conseils ;)