Mon chien est essoufflé, est-ce normal ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je viens d'adopter un spitz allemand de 4mois, il a fallut 1h de route pour qu'il trouve sa nouvelle maison mais j'ai remarqué que pendants le trajet il respirait bizarrement,il était essoufflé et avait la langue dehors pendants qu'il était dans son couffins mais j'ai remarqué qu'il fait ça quand il est fatiguer est ce que c'est normal? il respire vite aussi quand il dort cela m'inquiète penser vous que je dois l'emmener au veto? Merci de votre réponse. Elsa

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

les chiens sont incapables de transpirer (sauf entre leurs coussinets). Par conséquent, ils régulent leur température corporelle en augmentant leur amplitude et leur fréquence respiratoire. Or il se trouve que le spitz est un chien doté d’une fourrure relativement épaisse. Il est donc tout à fait possible que votre chien ait tout simplement un peu chaud lorsqu’il est à l’intérieur ou lorsqu’il a fait de l’exercice. Si vous constatez que les halètements cessent lorsqu’il est calme et dans un environnement frais, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Placez simplement votre chien dans un endroit plus frais pour l’aider à se refroidir. En été, il faudra également veiller à lui laisser accès à un endroit frais et ombragé afin d’éviter les coups de chaleur.

Cependant, si votre chien se fatigue très rapidement, qu’il est essoufflé en permanence ou qu’il émet des bruit anormaux (sifflement, râle…) en haletant, vous pouvez consulter un vétérinaire. En effet un halètement excessif peut être causé par un abattement général, des difficultés respiratoires, de la fièvre ou de nombreux autres symptômes.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
D'accord merci pour votre réponse
Elsa