Mon chien de 6 mois n'est toujours pas propre. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir tout le monde, Voilà mon berger australien à du mal à comprendre à se retenir. Je crois d'ailleurs qu'il ne l'a pas du tout compris. Jeune il avait réussi à être propres pendant une semaine puis il recommence à faire les nuits. J'ai essayé la cage comme m'avais conseiller l'éducateur car un chien "normalement" ne fait jamais là où il dort. Mais faut croire que j'ai un chien exceptionnel ;-) Du coup les nuits je découvre toujours un pipi et la journée il ne tiens pas plus de 2h. Appart en voyage est quand il dors et que je ne pars pas me coucher il tiens 4-5 heures. Bref avez vous des astuces? Merci. :-)
4 réponses
Utilisateur anonyme
La propreté c'est la grande bataille... bon courage! J'ai rangé ma serpillière au 7 mois 1/2 de mon beagle.
Par contre c'est étrange qu'il fasse dans son couchage...Tu l'as eu a combien de semaines? Il est resté suffisamment avec sa maman? Il a recommencé la nuit lorsque tu as mis la cage? (après la semaine miracle de propreté?)
Un chiot ne peut pas se retenir très longtemps. 5 heures à 6 mois je trouve ça pas mal. Par contre s'il urine quand tu n'es pas là, peut être fait il de l'anxiété de séparation... Les voisins se plaignent ils d'aboiement?
Je te conseillerai de le sortir toutes les deux heures si possible et féliciter à fond quand il fait dehors. Si tu le prends sur le fait, porte le (logiquement il arrête) met le dehors et quand il termine, félicite pour lui faire comprendre que là c'est super ! Donc friandise, voix de gogole et grosse caresse.
Par contre si ça persiste, peut être en parler au véto pour voir s'il ne fait pas une infection au niveau de sa vessie ou de ses reins.
Utilisateur anonyme
Merci de ta réponse. :-)
Je l'ai eu à deux moi et demi.
En fait je pense qu'il fait ça car on est pas avec lui.
Quand on s'en va il abois 30min et il arrête.
Cette nuit j'ai fait un test je l'ai laissé dormir dans la maison avec nous j'ai dormi dans la chambre d'amis car c'est la seule pièce qui est en bas collé à la salle de séjour.
Il n'a pas le droit d'aller dans cette pièce mais au moin j'avais vu sur lui.
Il a dormi et miracle pas un pipi il a tenu plus de 7h et je l'ai entendu se lever boire plusieurs fois.
Il est même venu devant la chambre pour dire "on va faire pipi" je lui ai dis va faire dodo et nickel.
Donc à croire qu'il veut être avec prêt de nous.
Utilisateur anonyme
D accord donc c est de l anxiété de séparation.
Célineo
"J'ai essayé la cage comme m'avais conseiller l'éducateur car un chien "normalement" ne fait jamais là où il dort. Mais faut croire que j'ai un chien exceptionnel ;-) Du coup les nuits je découvre toujours un pipi et la journée il ne tiens pas plus de 2h. "

Effectivement les chiens ne font pas là où ils dorment ... ou en tout cas, ils font tout pour l'éviter. Le problème, c'est que physiquement, un chiot a du mal à se retenir sur la durée et il a du mal à se retenir en cas de grosse émotion. Donc en pratique la cage peut fonctionner très bien ou devenir absolument désastreuse et faire perdre les prémisses de la propreté du chien (on ne fait pas là où on dort). Personnellement, je déconseille la cage.

Ensuite, la propreté est un travail de longue haleine. Sorties régulières, grosses félicitations et patience. Il n'y a pas de solution magique.
" Comportementaliste canin - hund.fr "