Mon chien de 15 mois urine sur son couchage, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai un beagle mâle de 15 mois qui urine sur son couchage. Il a toujours eu cette tendance depuis que je l'ai adopté (à l'age de 3 mois) mais ça ne lui a pas passé. A une période (jusqu'à ses 10 mois) ça n'était pas très flagrant car monsieur s'était attribué le canapé pour dormir lors de nos absences et la nuit (et il n'urine pas sur le canapé) mais depuis ses 10 mois nous le faisons dormir dans le garage (suite à des destructions) et depuis il urine fréquemment sur son couchage, environ tous les 2 jours. Mon conjoint lui a fabriqué une niche en bois dans laquelle il dort pour avoir plus chaud. Suite à certains articles que j'ai lu sur les forums, nous lui avons réduit la taille de la niche de telle façon qu'il y a juste de la place pour un petit coussin. Il est donc obligé de dormir dans son urine mais ça ne le dérange nullement ! Pourtant il pourrait faire en dehors de la niche mais non ! Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?
19 réponses
Utilisateur anonyme
non réduire la taille de sa cage ne sert a rien d'autre qu'à ce qu'il ait moins de place, pour son couchage nettoie le au vinaigre, cela à un effet répulsifs pour l'urine, tu peut aussi, à l'endroit ou tu veut qu'il aille faire mettre un peut de javel
Utilisateur anonyme
Je fais déjà tout ça mais rien n'y fait !
Utilisateur anonyme
je te conseille de poser la question a victoria, comportementaliste, de plus si ton chien détruit, cela peut t'aider
Utilisateur anonyme
Merci Azena pour tes conseils. Justement je pensais que Victoria me répondrait suite à ce post. Comment dois-je procéder pour m'adresser à elle directement ?
Utilisateur anonyme
tu peut lui envoyer un message privé, ou passer par son blog
Utilisateur anonyme
C'est sur que reduire sa niche pour l'obliger à dormir dans son urine n'est pas une solution de plus il se sent encore plus reprimander du fait deja que vous l'ayez mis dans le garage au lieu de le garder aupres de vous ...

Il est peut etre tout simplement malheureux ....
Utilisateur anonyme
déjà vu qu'il a été mis au garage pour cause de "destructions" et qu'il était avant avec vous, pose problème, un chien ne comprends pas la relation de cause à effet ... si je suis dans le garage c'est parce que j'ai détruit !
le problème de comportement de la destruction aurait dût être réglé en premier, ma chienne a "mangé " deux canapés, plusieurs couettes, dans sa cabane ( j'avais mis mon canapé là, le temps de travaux , je me suis dit qu'elle pourrait se coucher dessus, résultat plein de bouts de cuir partout ! ) pour ce genre de choses il faut de la patience, une fois mon magnifique canapé réduit à l'état de cendres, je lui en avait mis un que j'avais récupéré pour deux sous, rebelote , j'ai recommencé ( ça commençait a faire cher en canapés !) cette fois je lui ai mis sa couverture dessus, quelques vêtements a moi, des jouets, des morceaux de cuir , des os ... résultat elle n'a même pas songé à le manger !
aujourd'hui elle a des matelas et le canapé qu'elle n'a pas touché mais je peut me dire que si elle est convalescente, ou malade, je peut la mettre auprès de moi, dans la maison sans risque pour mon canapé
Utilisateur anonyme
Eh bien, tu avais vraiment de la patience et ton vendeur de canapé devait beaucoup t'apprécier ! Le problème n'est pas seulement le canapé, s'il reste seul dans la maison, bin j'ai encore d'autres meubles ! Ma maison est malheureusement ouverte (entrée-cuisine-salon en 1 pièce) donc impossible de le restreindre qu'à la cuisine par ex. Par contre la chambre à coucher lui a toujours été interdite et il a toujours dormi séparé de nous. Il est seulement au garage la nuit et lors de nos absences, donc seul comme avant mais dans une autre pièce. Il rentre d'ailleurs avec plaisir dans cette pièce (c'est en réalité un sas entre le garage et le jardin, bien lumineux) et mon éducateur canin m'a même dit que c'était mieux pour lui cet éspace restreind, ça le rassurerait. La maison toute entière était peut-être trop grande pour lui, donc stressante. Pour le pipi sur son coussin, je répète qu'il l'avait déjà fait étant petit mais moins frequemment (en même temps il était plus sur le canapé que sur son coussin).
Utilisateur anonyme
et bien un canapé sur le bon coin on en trouve des a 20 - 30 euros je savais qu'elle allait les détruire donc j'y ai pas mis trop cher, si il détruit, c'est qu'il y a une raison, il ne fait pas cela, comme ça pour rien, c'est un problème qu'il faut résoudre, cela démontre parfois un malaise ou un stress profond chez le chien
Utilisateur anonyme
Azena, merci encore d'essayer de trouver une solution. Je ne peux pas dire qu'il détruise au vrai sens du terme, jusqu'en juillet (ses 10 mois), il avait bien fait quelques bêtises ("croquage" de lunettes, chaussures, manteau...) mais il n'avait jamais touché aux meubles, ni aux télécommandes par ex. J'avais fait très attention à l'anxiété de séparation, pas fais la fête en rentrant, enfin bref, j'avais suivi toutes les recommandations. Le problème du canapé s'est posé lorsque nous sommes parti en vacance,ma belle fille est venu garder Aldo à la maison durant notre absence et voilà. Donc je connais l'origine de son accès de destruction. Mais le souci était qu'il n'a pas arrêté lors de notre retour. En en parlant à un éducateur canin, ce dernier m'a conseillé de le confiner à une petite pièce non pas pour le punir mais pour qu'il soit plus serein (un chien se donne la mission "de surveiller" la maison en notre absence et en plus elle est dotée de porte fenêtres à gogo donc il était continuellement stimulé par l'activité exterieure) et comme ma maison est très grande cela pouvait le stresser. J'ai constaté qu'en effet il est super zen dans sa pièce (il y va en courant, ne se lève pas tout de suite quand je vient le chercher, s'étire...) bref, je vois bien qu'il est moins stressé c'est pourquoi je continue à le mettre dans cette pièce lors de nos absences sinon bien évidemment que je l'aurais déjà ré-installé dans la maison. Pour ce qui est des déstructions depuis tout va bien également, il ne me chipe plus les coussins pour les déchiqueter, les chaussures non plus etc... Vu que je l'ai à l'oeil depuis qu'il n'est plus dans la maison sans moi, j'ai pu le prendre sur le fait et le gronder, donc il a compris ce qu'il a le droit de mordiller (ses jouets) et ce qu'il n'a pas le droit (mes affaires !). Je ne pense pas que le fait d'uriner sur son couchage soit lié au stress (vu qu'il l'a fait dès que je l'ai eu à l'âge de 2 mois) mais bien entendu je peux me tromper.