Mon chien chasse les ombres. Que faire pour qu'il arrête ?

Sinoc
Bonjour, Mon chien, un fox terrier de 15 mois, poursuis les ombres dans la maison. J'ai trouvé ça amusant au début, mais c'est devenu obsessionnel chez lui. Il anticipe mes mouvements, sachant qu'une ombra va apparaître ici ou là. J'ai tenté de changer l'éclairage, de l'envoyer à sa place, de l'ignorer, rien n'y fait. J'ai pensé qu'il s'ennuyait peut être (il vit avec d'autres animaux, ils jouent souvent ensemble, sort quand il veut dans le jardin, joue au foot tous les jours + 1 promenade dans les champs, il apprends aussi des petits tours, cache cache dans la maison, etc.) mais "l'épuiser" n'aide pas non plus. J'ajouterais que j'ai un mauvais rappel avec mon chien, mais on continue d'y travailler ! Auriez vous une suggestion ? Avez vous déjà croisé ce problème qui s'est résolu ? Merci beaucoup, je suis un peu perdue.
6 réponses
Sinoc
Merci Dante Pierre. Je pensais aussi que c'était une bonne solution, mais pour l'instant, ça ne porte pas ses fruits...
Anthony C
Moi aussi j'ai un bouledogue français qui a exactement le même comportement, elle a deux ans et ça ne se passe toujours pas. Je pense que c'est un jeux pour eux c'est un peu le même principe que les lasers pour s'amuser avec les chats
Sinoc
Merci de vos réponses. Ignorer ses comportements et le détourner avec d'autres jeux, c'est ce que je fais le plus possible. Malheureusement, je ne suis pas disponible à chaque instant, et lui filer son kong chanque fois que je veux la paix, c'est pratique, mais pas une solution sur le long terme...
Sinon, au niveau de ses activités, sur une journée : Jouer avec les autres animaux, jouer à cache cache avec moi ou ses jouets, 1 à 4 parties de foot (oui, un super joueur de foot mon chien), 1 ou 2 séances de tours, et au moins une grande promenade dans les champs. En plus de ça, je succombe souvent à ses demandes de jeu (oui, je dois initier les jeux parait-il, mais personne n'est parfait ;)).
Il est vrai que je me demande si c'est suffisant, mais cela a l'air de lui convenir, avant de chasser les ombres, il tombait comme une masse tous les soirs...
Désolée pour le pavé et merci encore pour vos conseils, tout peut m'être utile.
Tous les posts lus sur le net ne disent jamais que ca s'est calmé... c'est pas rassurant.
Sinoc
Bonjour,
Merci Fanny pour tes conseils. Tes questions sont pertinentes, je me les suis posée. Je me demande maintenant si je ne guète pas le moindre comportement "suspect", et si ces petits comportements bizarres ne sont pas anodins. Sa chasse aux ombres s'est beaucoup renforcée ces derniers jours, j'en viens à me promener chez moi dans le noir... Ce qui laisse moins la place aux autres comportements, mais habituellement :
-Il est calme au moment des repas, mange plutot vite mais s'arrete si je lui demande.
-Il essaye souvent d'attraper sa queue (qui est 5mm trop courte pour la choper héhé) mais ca ne dure pas plus d'une dizaine de secondes.
-Il lache bien sur ordre, même si je repète parfois
-Ses nuits font entre 8 et 12h
-Il a certains comportements que j'associe au stress (peut etre une séparation précoce, à 6 semaines1/2) : Il se lèche pas mal, se ronge les griffes, supporte mal la solitude (ca ne lui arrive pas souvent)

Le véto déjà vu a eu l'air ahuri en entendant notre problème, c'était une première pour lui, et il lui a fallu 6 secondes pour me proposer des médocs. Ce n'est pas forcément ce que j'envisage en première intention. Je retourne en voir un autre dans 15 jours, mais en attendant, ca nous rend la vie vraiment difficile et je pense que c'est signe d'un malaise chez mon chien.
Sinoc
Les choses ne vont pas en s'améliorant. Ce soir, même ses jeux préférés ne le détournent pas. J'ai déjà été victime de 2 croche-pattes (il poursuit mes ombres aussi).
Je suis épuisée...
Sinoc
Juste pour la blague, mon chien a maintenant 6 ans, et c'est insupportable, ça ne s'est jamais arrêté, mais maintenant il couine en même temps...