Mon chien a peur et se méfie de moi. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, alors voila, j'ai un problème. Hier matin, en ouvrant la porte, j'ai cogné sans le vouloir la patte de mon chien. Il a jappé et est allé ( en marchant SANS boiter ) dans son panier. Je suis allé le voir pour m'assurer qu'il n'est pas mal, et le caresser pour lui montrer que mon geste accidentel d'étais pas méchant. Mais depuis, il m'évite et dès que je m'approche de lui pour le caresser il se couche sur le dos, et me regarde avec des yeux apeurés ! Si j'approche ma main trop près de sa tête il la recule et ne me laisse pas le carresser ! De plus, alors que je ne me méfiais pas, je l'ai caresser près des joues, et il a aboyer, grogner, me montrant ses dents. Ce qui m'a fait très peur. Mon chien n'as ce comportement qu'avec moi ... D'habitude, il se laisse caresser partout, mettre les doigts dans la bouche sans rien dire. J'aimerais savoir comment regagner la confiance de mon chien, ou même pourquoi il réagis comme cela ... Merci d'avance a ceux qui prendrons le temps de lire et de mon répondre !
7 réponses
Utilisateur anonyme
Il n'a pas du se passer uniquement cet accident pour que ton chien devienne comme ça. Il m'arrive de marcher accidentellement sur ma chienne et elle sait très bien que c'est un accident.

Laisse lui du temps et essaye de trouver un autre évenement qui a pu marquer ton chien
Célineo
Même avis, j'ai déjà cogné accidentellement la patte de Fenris avec la porte, il n'a jamais eut peur de moi par la suite. Tu connais son passé ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Pas de passé spécial, je l'ai depuis qu'il a 3 mois et il a 4 ans maintenant.
Je sais que je fais quelque chose que je ne devrais pas, et maintenant j'ai compris je ne le referais plus : je porte souvent mon chien pour lui faire des calins ...
Utilisateur anonyme
Une question toute bête, t'arrive-t-il de donner des tapes avec ta main à ton chien ?
Je ne juge en aucun cas !
Surtout, s'il fait une bêtise, ne le tape jamais avec ta main. Quand mon chien fait une bêtise, je prend un petit bâton (je ne le tape pas fort, mais une petite tape sur la fesse pour lui faire comprendre.)
Célineo
Oh s'il-te-plait ... Ne conseille pas de frapper un chien, que ce soit avec la main ou avec un bâton... Ca n'a rien de nécessaire !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Je ne conseille en aucun cas cela, je pratique même l'éducation au clicker afin de limiter toute violence envers mon chien.
Et je pense qu'il y a une différence entre frapper son chien et l'éduquer à un bon comportement.
Célineo
"Quand mon chien fait une bêtise, je prend un petit bâton (je ne le tape pas fort, mais une petite tape sur la fesse pour lui faire comprendre.)"

Une éducation au clicker, en renforcement positif donc, impliques de ne pas toucher le chien (hors caresse de récompense), pas le manipuler dans un sens ou dans l'autre ... Et une "petite tape sur la fesse pour lui faire comprendre", c'est de la punition positive, tout le contraire de la méthode clicker ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "