Pourquoi ma chienne a les mamelles gonflées ?

Utilisateur anonyme

Ma chienne pas très âgée a les mamelles gonflés et je ne sais pas vraiment c'est quoi j'espère que ce n'est pas une grave maladie .. Pourrais-je en savoir plus ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chienne est-elle stérilisée ? Est-il envisageable qu'elle soit gestante ?
En général, si les mamelles sont gonflées, c'est soit car elle attend des petits pour bientôt, soit elle fait ce que l'on appelle couramment une "grossesse nerveuse". Dans les deux cas cela arrive lorsque la chienne n'est pas stérilisée.

Lors d'une grossesse nerveuse, suite à des chaleurs, le corps sécrète des hormones indiquant à la chienne qu'elle est gestante alors que ce n'est pas le cas. Elle se comporte donc comme une chienne restante (changement de comportement, gonflement des mamelles entre autre, etc.).

Je vous conseille d'aller voir votre vétérinaire qui saura diagnostiquer ce qu'elle a et surtout lui donner un traitement s'il s'agit bien d'une "grossesse nerveuse" car cela peut devenir à terme dangereux pour elle.

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "