Malpropreté chez le chiot, comment réagir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. Je viens vers vous car mon chéri à prit un malinois chez un éleveur pour la sécurité. Il a vécu 7 mois dans un appartement avec son chien, le chien dormait avec lui la nuit. Je connais moi même ce gros loulou depuis qu'il est tout bébé. Il a été propre assez vite. Nous avons emménage ensemble début Novembre dans une maison, on ne veut pas qu'il rentre a l’intérieur donc nous lui avons aménagée son coin dans la véranda. La première semaine il pleurait un peu mais maintenant monsieur fait ses besoins à l’intérieur. Je m'explique il sort au moins 5/6 fois dans la journée dehors. Aujourd'hui je l'ai sortis j'ai attendu qu'il fasse pipi et caca pour le faire rentrer et 10 min après l'avoir sortit il a refait caca dedans.. Il me fait ce coup à chaque fois.. J'ai l'impression qu'il fait ça pour nous embêter, pour se venger de ne pas avoir le droit d'accéder au salon ou toute autre pièce de la maison.. Je n'en peux plus. Je ne sais pas comment réagir face à ce comportement. J'ai remarqué que ces celles sont assez imposantes, c'est un peu mou la couleur clair et parfois sur la fin un peu liquide. Aurait-il des problèmes de santé? Sachant qu'on a été chez mes parents pendant 4 jours que là il avait le droit de rentrer dedans il n'a pas fait du tout chez eux.. Je pense plus à de la vengeance de sa part, mais un avis ne serait pas de refus. Comment gérer ça? Merci d'avance. :)

15 réponses
Utilisateur anonyme
J'ai oublié de dire que quand on s'absente toute la matinée ou toute l'après midi il ne fait pas mais dès que l'on revient, qu'on est à la maison il fait.. Incompréhensible..
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Tout d'abord, il faut prendre en compte les changements pour lui qui se sont opérés en quelques mois:
- Au tout début, il vivait en appartement, avec votre compagnon et passait la majeure partie de la nuit dans son lit (ce qui n'est pas forcément une très bonne idée, surtout si du jour au lendemain, on lui interdit. Je pense aussi que chez votre conjoint, votre chien avait accès à de nombreuses pièces...Là, son espace est réduit à la varanda plus (je l'espère) le jardin...Vous dites que vous le sortez ( à 6 fois par jour, mais combien de temps? Peut§il rester dans le jardin autant qu'il veut?
- Chez votre compagnon, ou chez vos parents (chez là encore, il avait accès à différentes pièces), il avait aussi accès à la présence humaine lorsqu'une personne était là...Aujourd'hui, dans la verranda, vous regarde-t-il à travers une fenêtre? Un chien à besoin du contact et d'une présence humaine, et le fait qu'il fasse sous vos yeux ses besoins, c'est peut être pour attirer votre attention...Il ne le fait lorsque vous êtes absents, car il sait que vous n'êtes pas là (tout comme son maitre lui a appris d'une manière ou d'une autre lorsqu'il vivait en appartement)
Combien de temps passez§vous avec vos chien, que ce soit pour les jeux, lui apporter de l'affection (ils en ont besoin)?
Je ne vous fais pas la morale, j'essaie juste de vous donner quelques interrogations qui pourraient vous auguiller ou amener d'autres réponses/conseils
-
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonsoir, je rejoins la réponse de Davidn tout ces changements brutale sont très stressent pour lui...

Le sentiment de vengeance est un sentiment propre à l'humain et non au chien...les selles dedans subitement + les selles molles sont signe d'un stresse.

Comprenez le, il a subit beaucoup (trop) de changement en très peu de temps:
-nouvelle maison
-nouvelle personne (vous)
-plus le droit a rentrer dedans
Toutes ces petites choses font que ce chien est très stressé et il le fait savoir en faisant ces besoins dedans. Il peut faire cela aussi parce qu'il a un ennuie profond, ce qui peut se comprendre...Inutile de le gronder ou de le punir sa ne servirait à rien et sa ne ferait qu'empirer les choses.

Pourquoi le privé de la vie à l'intérieur (même si il est dans la véranda) ? Il doit s'ennuyer à mort ce pauvre loulou. La solution pour qu'il cesse ces besoins à l'intérieur, être patient, doux et attendre qu'il s'habitue à tout ces changements.

Je pense vraiment que pour le bien-être du chien il vaudrait mieux le laisser avec vous à l'intérieur et son problème se règlera peut-être ou si il ne se règle pas tout de suite c'est qu'il faut attendre qu'il s'habitue à son nouvelle environnement.

Les 5-6 sorties qu'il a tout les jours sont dans le jardin? des ballades en laisse? en liberté?...

Si vous ne pouvez ou voulez vraiment pas le rentrer dedans...(ce qui serait très dommage et triste pour lui puisque il a été habitué à vivre à l'intérieur)... de la patience, la douceur, +de jeux avec lui, s'occuper plus de lui, lui proposer au moins 1h00 par jour des défoulements physique et mental (jeux et ballades en liberté!).

Tenez moi au courant, bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
"J'ai oublié de dire que quand on s'absente toute la matinée ou toute l'après midi il ne fait pas mais dès que l'on revient, qu'on est à la maison il fait.. Incompréhensible.."

c'est le stress de rester seul dans cette véranda...il veut faire savoir qu'il est la, qu'il a besoin d'attention...Vraiment...j'insiste encore mais laissez le dedans avec vous...il souffre...
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour, merci pour vos reponses.
Je le laisse en toute liberté dans le jardin, étant opéré du dos il y a quelque temps je ne peux pas me permettre de le promener en laisse il tire beaucoup trop. Mon conjoint travaille toute la journée donc je m'en occupe seule. Je lui fais énormément de câlins, mon conjoint des qu'il rentre également et joue avec lui dans le terrain 30 minutes à lui lancer son jouet et à courir avec lui. Il vient souvent à la fenêtre c'est vrai mais quand il le fait je vais le voir pour lui faire des caresses.
Il ne veut pas faire rentrer le chien dans notre maison car il est trop desctructeur, on a un chaton et il a déjà frôlé la mort avec Loulou qui lui aboit et lui cours après, de plus chez l'éleveur les chiens sont dans des boxs isolés de sa maison et mon chéri s'est mit dans la tête de faire pareil que l'éleveur mais dans la véranda pour éviter la destructions de nos affaires. J'ai tout essayé pour le calmer, os de Boucher, nouveau coussin, nouveaux jouets, friandises par moment mais rien n'y fait..
J'essaie d'être patiente mais plus ca va plus j'ai l'impression qu'il n'arrivera pas à s'y faire.. :(
Utilisateur anonyme
Pourquoi ne pas l'autoriser à venir avec vous, en votre présence, lorsque vous êtes à la maison? Par exemple lui aménager un petit coin avec un panier au pieds du canapé lorsque vous regarder la télé. Il profite ainsi, avec vous, de vos temps calmes... Et au moment d'aller vous coucher ou de vous absenter, vous le remettez dans la véranda, qui sera alors son coin "tranquillité", à lui, où il pourra se reposer en toute quiétude.
Je pense qu'il y a plusieurs solutions à mettre en place, permettant de trouver un "compromis" pour ne pas que votre chien se sente "exclu" dans sa nouvelle maison ( qui est déjà un énorme changement pour lui)
Enfin, une dernière question, vous parlez d'une opération du dos récente. Sans vouloir rentrer dans les détails, comment vous et votre conjoint l'avez vécu? Cela a-t-il été une source de stress avant, pendant et après? Les animaux sont très sensibles à notre stress et nos anxiétés et on peut, inconsciemment reporter ces énergies négatives sur eux...
Cela plus tout les changements dans sa vie de toutou explique peut être ces manifestations actuelles.
Utilisateur anonyme
Bonjour, merci pour vos conseils je vais essayer tout ca, le plus dur sera de faire cohabiter chien et chat lol. C'est vrai que j'ai tout essayé pour qu'il soit bien dans la véranda mais cela ne change rien.
Dernière question: il grogne sur ses excréments c'est la première fois que je le vois faire ca c'est du au stress également ?
Cela n'est pas évident, mes problèmes de dos font que je ne peux plus exercer mon métier, résultat reconversion professionnelle obligatoire, donc le fait de ne pas avoir de travail ou de savoir ce que l'on veut faire de sa vie c'est pesant effectivement.
Utilisateur anonyme
Oui effectivement, cette situation un peu délicate et particulière ne doit pas arranger les choses...
Les grognements sur ses excréments, vous l'observez régulièrement ? Quand il fait dehors, il le fait aussi ?
Utilisateur anonyme
Non dehors il ne le fait pas, c'est uniquement dedans qu'il grogne dessus. Et ce n'est pas systématique il le fait de temps à autre il l'a déjà fait 2 fois et mon chéri l'avait surpris.
Utilisateur anonyme
Cela est peut-être dans sa volonté d'attirer l'attention...Et est donc un tout!!! Ou peut être cela n'a rien a voir...Tenez-nous au courant des évolutions observées des jours à venir.