Ma chienne de 2 ans est toujours sale. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Deux problémes avec ma chienne. Le premier, la propreté. Elle fait des énormes pipi et caca, presque toutes les nuits depuis deux ans. Je l'ai quasi toujours puni en lui montrant sa bétise, voir lui mettre le nez dedans et un coup de pied au fesse ( pas a la faire voler de l'autre coté de la piece !!) et après je la met dehors. Mais elle recommence. Des fois, j'ai ignoré, rien a faire, ça revient. J'ai essayer d'être ^plus attentive, plus présente, je ne voie pas d'amélioration. Il y a des jours avec, et des jours sans. Il y a pas longtemps, une journée ou elle a plus de caresses que d'ordinaire, on est parti deux heurs, quand on est revenu, gros paté, grosse mare......J'en peux plus, je sais plu quoi faire.
Sinon, elle aboie aussi toute la journée dehors, après les oiseaux, les mouches.... Depuis toujours ! Je l'ai toujours rappelé, lui ai dit non, mais c'est de pire en pire.
Jamais je ne l'ai punit pour ça comme pour ces saleté, mais a chaque fois que je l'entends, je lui demande de se taire, je lui dit non, et avec conviction !
Rien y fait.
La nuit, elle demande a sortir plusieurs fois. Je me lève des fois quatre fois pour elle. La sortir, la rerentrer, la ressortir, la rererentrer........
JE suis épuisée de son comportement. JE l'ai eu a la spa elle avait 2 mois a peine, j'ai toujours eu des chiens avec qui ça a toujours fonctionner, pas de souci d'éducation, mais avec elle, j'y arrive pas, et la....pfffffffffffff.......;
Je sais pas quoi faire......
9 réponses
Utilisateur anonyme
J'ai le meme probleme avec mon chien de 7 mois sauf qu'il fait pipi QUE la nuit donc je peut pas y faire attention. Pourtant je suis omnipresente avec lui , je ne sais plus quoi faire . On m'a proposer de le sortir vers 11h ou minuit mais bon mon temps ne me le permet pas . Ou alors de veillier toute a nuit ceuxqui est assez dur ^_^. Alors j'aimerai savoir par d'autres moyen pour resoudre ce probleme merci
Célineo
Bonjour,

"Je l'ai quasi toujours puni en lui montrant sa bétise, voir lui mettre le nez dedans et un coup de pied au fesse ( pas a la faire voler de l'autre coté de la piece !!) et après je la met dehors. Mais elle recommence."

Tu n'as simplement pas les bonnes méthodes. Etant donné que les saletés se font la nuit, je suppose que tu ne punis pas immédiatement, ce qui rends la punition aussi violente et stressante qu'inutile. D'autant plus que mettre le nez dans les "bêtises" ne veut absolument rien dire. Plutôt que de punir le chien de faire à l'intérieur, il faut le récompenser de faire dehors et ignorer les accidents à l'intérieur. C'est assez prenant, ça implique de nombreuses sorties en laisse, mais ça fonctionne au moins.

Pour les aboiements ... Quel est la race de ta chienne ? Est-ce que tu as un jardin et si oui, sort-elle tout les jours en dehors du jardin ? Si c'est de "pire en pire", c'est soit que son besoin augmente, soit que tu renforces son comportement en la punissant (elle pourrait aboyer pour rechercher le contact et tu tombes dans le piège classique du "non" où tu rentres en contact avec elle en lui parlant).
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Pour ce qui est du terrain, c'est simple, elle a des forets pour elle. Elle aboie sur tous les oiseaux qu'elle voit, des qu'elle entant bouger. Elle est capable de rester un bon moment devant un arbre a juste aboyer sur des oiseaux. Sauf que les voisins commence à en avoir marre.
La nuit, quand elle me réveille pour sortir, des qu'elle veut rentrer, elle aboie aussi devant la porte. Et si par malheur, il y a des moments ou je ne peux pas lui ouvrir la porte tout de suite, et bien, elle ne cessera pas. Pour ce qui est de la punir pour ces besoins, elle n'a pas du tout le même comportement quand elle a fait ses crottes dans mon salon que quand elle n'a rien fait. C'est bien qu'elle sait ce qu'elle a fait ou pas. Quand je pars et que je reviens, si elle a fait, elle sera toute penaude quand je vais revenir, sinon, elle remuera de la queue, et sera toute joyeuse.
J'ai du mal a croire qu'il ne comprenne pas. Je pense qu'il sont bien intelligent. Par contre, il me manque la comprehension du pourquoi , et quoi faire. Ignorer aussi, j'ai fait, mais ça n'a rien donné. Sinon, c'est un pur batar, croisé labrador, épagneul, boxer, et je ne sais quoi d'autre encore. Elle est très gentille, affectueuse aussi. Juste elle est pas propre, et elle aboie.
Célineo
Tu prends ses signaux d'apaisements pour des preuves de compréhension et de culpabilité, ça arrive souvent, mais bon ... Quand elle n'a pas fait ses besoins, tu es zen, donc elle est zen. Quand elle a fait ses besoins et que tu les trouves, tu t'énerves et elle ne sait pas pourquoi (ou alors, c'est que tu la laisses enfermée assez longtemps pour qu'elle n'ait pas le choix) mais elle comprends à force de répétition que lorsqu'il y a des crottes ou des pipis, tu t'énerves. Donc quand il y a des crottes ou des pipis, elle essaie de te calmer en utilisant le seul langage qu'elle connaisse, les codes canins et surtout les "signaux d'apaisement". Elle doit détourner la tête, voir la queue entre les jambes, éviter ton regard, se lécher les babines, ...

Si elle avait compris et qu'elle pouvait faire autrement, elle serait propre. Donc soit, elle n'a pas compris (récompense à l'extérieur dès qu'elle fait !), soit elle n'est pas capable de se retenir sur les périodes que tu demandes.

Pour les aboiements .... bah, elle chasse, elle joue. Sans être plus présent avec elle pour trouver des exutoires, chercher à détourner son attention, je ne vois pas ce que tu pourrais y faire.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Elle est zen ou stressé avant que j'arrive......J'ouvre la porte, et rien qu'a sa tete, je sais si oui ou non elle a fait. C'est bien qu'elle assimile ça. C'est pas moi qui lui mets mon energie énervé ou pas. Et la derniere fois, elle avait passé l'après midi dehors, on est sorti deux heures !! C'est quand même pas de trop !
Ce n'est pas une chienne d'appartement, qui reste enfermé toute la journée et qui sort a heure fixe. Elle sort quand elle veut. Elle a toujours quelqu'un pour lui ouvrir la porte quand elle demande, et bien souvent la porte est grande ouverte.Je ne comprends pas pourquoi elle fait ses besoins dans la maison, en sachant pertinemment qu'elle se fera fâcher, et ce n'est pas pour des raisons d'enfermement dans la maison trop longue.
Célineo
Hum, hum...

"mais elle comprends à force de répétition que lorsqu'il y a des crottes ou des pipis, tu t'énerves"

Bien-sûr qu'elle est stressée avant que tu ne te mettes en colère, à force, elle sait que tu vas te fâcher donc elle tente de te calmer avant même que tu ne te fâches. Félicitation à l'extérieur, ce qui implique d'être avec elle. Il n'y a pas d'autres solutions. Elle ne le fait pas exprès, si ce n'est pas un soucis de durée, c'est un soucis de compréhension. L'engueuler ne fonctionne pas, essaye les friandises. Ca marche.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Déjà SI tu l'as prend sur le faite (en train de faire pipi) tu l'as sort direct dehors
Elle fait pipi dehors félicite grandement

Il ne sert à rien de lui mettre la tête dedans , elle comprend pas sa bêtise ;)
J'ai mis un plus à celineo pour que tu vois son message ;)(elle est comportementaliste )

Allez courage courage je sais ma chihuahua n'est pas propre non plus , mais je ne fait rien pour xD , enfin si depuis quelque jours et ça marche (elle a 2ans)

-félicite dehors
-tu la chope en train de faire pipi , tu lui dis NON , tu peux la secouer par la peau du cou comme sa mère le faisait et hop dehors !!! Elle fait pipi félicite beaucoup !!!
Utilisateur anonyme
Et donne des nouvelles d ici 15 jours voir l'amélioration :D
On sera là si il y a un soucis
Utilisateur anonyme
Elle n'a jamais fait ses besoins devant moi dans la maison.
Elle sait qu'il faut aller dehors !
Si je suis la, jamais, la journée, elle fera dedans.
Elle demandera.
et la nuit..............?
Des fois, elle me léve la nuit, et ça n'empêche qu'elle a quand même fait.
Je pourrais la facher quand elle fait devant moi, mais jamais.
Alors, ok la féliciter quand elle fait dehors, je veux bien !!, et je l'ai fait aussi !