Comment apprendre à mon chiot à faire ses besoins dans une litière ?

G_lypad

Salut ! J'ai un chiot de 3 mois (bichon havanais) et j'ai une litière chez moi (je n'ai malheureusement pas la possibilité de le faire sortir 3 fois par jour, je le fais seulement une fois par jour) donc pour le "pipi" il n'y a aucun soucis et le fait dans sa litière mais pour le "caca" c'est toujours au sol. Quand je le surprends en train de le faire au sol, je m'empresse de l'emmener à sa litière et il continue sur place. Je me demandais ce que je pourrais faire pour lui apprendre car pour le "pipi" j'ai seulement nettoyé le sol de ma maison avec du vinaigre et j'ai mis un papier de journal mouillé avec son urine en sa litière, ce qui ne marche pas avec sa crotte. J'aimerais beaucoup recevoir de l'aide et une réponse, s'il-vous-plaît !

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous pouvez utiliser de alternatives à la maison afin de lui faire faire ses besoins en intérieur, mais l'idéal reste de lui apprendre la propreté en extérieur, puisqu'il parviendra avec le temps à se retenir en votre absence.

Si vous souhaitez utiliser du matériel à la maison lorsqu'il est seul, privilégiez les "alaises", qui sont spécialisées pour les besoins des animaux. Afin d'éviter des accidents à l'intérieur, apprenez-lui à faire ses besoins dehors lorsque vous le baladez (idéalement toutes les 4h, et au moins une grande balade la matin, lors de votre retour et une ou deux fois le soir).
Voici quelques techniques permettant de lui faire comprendre qu'il est mieux de faire ses besoins en balade dehors :
A chaque fois qu'il fait dehors, vous pouvez lui dire "tes besoins" et récompenser après qu'il ait fini (avec friandises, la voix douce et joyeuse, une caresse...). Il faut éviter de rentrer tout de suite après qu'il ait fait ses besoins pour qu'il ne se retienne pas afin de rester dehors plus longtemps. Avec le temps il pourrait faire ses besoins sur commande "tes besoins".

Vous pouvez également utiliser un kennel, qui sera sa deuxième maison lors de votre absence, pour l'aider à se retenir petit à petit, mais l'idéal étant de le balader le midi car il sera probablement difficile pour lui d'attendre toute la journée. Si un voisin, un ami, de la famille peut s'en occuper cela serait parfait. Il faudra lui apprendre à rester dans le kennel avec de l'éducation positive, afin de le rassurer.

Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Plutôt que vous casser la tête à lui apprendre à faire dans une litière, faites venir un petsitter pour sortir votre chien, ça lui permettra d’être socialisé, d’apprendre vraiment la propreté et de se défouler.
Avec une pointe de jugement de ma part pourquoi prendre un chien si on a pas le temps de le sortir ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Docline
Je suppose que vous êtes en fauteuil roulant
Arrangez vous pour que des gens viennent vous aider et que votre chien ait droit à une vraie vie de chien
G_lypad
Merci !
G_lypad
Il n'aime pas les sorties après seulement 15 minutes il couine et tire vers la maison pour rentrer je ne sais pas pourquoi il fait cela pourtant je fais toujours en sorte qu'il s'amuse bien en extérieur.
G_lypad
Il n'aime pas les sorties après seulement 15 minutes il couine et tire vers la maison pour rentrer je ne sais pas pourquoi il fait cela pourtant je fais toujours en sorte qu'il s'amuse bien en extérieur.
G_lypad
Docline, je ne suis pas en fauteuil roulant 😅
G_lypad
Docline, je ne suis pas en fauteuil roulant 😅