Les poils de mon chien "raccourcissent". Est-ce dû à l'angoisse de séparation ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai adopté le 21 août un petit croisé york de 5 kilos venu d'un refuge d'Espagne. Il a eu la toux du chenil qui a guéri en deux mois environ, puis de l'eczéma surtout à la base du cou et du poitrail. conclusion : fin du port du harnais (après avoir également supprimé le boeuf de son alimentation). Actuellement, nouveau problème. Mon chien avait les poils très longs et bien fournis, les poils du cou retombaient devant sur les pattes Sur les côtés, les poils étaient longs également. Depuis quelques temps, j'ai remarqué que les poils ne tombaient pas mais devenaient plus courts presque rasés par endroit. A une époque, il se grattait, se mordillait beaucoup mais pas jusqu'au sang. Par contre, aucun trou dans son pelage. Mon idée est que mon chien ne supporte pas que je m'absente pour aller travailler (il reste en continu sept heures tout seul ensuite il est toujours avec moi) et qu'il a un "grattage de stress" Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de cas, c'est-à-dire pas une perte de poils mais des poils qui deviennent beaucoup plus courts? J'ai lu sur internet que je pouvais lui donner du rescue pets ou un petit traitement homéopathique contre le stress. Je viens d'acheter du véthéoderme contre les grattements. Si vous connaissez d'autres traitements homéopathiques, je suis preneuse

9 réponses
Tania28700
Bonjour
A t-il de quoi s"occuper quand tu n'es pas là ? afin de limiter son stress. Après pour son poil, je ne peux malheureusement pas te dire, désolée.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Le problème avec Snoopy c'est qu'il est trop dépendant de moi et ce, depuis le début. J'ai essayé de le rendre un peu moins collant en le laissant seul dans le jardin mais si je ne suis pas avec lui, il reste devant la porte.
Il a eu un coup de foudre pour mon chat qui a 8 mois et ils font de très belles parties ensemble. Mais il s'arrête de jouer dans le jardin ou dans la maison dès qu'il ne me voit plus.
Quand je pars travailler, je fais en sorte que son chat soit avec lui pour qu'il ne se sente pas seul. Sinon, avant de partir, on part promener une demi heure dans les vignes où il peut courir et je lui laisse plein de jouets sur le tapis.
J'ai une semaine de repos, je vais voir si ces poils repoussent comme ça je confirmerai que c'est bien le stress de l'absence qui fait qu'il se gratte.

Tania28700
J'avais bien pensé,à de l'attachement, vous êtes fusionnels. Tu crois qu'en une semaine son poils va suffisamment repoussé pour que tu le vois ? certains te diraient de voir un comportementaliste.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Je ne crois pas trop en ces nouveaux métiers. Je regarde sur internet comment faire pour rendre mon chien moins dépendant et quelle attitude je dois prendre quand je pars travailler ou quand je reviens. J'essaie d'appliquer quelques règles pour éviter le stress de départ.
C'est vrai qu'il est très dépendant mais comme il vient d'un refuge et que je ne connais pas son histoire, peut-être a-t-il vécu déjà un abandon. Vu que c'est un chien qui n'a pas été maltraité, ça se voit à sa joie de vivre et à son comportement (Eliot mon précédent chien avait été maltraité), je pense qu'il devait être heureux avec ses anciens maîtres avant d'arriver dans ce refuge espagnol.
Comme je suis avec lui, je peux voir à quelle fréquence il se gratte et où. Là où il peut se gratter où se mordiller, les poils deviennent vraiment courts. Par contre, sur l'arrière du dos, les poils ont gardé la même longueur ce qui écarte la possibilité d'une maladie de peau (gale, teigne, aoûtats)
J'attends mon produit qui devait arriver aujourd'hui sinon, j'ai lu que je pouvais le badigeonner de vinaigre de cidre bio coupé avec de l'eau.
Sinon, comme il a absorbé pas mal de médicaments depuis le 21 août pour soigner la toux du chenil , il se peut que c'est un contrecoup. Je lui donne de l'eau avec un fond d'argile verte pour nettoyer le foie.
Je vais voir cette semaine sinon ce sera encore une visite chez le véto.
Tania28700
Oui moi aussi, on m'avait dit "tu rentres mais tu ignores ton chien" mince ce sont mes gamins, il faut que je leur dise bonjour !! ca va avec l'age ils sautent moins !!
Tu es sure que le vinaigre de cidre et eau ne sont pas trop abrasif ? tu ne sais pas ce que c'est, pour ma part, je ne mettrais rien sans avoir avis d'un véto.
Quant aux éducateurs et comportementalistes, il en faut un bien, un vrai ! moi aussi je doute en voyant certaines méthodes, mais il en existe des bons ! moi aussi je préfère voir par moi même, on n'est pas si bête, on devrait y arriver à remettre tout ca dans l'ordre, mais des fois, on n'a pas le choix. Et puis c'est vrai que si on attend de trop, il est plus délicat pour le maître et pour le chien de changer. Attention je ne dénigre pas les éducateurs et comportementalistes, je vais m'attirer les foudres, mais je vous assure que j'ai connu une pseudo éducatrice qui tabassait les chiens pour arriver à en tirer quelque chose... mince tu ne fais pas ca !!
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Non pour le vinaigre, j'ai bien regardé si ça n'occasionnait pas des sensations de brûlure et j'ai suivi les indications : un tiers de vinaigre, deux tiers d'eau et badigeonner la peau avec un coton. J'ai reçu le véthoderme c'est un peu sport pour lui faire avaler car même s'ils mettent que c'est un produit appétent, mon chien n'en veut pas. Je l'ai mélangé à sa nourriture mais il en laissait la moitié dans la gamelle et aujourd'hui, je lui ai fait avaler le produit avec une seringue. En tout cas, j'ai l'impression que le vinaigre fait de l'effet car il se gratte moins. Pour le produit, c'est trop tôt.
Eduquer un chien en le tabassant... je crois qu'elle a fait ce métier car en ce moment c'est la grande mode. D'ailleurs, j'avais pris des renseignements auprès d'écoles par correspondance pour l'apprendre mais c'est trop cher pour ma bourse.
Je l'éduque à coups de bisous et de regards et ça marche.
Tania28700
Oui rien de tel que des bisous !! je suis d'accord !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Bon c'est bien ce que je pensais. C'est un grattage de stress. Cette semaine, j'ai pu le surveiller et je me suis aperçue qu'il se grattait moins depuis que je lui mettais du vinaigre de cidre bio. Les poils ont l'air de repousser , je les trouve moins courts sur les flancs. Ce matin, reprise du travail et depuis que je suis arrivée, il ne s'est pas gratté du tout. Pourvu que ça dure
Sinon, je me dis qu'il fait peut-être "le complexe du Nono". Mon petit chien qui est décédé le 15 juillet 2014 avait perdu tous ses poils à cause de la maltraitance et comme il m'arrive souvent de penser à lui et d'appeler Snoopy Nono, il s'est mis à vouloir lui ressembler.
Merci Tania pour tes réponses. En tout cas, regarde bien le site : vinaigre de cidre bio. Ce cidre regorge de qualités pour nos amis à quatre pattes et pour nous aussi
Tania28700
Merci Haargan ! vais voir ca ! et j'espère que "snoopy et les gratouilles", c'est bel et bien fini !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "